Écrit par Marc de Foy
Le Canadien a offert deux spectacles pour le prix d’un à ses partisans, lundi soir au Centre Bell.
La première partie se déroulait tel un véritable conte de fées, mais la seconde s’est soudainement transformée en histoire d’horreur. Qu’à cela ne tienne, les amateurs ont eu droit à une fin comme ils les aiment.
Après avoir bousillé une avance de quatre buts, bâtie en moins de 27 minutes, le Tricolore s’en est tiré avec les honneurs en allant chercher une victoire in extremis de 5 à 4 en prolongation contre les Flames de Calgary.
P.K. Subban a tiré son équipe d’embarras en déjouant Henri Karlsson, appelé dans le match en relève au vétéran Mikka Kiprusoff après le quatrième but du Canadien en deuxième période.
Les choses se sont gâtées lorsque les Flames ont marqué deux fois dans les huit dernières minutes de la période médiane, avant de revenir à la charge avec deux autres buts dans les trois premières minutes du troisième engagement.
Alex Auld, qui en était à son premier départ à Montréal, a été chassé à son tour pour faire place à Carey Price, qui a repoussé les quatre tirs effectués contre lui, tous en troisième période.
La nouvelle LNH !
On pensait voir un Jacques Martin plutôt taciturne après le match, mais non. Il était de bonne humeur.
Il faut dire que ses hommes venaient de récolter en prolongation un gros point de plus, qui leur permettait de grimper au sixième échelon de l’Association de l’Est.
Le Canadien totalise 55 points, tout comme les Rangers, qui ont toutefois disputé un match de plus.
D’autre part, il demeure à deux points du premier rang de la division Nord-Est occupé par les Bruins, tombeurs des Hurricanes de la Caroline 7 à 0 en après-midi. Un écart de cinq points sépare maintenant les Hurricanes, installés en neuvième position, du Tricolore.
Martin et ses joueurs respirent un peu mieux qu’il y a une semaine.
«Ce fut un match intéressant, a déclaré l’entraîneur. Il faut dire que les Flames présentaient une fiche de 6-2-2 à leurs 10 matchs précédents. Ils misent sur quatre trios équilibrés.
«Oui, c’est décevant qu’ils aient remonté la pente comme ils l’ont fait. Ils ont bénéficié de certaines de nos erreurs.»
Et de certaines largesses d’Alex Auld.
Sur le premier but des Flames, Auld a permis un retour de lancer d’Olli Jokinen à René Bourque.
Sur le troisième, il a laissé un tir de loin d’Ales Kotalik lui filer entre les jambières.
Sur le quatrième, il a accordé aussi un retour à Alex Tanguay. Ce fut le 24e et dernier tir des Flames à ses dépens.
Il n’a cependant pas été question de ça avec Martin, qui nous a laissé le bonsoir avec un commentaire plutôt surprenant de sa part.
«C’est la nouvelle Ligue nationale!» a-t-il lancé.
«Peu importe l’équipe que vous affrontez et le soir que vous jouez, vous ne savez jamais ce qui peut arriver. Au début de leur voyage, les Flames tiraient de l’arrière 5 à 2 dans un match contre les Hurricanes. Ils ont créé l’égalité avant de subir la défaite en prolongation.»
Contribution bienvenue
Kiprusoff, qui a pris le chemin des douches après avoir été déjoué quatre fois sur un total de 17 lancers, a fait aussi cadeau de quelques buts.
Michael Cammalleri et Andrei Kostitsyn l’ont déjoué avec des tirs du côté de la mitaine qu’il aurait pu arrêter.
«Ce que j’ai aimé de notre équipe, c’est qu’on a obtenu une contribution de plusieurs joueurs.»
Le but de Cammalleri était son premier en 11 matchs ou, plus précisément, depuis la première rencontre du long voyage de la période des Fêtes au Colorado.
Lars Eller, qui a profité d’un bond chanceux de la rondelle, a inscrit son premier en 17 rencontres et Jeff Halpern, son premier en 18 matchs.
Quant à Kostitsyn, il en était à son deuxième à ses deux derniers matchs, lui qui avait mis 20 rencontres à compter ses deux précédents.
En quelques lignes
• La présence dans la formation de James Wisniewski, absent de l’entraînement matinal en raison d’une grippe, a été confirmée après la séance d’échauffement.
• Benoit Pouliot, lui aussi grippé, a été contraint de déclarer forfait. Son absence a permis à Tom Pyatt de reprendre place dans la formation, lui qui avait été laissé de côté lors du match de samedi contre les Rangers.
• Alexandre Picard a reçu un laissez-passer pour la tribune de presse pour une quatrième rencontre consécutive. Les joueurs des deux camps portaient des tuques lors de l’entraînement d’avant-match, clin d’oeil au match en plein air qu’ils se livreront au stade McMahon de Calgary, le 20 février.
• Du côté des Flames, l’attaquant Daymond Langkow, blessé au cou, est sur la liste des blessés depuis le début de la saison. Tom Kostopoulos purgeait le quatrième d’une suspension de six matchs. Craig Conroy et Brendan Mikkelson n’étaient pas en uniforme.
• Les vétérans défenseurs Hal Gill et Jaroslav Spacek ont connu une soirée éprouvante physiquement. Gill a été atteint au nez par un tir d’Andrei Kostitsyn, terminant la première période avec un pansement dans la narine gauche. Spacek a bloqué un dur tir d’Anton Babchuk durant une infériorité numérique. Il est retourné péniblement au banc, mais tout comme Gill, il est demeuré à son poste.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Visiter la page Face Book de benhur88 "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881