mercredi 23 février 2011

Le Canadien sort un lapin de son chapeau!

http://www.ruefrontenac.com/sports/34128/34128

Sports - Canadien
Écrit par Marc de Foy   
Mercredi, 23 février 2011 00:58
Mise à jour le Mercredi, 23 février 2011 09:00
Première victoire à Vancouver en plus de 10 ans, première victoire dans l’Ouest canadien en plus de sept ans et première victoire en sept matchs cette saison sur une patinoire d’une équipe de l’Association de l’Ouest: on s’en faisait pour rien pour le Canadien!
Blague à part, la troupe de Jacques Martin a confondu les prophètes de malheur qui lui prédisaient une soirée de misère, mardi soir à Vancouver, en s’offrant une précieuse victoire de 3 à 2 contre les Canucks.
On ne peut pas dire qu’elle l’a eu facile, mais elle a eu le mérite de fournir un effort honnête et soutenu.
Sa performance faisait contraste avec les matchs minables qu’elle avait disputés dimanche à Calgary et jeudi dernier à Edmonton.
Carey Price a été le principal artisan de cette victoire, effectuant 37 arrêts. Aucun doute que ce triomphe lui fait grandement plaisir, lui qui avait été traversé par les Canucks à sa première rencontre dans son coin de pays la saison dernière.
Toujours trois points devant les Rangers
Ce premier gain en quatre matchs est d’autant plus important qu’il permet au Tricolore de maintenir une priorité de trois points au sixième rang de l’Association de l’Est sur les Rangers de New York, tombeurs des Hurricanes de la Caroline en tirs de barrage.
L’écart le séparant du sommet de la division Nord-Est demeure de quatre points, les Bruins de Boston l’ayant pour leur part emporté 3 à 1 contre les Flames à Calgary.
Bon départ
Le Canadien a annoncé ses couleurs en inscrivant ses deux premiers buts en l’espace de 67 secondes dans la période initiale.
Une superbe passe de Benoit Pouliot a permis à David Desharnais de s’échapper seul devant Roberto Luongo. Le petit joueur de centre a glissé habilement la rondelle entre les jambières du grand gardien pour lancer les hostilités.
Le Tricolore a profité de l’effet de ce but pour augmenter son avance rapidement. Face à une défense soudainement désorganisée, Brian Gionta a sauté sur un retour de lancer de P.K. Subban pour marquer son 22e but de la saison.
Fort du précieux coussin de deux buts que ses coéquipiers n'ont pas tardé à lui procurer, Carey Price a résisté aux assauts répétés des Canucks, dont celui d'Alexandre Burrows, alors que Hal Gill vient prêter main forte au gardien.
Photo Reuters
Les hommes de Martin ont continué à imposer le rythme jusqu’à ce que Roman Hamrlik écope de la première d’une série de six pénalités pour les siens avec moins de sept minutes à faire au premier engagement.
Ils s’en sont tiré sans dommage à leurs deux premières offenses, mais l’attaque massive la plus productive de la Ligue nationale a tiré un premier coup de salve lors d’une pénalité à Price, puni pour avoir retardé le match, dans les premières minutes de la deuxième période.
Henrik Sedin a réduit l’écart à un but, ce qui a changé la dynamique de la rencontre. Les Canucks dominaient le jeu à leur tour.
Andrei K. sort de l’ombre
La situation augurait mal pour le Canadien, mais un but d’Andrei Kostitsyn au milieu de la période médiane devait lui permettre de respirer un peu mieux.
Captant une passe de Lars Eller dans l’enclave, l’énigmatique attaquant biélorusse a marqué un premier but en 13 matchs sur le deuxième tir seulement de son équipe dans la période.
Les Canucks n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot.
En début de troisième période, ils tiraient avantage de leur sixième supériorité numérique grâce à un but de Mikael Samuelsson.
Comme sur le premier but, Price avait la vue voilée par Ryan Kesler.
Deux matchs à domicile
Le Tricolore rentrera à Montréal mercredi avant de livrer deux matchs au Centre Bell.
Les Maple Leafs de Toronto, qui font une poussée vers le tableau des séries, seront les visiteurs jeudi soir. Les Hurricanes suivront samedi.
Le Canadien retournera sur la route la semaine prochaine pour une série de trois matchs dans le Sud des États-Unis. Il s’arrêtera d’abord à Atlanta pour un match contre les Thrashers mardi avant d’affronter les Panthers de la Floride jeudi et le Lightning de Tampa Bay deux jours plus tard.
Sommaire du match
Montréal : 3
Vancouver : 2
Première période
1- MON: David Desharnais [6] (Pouliot et Gill), 6:07
2- MON: Brian Gionta [22] (Subban et Gomez), 7:14
Punitions : Torres (Van) 3:42; Hamrlik (Mon) 13:09; Mara (Mon) 15:48; Raymond (Van) 19:23.
Deuxième période
3- VAN: Henrik Sedin [15] (Samuelsson et Kesler), AN, 3:27
4- MON: Andrei Kostitsyn [14] (Eller et Wisniewski), 10:36
Punitions : Price (Mon) (purgée par Pouliot) 3:01; Pacioretty (Mon) 4:07; Pouliot (Mon) 18:00; Halpern (Mon) 19:23.
Troisième période
5- VAN: Mikael Samuelsson [17] (Ehrhoff et D. Sedin), AN, 1:06
Punition: Burrows (Van) 2:07.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirs au but
Montréal : 16 - 4 - 5 – 25
Vancouver : 12 - 14 - 13 – 39
Gardiens
Montréal : Carey Price (G, 28-20-6)
Vancouver : Roberto Luongo (P, 28-11-7)
Avantages numériques
Montréal : 0 en 3
Vancouver : 2 en 6
Arbitres : Frédérick L'Écuyer et Brad Watson
Juges de lignes : Brad Lazarowich et Lonnie Cameron
Assistance : 18 860.
Les trois étoiles selon NHL.com
1- Carey Price (Mon)
2- Ryan Kesler (Van)
3- Brian Gionta (Mon)
Sommaire compilé par Robert Amiot