mardi 18 janvier 2011

*ÉDITORIAL* Le hockey est un spectacle, l'avez-vous oublié?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/ditorial-le-hockey-est-un-spectacle-l-avez-vou-55061.html

(CKAC Sports) - Pour la 2e fois en quelques semaines, un joueur du Canadien se fait reprocher d'avoir exagéré dans ses célébrations d'après-match.
Un éditorial de Jeremy Filosa

Il y a deux semaines c'était Carey Price qui, selon certains, en avait trop mis, en se croisant les bras, suite à une victoire face aux Penguins. Cette fois-ci, c'est P.K. Subban qui, après un but victorieux en prolongation, a trop exagéré en faisant semblant de tirer une flèche avec son bâton. Le Centre Bell a beau avoir comme surnom le Temple du hockey, mais on n'est tout de même pas à l'église lorsqu'on assiste à un match du Canadien!

On a longuement critiqué le Canadien pour son manque d'émotion, se faisant trop souvent ridiculiser par des adversaires plus gros ou plus arrogant. On n'a qu'à penser à l'ère Saku Koivu, qui avait toutes les difficultés au monde à afficher le moindre sourire, et ce, même après les victoires les plus importantes. Pour la première fois depuis longtemps, le Canadien semble pouvoir compter sur des jeunes qui ont la victoire à coeur, peu importe la façon. Subban et Price font partie de ce groupe.

À propos, pour vendre le hockey à nos jeunes vous vous serviriez de quel modèle? Celui de P.K. Subban : vivant, énergétique, émotif et explosif? Ou celui de Brian Gionta qui a de la difficulté à nous garder réveillés lors de ses rencontres avec les médias et qui ne semble avoir aucun intérêt à vendre son sport au public. Poser la question c'est y répondre. Le public s'associe beaucoup plus à des humains avec des réactions humaines qu'à des robots à la langue de bois. Exemple : Jacques Martin ou Michel Bergeron? Claude Julien ou Guy Carbonneau? Je crois que vous saisissez mon point.

Qu'on soit en accord ou pas avec leur façon de faire, Subban et Price représentent l'avenir à long terme de l'équipe et ce sont eux qui mettront leur empreinte sur cette équipe. Que ce soit avec leur façon de célébrer un but ou leur façon de se faire un 'high-5' ou dans leur cas un 'low-5', ces deux jeunes ne laissent personne indifférent et font l'envie de plusieurs directeurs généraux de la ligue nationale.

Pour ceux qui trouvent que nos deux jeunes exagèrent dans leurs célébrations, je vous rappellerai ceci : le hockey est un spectacle! Ceux qui ont payé le gros prix pour voir le Canadien lundi soir en ont eux pour leur argent. 4 buts du Canadien, une remontée de 4 buts des Flames, un superbe but victorieux en prolongation et une célébration digne d'un but gagnant par le joueur le plus populaire à Montréal. Quoi de mieux pour satisfaire les plus grands et faire rêver les plus petits?

Subban, qui avait connu une soirée à oublier, a trouvé le moyen de se racheter en prolongation et le soulagement était palpable. Est-il normal qu'à notre entrée dans le vestiaire de l'équipe, le jeune ait senti le besoin de s'empresser de s'excuser auprès de ses adversaires? Devrait-il s'excuser d'avoir tranché et donné la victoire à son équipe? Le sport c'est un spectacle! Les gens payent le gros prix pour voir un spectacle. N'est-il pas normal d'être fou de joie après avoir marqué un tel but? Si 1 des 21,000 partisans présents au Centre Bell avait lui aussi la chance de marquer un jour un but gagnant, en prolongation, dans l'uniforme du Canadien, il aurait, fort probablement, célébré de la même façon.

On oublie trop souvent les émotions que l'on ressentait lorsque nous étions tout petit, que nous adorions jouer au hockey dans la rue, et des émotions que nous vivions lorsqu'on réussissait un gros jeu.

Je me souviens moi-même d'avoir marqué un but important en séries, alors que nous tirions de l'arrière 1-0 tard dans le match numéro deux d'une série 2 de 3. Nous avions perdu le premier match et nous étions à une minute de l'élimination. J'ai marqué le but égalisateur avec un peu plus d'une minute à faire. Je m'étais rué sur mes coéquipiers au banc pour célébrer avec eux. Quelques secondes plus tard, un de mes coéquipiers marquait le but de la victoire. Wow, je n'oublierai jamais ce match! Ça se passait il y a au moins 25 ans.

Subban a probablement vécu les mêmes émotions hier soir sur son but victorieux et il a réagi avec son coeur de garçon qui ne vit que pour se surpasser dans le sport qu'il adore. Pour les jeunes partisans dans les estrades lundi soir, cette soirée demeurera à jamais gravée dans leur mémoire. C'est ça qui compte. Le reste c'est de la foutaise.

Qui n'a pas imité, à un moment donné les sauts de Mike Foligno suite à un but, les glissades de Tiger Williams, les décharges de mitraillettes de Teemu Selane ou encore les sauts dans la baie vitrée d'Alex Ovechkin. Ce sont tous des joueurs qui ont marqué le hockey à leur façon et ont fait rêver les jeunes hockeyeurs à se défoncer pour marquer le but qui fera la différence. Ça fait partie du folklore du hockey et sans eux je me demande bien quelle saveur aurait bien pu avoir le hockey.

Curieusement, il semble que les joueurs sur la patinoire acceptent mieux les célébrations excessives des adversaires que ceux qui gravitent autour du hockey.

Pas plus tard que la semaine dernière, Marc-André Fleury a remis, sans méchanceté, le geste des bras croisés à Carey Price, après une victoire de son équipe. Et pas plus tard qu'hier, Alex Tanguay des Flames indiquait qu'il aurait lui aussi aimé marquer le but de la victoire et célébrer comme l'a fait Subban. Selon lui, ce genre de spectacle ne peut qu'être bon pour le hockey. Il sait très bien que lors d'un prochain match, ce sera à son tour de se réjouir d'avoir marqué un gros but.

Je vous demande donc, à ceux qui se sont empressés de questionner les joueurs des Flames sur la célébration de Subban, d'arrêter de chercher les bibittes et d'apprécier le spectacle comme vous le faisiez lors de votre enfance, puisque les joueurs eux-mêmes ne semblent aucunement s'en plaindre.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Autres articles sur le CH & LNH
http://inconditionneldelasainteflanelle.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881