http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/un-pour-tous-et-tous-pour-un-m.-darche-99643.html
(98,5 Sports) - Quand Josh Gorges a jeté les gants face à un combattant d'une autre catégorie, Ryan Malone, plusieurs y vont vu un signe de la belle solidarité des Canadiens. P.K. Subban l'assure, il n'a « jamais vu cette équipe aussi soudée » depuis qu'il est arrivé à Montréal.
À la fin de la troisième période du match entre le CH et le Lightning (5-1), Ryan Malone a poussé encore un peu plus loin l'agressivité qu'il démontrait depuis le début de la rencontre quand il a envoyé son épaule à la tête de Chris Campoli, qui tentait d'orchestrer une sortie de zone.
En voyant son coéquipier à terre, Josh Gorges n'a pas hésité. Il a jeté les gants et s'est rué sur Malone. « Je ne crois pas que Gorges reçoive assez de crédit pour ce qu'il fait, a noté P.K. Subban. C'est un gars d'équipe. Malone est un gros bonhomme ! Ça prend du courage pour faire ce que Gorges a fait, et c'est pour ça qu'il a une lettre sur son chandail. »
Un peu plus tôt dans la partie, c'est justement P.K. Subban qui avait eu maille à partir avec Malone. Gill était cette fois venu à la rescousse de son partenaire en défense. « Hal est ce genre de joueur, a ajouté Subban. Ce groupe est aussi soudé que jamais. Il y a des gars qui ont beaucoup de caractère dans l'équipe. Ce soir, nous avons montré que nous sommes prêts à nous défendre les uns les autres. »
Mathieu Darche, auteur d'un but samedi soir, a abondé dans le même sens que Subban. « Un pour tous, tous pour un. C'est un peu cliché, mais c'est comme ça. Les joueurs doivent sortir de leur élément, et c'est ce qui est arrivé. Tout le monde est fier de Josh et de Hal. Et ça va être comme ça toute l'année. »
Martin contrarié par la perte de Campoli
Samedi soir, l'état de santé de Chris Campoli demeurait un mystère. La séquence s'étant produit en fin de rencontre, on ne sait pas s'il a satisfait à la procédure pour vérifier la présence d'une commotion cérébrale.
Jacques Martin n'a pas voulu se prononcer sur le geste de Malone, préférant s'en remettre à la décision de Brendan Shanahan. Il semblait toutefois contrarié. « C'est à la Ligue de juger ces incidents-là. Ils ont démontré depuis le début de la pré-saison qu'ils savent faire face à ce genre d'incidents. J'imagine que ça va être la même chose dans le cas de Campoli. »
Parmi les nouveaux coéquipiers du joueur qui ne disputait que son deuxième match avec le CH, on décelait une certaine inquiétude. « Je ne l'ai pas vraiment vu, j'ai juste entendu la foule, a expliqué Subban. C'est malheureux que ça lui soit arrivé. Je ne connais pas encore son statut. On espère qu'il va bien. Le jeu est rapide et ce genre de choses arrive. »
Une victoire convaincante
Cet épisode violent ne saurait faire oublier la brillante victoire du Canadien face au Lightning au Colisée Pepsi - seulement la deuxième du camp, en huit parties.
« Ce n'est pas juste la victoire qui est plaisante, mais aussi la façon dont on l'a obtenue, a commenté Darche après la rencontre. Ce sont ces 60 minutes. En désavantage, contre l'une des meilleures attaques à 5, on ne leur a pas vraiment donné de chances de marquer. Même chose à 5 contre 5. Et en supériorité numérique, on a créé de belles chances. »
Pour Mike Cammalleri, cette victoire est avant tout une bonne nouvelle pour la dynamique de l'équipe. « C'est plus sympa de partir à Collingwood (en retraite fermée) après ce genre de performance. J'ai toujours dit que les résultats donnent toujours plus de foi dans ce qu'on fait. On travaille à être une meilleure équipe et les entraîneurs font leurs discours, mais quand on n'obtient pas de résultat, parfois on a du mal à y croire. Les victoires, par contre, vous donnent la foi. »
Fidèle à son image, Jacques Martin insistait surtout sur le travail qu'il reste à faire. « Il y a eu une meilleure performance, c'est évident. On se doit d'améliorer notre jeu, et il nous reste encore beaucoup d'ouvrage à faire. Au moins, c'est encourageant. Il nous reste trois jours pour nous préparer pour notre premier match. »