mercredi 25 mai 2011

Les Canucks en finale, 17 ans plus tard

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-canucks-en-finale-17-ans-plus-tard-77729.html

(CKAC Sports) - Après 17 ans d'attente, les Canucks de Vancouver sont de retour en finale de la Coupe Stanley.
Dix-sept ans après leur défaite en sept matchs face aux Rangers de New York en finale de la Coupe Stanley, les Canucks de Vancouver auront à nouveau l'occasion de soulever le précieux trophée.

Les Canucks ont obtenu leur billet pour la finale en battant les Sharks de San Jose 3-2 mardi soir en deuxième prolongation, grâce au but du défenseur Kevin Bieksa.

Sur le jeu, tous les joueurs semblaient chercher la rondelle, sauf Bieksa, qui a décoché un tir de la ligne bleue pour envoyer les Sharks en vacances et ainsi semer l'hystérie dans la foule du Rogers Arena.

Les faits saillants:

Cliquer ici


http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-canucks-en-finale-17-ans-plus-tard-77729.html

Première périodeDans les premiers instants du match, Roberto Luongo voit les gros canons des Sharks cogner à sa porte lorsque Joe Thornton et Patrick Marleau passent bien près de le déjouer. Ce début de rencontre est contrôlé par les Requins, qui sont agressifs, voire voraces.

Cela n'empêche pas les Canucks de contre-attaquer et suite à une belle mise en scène des Sedin, Alex Burrow vient mettre la touche finale en déjouant Antti Niemi. Les Canucks s'emparent d'une avance dès la huitième minute de jeu, avant de voir Luongo réaliser des miracles lors d'un désavantage numérique de deux joueurs.

Malgré six tirs au filet, contre 15 pour les Sharks, les Canucks retraitent au vestiaire en avance.

Deuxième période

Alors que Ryan Kesler peinait à retraiter au vestiaire, visiblement blessé à une jambe, les Sharks en ont profité pour égaler la marque. Dan Boyle a vu son tir anodin de la pointe dévier par Patrick Marleau pour ensuite se faufiler derrière Luongo.

Après 40 minutes de jeu, San Jose domine encore au chapitre des tirs (25 contre 12 au total).

Troisième période

Dès le départ, Devin Setoguchi profite de la confusion dans le camp des Canucks pour déjouer Luongo avec un bon tir des poignets, et ce, seulement 24 secondes après la mise au jeu de reprise.

Deuxième prolongation

À mi-chemin dans la période, alors que tous les joueurs semblaient chercher la rondelle dégagée par Alexander Edler dans le fond du territoire, le disque est revenu sur sa palette de Kevin Bieksa, qui s'est empressé de décocher un tir. Cette action a battu Antti Niemi, qui ne savait plus où donné de la tête, pour envoyer les Sharks en vacances et ainsi semer l'hystérie dans la foule du Rogers Arena.

Victoire des Canucks en 5 matchs, en ce jour historique à Vancouver!

Notes d'avant-match

(Vancouver mène la série 3-1)

En avance 3-1 en finale de l'Association Ouest, les Canucks pourraient célébrer leur 40e saison d'existence en obtenant leur laissez-passer pour la finale de la Coupe Stanley, une première depuis 1994.

Les Canucks ont participé à la ronde ultime trois fois sans remporter le gros trophée.

Les Sharks, eux, n'ont jamais survécu à un match de finale d'Association durant lequel il faisait face à l'élimination. Ils ont subi l'élimination en 2004 et l'an dernier contre les Blackhawks de Chicago.

Sous la loupe


Sharks: Joe Thornton a reçu le feu vert pour participer au match de mardi. Thornton a subi une blessure à l'épaule en troisième période du dernier match.

Raffi Torres a été à l'origine de la mise en échec qui a forcé l'attaquant des Sharks à quitter la rencontre. L'entraîneur Todd McLellan a confirmé que le centre serait de retour pour la cinquième rencontre.

Les Sharks souhaitent aussi que Dany Heatley, Devin Setoguchi et Joe Pavelski feront plus qu'acte de présence. Les trois joueurs offrent un rendement combiné de 3 passes, 27 tirs et une fiche de -7 face aux Canucks.

Canucks:

Les Canucks ne prendront rien pour acquis ce soir, eux qui montrent une fiche de 2-4 en matchs où ils pouvaient éliminer un adversaire et de 0-2 à domicile lors des matchs 5 lors des séries 2011.

«On veut faire tout ce qu'il faudra pour atteindre la finale de la Coupe Stanley, a confié Roberto Luongo.

En feu:

Henrik Sedin a fourni quatre passes, dimanche, une marque d'équipe pour une rencontre en séries. Il mène les marqueurs avec 19 points, dont 10 inscrits face aux Sharks.

À l'infirmerie

Le défenseur des Canucks Christian Ehrhoff (épaule) pourrait revenir au jeu après avoir raté le quatrième match de la série. La condition d'Aaron Rome est plus nébuleuse, lui qui n'a pas joué depuis une mise en échec de Jamie McGinn, tard en troisième période du match 3.

Chez les Sharks, le défenseur Jason Demers n'a toujours pas joué durant cette série en raison d'une blessure tenue secrète.

En chiffres

Les Canucks montrent un dossier de 12-14 lors des matchs 5 (3-9 depuis 1996). Les Sharks, eux affichent un dossier de 12-12 lors des rencontres numéro cinq, mais sont plus vulnérables lorsqu'ils font face à l'élimination (8-13).


Le dernier mot


«Roberto Luongo est un grand gardien, possiblement le meilleur de la ligue. Sa préparation, son engagement et son désir de vaincre sont incomparables.» -Alain Vigneault