jeudi 22 septembre 2011

«Ma cheville ne pose aucun problème» - Jason Pominville

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110922-031800.html


Jason Pominville ne pouvait trouver un meilleur endroit, hier, pour célébrer sa rentrée.
Natif de Repentigny, l’attaquant des Sabres, qui a marqué le premier but des siens, revient de loin après avoir subi toute une frayeur le printemps dernier.
Sa saison a pris fin abruptement lors de la cinquième rencontre de la série éliminatoire qui a opposé son équipe aux Flyers, le 22 avril.
En voulant éviter une mise en échec de James van Riemsdyk, la lame de patin de ce dernier a touché Pominville à la cheville gauche. Une coupure tellement profonde qu’elle a atteint l’os.
À son arrivée dans le vestiaire, la scène était atroce, insoutenable, ont dit des témoins.
«Je n’ai aucune séquelle de mon accident », a indiqué l’attaquant de 28 ans, hier, après la deuxième victoire consécutive des Sabres en match préparatoire.
«J’étais craintif quand notre camp d’entraînement a débuté, mais tout s’est bien passé. Je suis très à l’aise, ma cheville ne pose aucune inquiétude.»
Pominville a été l’une des bougies d’allumage de son équipe en dirigeant cinq tirs au but en direction des gardiens Peter Budaj et Robert Mayer.

Une équipe améliorée
Pominville ne cache pas son enthousiasme à l’aube de la nouvelle saison.
Pendant qu’il poursuivait sa longue convalescence cet été, les Sabres se sont montrés très actifs en se portant acquéreur de nouveaux joueurs qui vont, sans aucun doute, améliorer l’équipe à court terme.
Des acquisitions qui en font, sur papier du moins, une bien meilleure formation.
Ils ont notamment embauché le joueur autonome Ville Leino, qui a été l’un des grands artisans de la victoire des Flyers le printemps dernier, aux dépens justement des Sabres.
L’arrivée de Christian Ehrhoff, acquis des Canucks au cours de l’été, apportera plus de profondeur à la brigade défensive.
Les Sabres sont aussi allés dans la cour des Flames de Calgary pour obtenir le défenseur Robyn Regehr et l’attaquant Ales Kotalik.
«Les nouveaux propriétaires de l’équipe nous a donné les moyens pour gagner, prétend Pominville. À nous maintenant de produire. Nos amateurs sont fidèles, ils s’attendent maintenant à ce qu’on performe sur la glace.»
«On sent une énergie nouvelle à Buffalo, reconnaît Pominville. La ville est fébrile, les amateurs ont hâte que la saison commence parce qu’ils savent qu’on a une bonne équipe.»
La nouvelle direction des Sabres a aussi décidé de renover le domicile de l’équipe. Les joueurs s’en réjouissent. «Notre vestiaire a été complètement rénové, avec de nouveaux équipements qui vont nous faciliter la tâche», déclare Pominville.
«Tous les joueurs veulent jouer à Buffalo et pour longtemps.»

La force de frappe
Thomas Vanek, Drew Stafford, Brad Boyes, Derek Roy et Pominville représentent la force de frappe des Sabres.
On espère aussi que l’as-défenseur Tyler Myers, plutôt décevant l’an dernier, retrouve sa touche qui lui a permis de remporter le titre de recrue par excellence il y a deux ans.
Devant le filet, la formation peut compter sur les services de l’un des meilleurs gardiens de la ligue en Ryan Miller.
Les Sabres, dirigé par Lindy Ruff depuis 14 ans, n’ont jamais été capables de franchir la première ronde des éliminatoires depuis 2007.
«Je pense que nous avons l’équipe pour aller beaucoup plus loin cette année», de conclure Pominville.