vendredi 17 juin 2011

Les Sedin à la défense de Luongo

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/archives/2011/06/20110617-023902.html

VANCOUVER | C'est sous un ciel bleu que Vancouver s'est réveillée hier matin. Cette ville magnifique affichait toutefois un oeil au beurre noir après les émeutes qui ont suivi la défaite des Canucks dans le match ultime pour la coupe Stanley.
Dans les rues, les commerces, les cafés et les restos, on ne parlait que de ça au petit matin. Pourquoi saccager une ville pour un simple match de hockey? Les gens de Vancouver avaient honte.
«On a plus de classe que ça, vous savez, et on l'a démontré durant les Jeux olympiques», rappelaient-ils.
Les quelques joueurs des Canucks qui ont accepté de livrer leurs impressions aux journalistes mercredi soir avaient honte eux aussi de leur piètre performance.
Une défaite de 4 à 0 à domicile, dans le match le plus important de leur vie, c'est humiliant et c'est difficile à expliquer.
Vous avez pu lire, dans notre édition d'hier, les brefs commentaires de Roberto Luongo, qui exprimait sa profonde déception de ne pas avoir su être à la hauteur.
Le gardien montréalais a parlé d'une défaite dévastatrice et il a répété à deux ou trois reprises qu'il s'agissait d'un revers d'équipe, qu'il ne fallait pas se mettre à se pointer du doigt individuellement.
Les Sedin avouent leurs fautes
Il a raison. Les jumeaux Henrik et Daniel Sedin ont reconnu leurs fautes et ils se sont portés à la défense de leur gardien.
«On n'a pas réussi à battre Thomas une seule fois, a raconté Henrik. Cette défaite n'a donc rien à voir avec Roberto. Comment peut-on espérer gagner si on ne marque pas de but? On n'aurait jamais atteint ce match ultime en finale sans le brio de Luongo. Tout le monde est à blâmer.»
Thomas a limité les Canucks à huit buts en sept matchs, un record. Que peut-on dire de plus? Luongo n'avait pas beaucoup de marge de manoeuvre, même s'il a ses torts.
«Notre mandat est de produire à l'attaque et on n'a pas fait le travail, confessait Daniel. Thomas a été sensationnel et on s'est buté à une excellente formation, qui jouait très bien défensivement. Notre attaque massive (2 en 33) a été nulle.
On sait qu'on sera la cible de critiques au cours des prochains mois, a ajouté Henrik. On est habitués. On y fera face et on reviendra en force la saison prochaine.»
Henrik a tout de même récolté 22 points dans les séries, soit deux de plus que son frère. Il a cependant présenté une fiche défensive de moins 11. Le trio de Sedin était d'ailleurs sur la patinoire pour les quatre buts des Bruins mercredi.
Les tactiques de Thomas...
Ryan Kesler, auteur de 41 buts au cours de la saison, n'a obtenu qu'une seule mention d'assistance contre les Bruins.
Cette série finale aura été marquée par un bon nombre de controverses. Luongo regrette sûrement aujourd'hui d'avoir critiqué le style de Thomas après le cinquième match, remporté 1 à 0 par les Canucks.
Les deux gardiens se sont parlé brièvement lorsqu'ils se sont serré la main après le match.
«Je lui ai mentionné qu'il est un grand gardien et qu'il a connu une excellente saison, a révélé Thomas. Je n'ai jamais rien dit de mal au sujet de Luongo.
Il est vrai que je n'ai jamais rien raconté de bon non plus, mais ça faisait partie en quelque sorte de mes tactiques. Il faut croire que cela a fonctionné...»