vendredi 17 juin 2011

Bâtir une équipe championne selon Chiarelli

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/batir-une-equipe-championne-selon-chiarelli-82005.html


(CKAC Sports) - À son arrivée en poste avec les Bruins de Boston à titre de directeur général, Peter Chiarelli était pratiquement inconnu de la grande majorité des amateurs de hockey, mais cela ne l'a pas empêché d'accomplir un travail colossal.
Et on peut dire que son travail a porté fruit puisqu'il en récolte aujourd'hui un premier triomphe de la coupe Stanley, la première de la concession depuis 1972.

Passage à Ottawa...

Natif d'Ottawa, Chiarelli était agent de joueur avant de faire ses débuts dans l'organisation des Sénateurs en 1999. Il y a oeuvré pendant sept saisons, dont deux à titre d'adjoint au directeur général, avant d'accepter le poste de dg à Boston en 2006.

Depuis, il a transformé la formation de ses prédécesseurs Mike O'Connell et Jeff Gorton. À son arrivée, l'équipe a raté les séries la première année, finissant dernier dans la division Nord-Est. Puis, les choses ont commencé à changer la saison suivante, lors de l'embauche de Claude Julien. Malgré une défaite au premier tour contre le Canadien, les choses se sont améliorées puisque par la suite, l'équipe a remporté deux titres de division, de même qu'un titre de champion de l'Est.

Voici donc comment Chiarelli a réussi à construire une équipe championne, la première à Boston depuis 1972.

... avant de bâtir une équipe championne

- Derrière le banc, Claude Julien a été l'une des meilleures embauches de Chiarelli, ayant maintenu une fiche de 179 victoires contre 103 défaites en saison régulière.

Avant son arrivée, on retrouvait seulement deux joueurs ayant disputé un match avec les Bruins; le joueur par excellence des séries, le gardien Tim Thomas, embauché par O'Connell en 2002, et le marqueur du but victorieux, le Québécois Patrice Bergeron, repêché également à la même époque (2003).

- À l'instar de Bergeron, David Krejci (2004) a été repêché avant l'entrée en poste de Chiarelli, mais a pris son envol sous son règne.

- Par le biais de l'encan amateur, l'architecte des Bruins a pu mettre la main sur les Milan Lucic et Brad Marchand (2006), de même que Tyler Séguin et Jordan Caron (2010).

- Actif lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, il aura mis la main sur Mark Recchi, Michael Ryder, Marc Savard, Andrew Ference et Shawn Thornton. Cependant, sa plus grande signature aura certainement été celle du géant Zdeno Chara, qui est rapidement devenu le meneur de la formation bostonienne.

- Puis, agressif lors des négociations avec ses homologues, il a réalisé plusieurs transactions qui lui auront permis d'ajouter à sa formation les Tuuka Rask, Dennis Seidenberg, Gregory Campbell, Daniel Paillé et Johnny Boychuk. Cette saison, ce sont les Nathan Horton, Chris Kelly, Tomas Kaberle, Blake Wheeler et Rich Peverley qui ont trouvé une place dans le vestiaire des Bruins.

La même formation en 2011-2012 ?

Seulement quatre joueurs ayant revêtu l'uniforme dans le septième match de la finale contre les Canucks pourraient ne pas être de retour en vue de la prochaine saison.

Contrairement aux Blackhawks de Chicago, il y a un an, les Bruins ne seront pas confrontés aux limites du plafond salarial, et ils pourront miser sur quasiment le même groupe de joueurs, en 2011-12.