mercredi 23 février 2011

Yann Sauvé - «J'ai travaillé fort pour revenir»

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/02/20110223-020502.html


VANCOUVER - Le Montréalais Yann Sauvé est passé par toute la gamme des émotions cette saison. Débordant d’enthousiasme, le jeune homme s’était amené à Vancouver avec le désir d’impressionner la galerie à son premier camp professionnel, en septembre dernier.
 
De là, tout a basculé. La veille de l’ouverture du camp des Canucks, l’ancien des Sea Dogs de Saint John a été heurté par une voiture en traversant une rue de Vancouver. Il a perdu conscience.
 
Le malheureux incident a retardé son cheminement d’au moins deux mois, des maux de tête constants l’empêchant de s’entraîner.
 
« Je me considère chanceux d’être ici, confiait, lundi, dans le vestiaire des Canucks, le défenseur qui vient tout juste de fêter ses 21 ans.
 
«Au moins, je n’avais rien de cassé. Maintenant, je réalise un rêve de jouer dans la LNH. J’ai travaillé fort pour revenir et je suis fier. »
 
Les nombreuses blessures à la ligne bleue des Canucks lui ont ouvert la porte. Rappelé du Moose du Manitoba, filiale des Canucks dans la Ligue américaine, le défenseur devait prendre part à un quatrième match dans la LNH, hier soir, contre son équipe d’enfance préférée, le Canadien.
 
Toutefois, avec le retour de Dan Hamhuis et Keith Ballard dans l’alignement, on l’a retourné au Moose en matinée.
 
Malgré tout, Sauvé aura vécu une belle aventure.
 
« De grands progrès »
 
« Il a fait de grands progrès, depuis son retour au jeu, a vanté l’entraîneur chef Alain Vigneault. La commotion dont il avait été victime était sérieuse. Au Manitoba, c’était l’un de nos meilleurs défenseurs. »
 
« C’est une belle opportunité qui s’offre à moi, racontait Sauvé, lundi, les yeux brillants. Jusqu’ici, ça va très bien. Je garde les choses simples comme dans la Ligue américaine, en me concentrant sur mon jeu défensif. »
 
« La différence dans le niveau de jeu est frappante. J’ai joué mon premier match contre le Wild, et j’ai constaté, par exemple, à quel point un attaquant comme Pierre-Marc Bouchard a de bonnes mains. Ces gars-là font les jeux facilement, et il n’y a pas de mauvaises passes. »
 
De la East Coast League à la LNH
 
Quand ses maux de tête ont disparu, Sauvé avait pris le cap de Victoria, où il a porté les couleurs des Salmon Kings de la East Coast League, pendant huit matchs, avant de faire ses débuts au Manitoba.
Sauvé a pu y constater l’engouement des gens pour le hockey, dans un marché qui vit, comme Québec, la fièvre d’un éventuel retour dans la LNH.

« Winnipeg est une bonne ville de hockey, les amateurs sont incroyables, dit-il.
On sent qu’ils aimeraient ravoir une équipe de la LNH, et ils seront en mesure de la supporter, j’en suis persuadé. Le Moose attire 10 000 personnes par match, ce qui est excellent pour la Ligue américaine. À certains endroits, dans ce circuit, des équipes attirent seulement 2000 personnes. »