jeudi 22 septembre 2011

Beaulieu sans complexes

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/21/007-sabres-habs-pre02.shtml


MONTRÉAL - Les Sabres ont affiché leurs couleurs en débarquant à Montréal avec leur équipe pratiquement complète, mercredi. Malgré une formation moins expérimentée, le CH a offert une bonne résistance.

Les Sabres l'ont emporté difficilement 3-1 au Centre Bell. Le CH n'a toujours pas de victoire à sa fiche après deux matchs préparatoires. Mais il ne s'agit pas d'une statistique inquiétante à cette période de la saison.
« On n'aime pas le résultat final, mais on a bien joué ce soir », a affirmé Jacques Martin après la rencontre.

Christian Ehrhoff, le défenseur au contrat de 40 millions pour 10 ans, a marqué le but décisif en troisième période. L'ancien des Canucks de Vancouver a surpris Robert Mayer d'un tir des poignets dans le haut du filet.
Jason Pominville a aussi touché la cible pour les Sabres. Derek Roy et Thomas Vanek ont chacun obtenu une passe en plus de manquer de nombreuses occasions. Marc-André Gragnani, qui se battra pour un poste à la ligne bleue à Buffalo, a récolté une passe.
Tyler Ennis a complété la marque dans un filet désert.
P.K. Subban a inscrit l'unique but du Tricolore. Le flamboyant défenseur a battu Jhonas Enroth d'un bon tir des poignets en deuxième période.
Nathan Beaulieu et Brendan Gallagher, deux beaux espoirs de l'organisation, ont obtenu les passes sur ce but.
27 minutes pour Beaulieu
Nathan Beaulieu (à droite)
Photo: La Presse Canadienne /Graham Hughes
Nathan Beaulieu (à droite)


Malgré ses 18 ans, Beaulieu a joué avec un aplomb remarquable. Il a gagné la confiance de Jacques Martin en franchissant la barre des 27 minutes. Le choix de 1er tour en 2011 a tout un coup de patin et il a une bonne vision. L'Ontarien a été le joueur le plus utilisé (27 min 15 s) des deux équipes.
« C'est possiblement le rêve de tous les jeunes de jouer un match à Montréal et je viens de le réaliser, a dit Beaulieu avec un grand sourire. P.K a été très bon pour moi, il me parlait constamment sur la glace. J'ai aussi compris à quel point le jeu est rapide dans la LNH. »
Beaulieu, qui a terminé avec une fiche de -2, ne s'attendait pas à obtenir un temps de jeu aussi élevé.

« Je ne croyais pas jouer autant, mais quand tu joues plus, tu te sens plus dans le match. Je remercie les entraîneurs pour leur confiance et dans l'ensemble, je peux dire que j'ai joué un bon match. »
Sur le premier but du match, celui de Pominville, Beaulieu a raté sa couverture. Mais, à l'exception de ce jeu, il peut sortir la tête haute de sa première expérience dans la LNH.
Timide en début de rencontre, Gallagher a pris du mordant, plus le match avançait. Il était un des rares attaquants à cogner à la porte d'Enroth en fin de rencontre.

« J'étais très nerveux en première et je me contentais de jouer un style très simple, a précisé Gallagher. Je n'en revenais pas de l'immensité du Centre Bell quand tu te retrouves sur la glace. Je n'oublierai jamais ce match et j'espère maintenant en jouer beaucoup plus. »
À la défense, Frédéric St-Denis a connu un match à l'image de son camp. Il n'a pas fait de bruit, mais il a accompli son travail. Utilisé aux côtés de Jaroslav Spacek, St-Denis a limité les erreurs en plus de toujours réussir sa première passe.
En conférence de presse, Martin a parlé du travail de trois jeunes joueurs : Beaulieu, Gallagher et Gabriel Dumont.
Dumont a terminé le match avec deux tirs et deux mises en échec.

Pacioretty passe le test
À son premier match depuis le 8 mars, Max Pacioretty a dissipé les doutes avec une prestation honnête. Il a mené son équipe avec 6 tirs.
« C'est un premier pas dans la bonne direction, a expliqué Pacioretty. Je ne peux pas dire que je me sentais très bien, mais je le prends pour un premier match. »
Peter Budaj a connu un bon départ avec sa nouvelle équipe. Le gardien slovaque a accordé un but sur 15 tirs avant de remettre le flambeau à Robert Mayer.
Ryan Miller, l'un des meilleurs gardiens de la LNH, a bloqué les 10 tirs auxquels il a fait face avant de céder sa place à Enroth.

Un monde de différence
Malgré l'absence d'enjeu, Lindy Ruff a fait confiance à plusieurs vétérans avec la présence des Derek Roy, Thomas Vanek, Pominville, Ville Leino, Drew Stafford, Tyler Ennis, Brad Boyes, Nathan Gerbe, Tyler Myers, Robyn Regehr et Ehrhoff.
Seuls les Jochen Hecht, Jordan Leopold, Paul Gaustad, Patrick Kaleta, Cody McCormick et Andrej Sekera manquaient à l'appel.
À l'inverse des rivaux, le Canadien avait huit joueurs sans aucune expérience de la LNH.
Le Tricolore jouera son prochain match préparatoire contre les Sénateurs, vendredi, à Ottawa.
À noter:

  • Blessé à une épaule, Hunter Bishop a quitté le match en deuxième période.
  • David Desharnais, Max Pacioretty et Brian Gionta se retrouvaient sur la glace pour les trois buts des Sabres.