http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/steve-yzerman-en-faveur-d-un-retour-de-la-lnh-a-qu-99674.html
(98,5 Sports) - Accompagnant son équipe dans la Vieille Capitale samedi, le directeur général du Lightning de Tampa Bay, Steve Yzerman, n'a pas hésité à donner un vote de confiance à la ville de Québec dans son projet d'obtenir à nouveau une franchise de la LNH.
«Selon ce que j'en comprends, la Ville va de l'avant avec le projet d'amphithéâtre. C'est bon signe et Québec est une bonne option pour la ligue, a indiqué l'ancien capitaine des Red Wings de Detroit au journaliste Stéphane Cadorette de l'Agence QMI. Dans la nouvelle réalité de la LNH, une ville comme Winnipeg obtient sa chance et ça semble porter fruit.»
«C'est évident que ce n'est pas moi qui dois prendre de telles décisions, mais quand Québec aura aussi son nouvel édifice, cette ville devrait être considérée», a ajouté le directeur général du Lightning.
Il n'a peut-être pas de pouvoir décisionnel comme tel, mais une chose est certaine, l'opinion de Steve Yzerman a du poids dans l'univers de la LNH. Non seulement a-t-il connu une excellente carrière de 22 ans chez les pros, mais il excelle aussi dans ses nouvelles fonctions de directeur général. Crédible et intelligent, c'est l'une des figures actuelles les plus respectées de la LNH.
L'importance d'un marché de hockey
Comme joueur, Yzerman se souvient de l'effet de la foule partisane de Québec.
«J'ai toujours apprécié jouer ici comme dans toutes les villes canadiennes, même si dans l'Association de l'Ouest, on venait moins souvent. C'est une belle ville et il y a une très bonne ambiance. Ça me rappelle l'atmosphère de Winnipeg, où on a l'impression de jouer carrément sous les amateurs», a-t-il souligné au journaliste Cadorette.
Évoluant à Tampa Bay en Floride - un marché non traditionnel de hockey - le Lightning a choisi de tenir une partie de son camp d'entraînement au Mont-Tremblant. L'accueil reçu par les dirigeants et joueurs du Lightning dont plusieurs sont Québécois - Guy Boucher, Vincent Lecavalier, Martin St-Louis, Marc-André Bergeron, Mathieu Garon - a impressionné le directeur général.
«Nous venons de passer du bon temps d'entraînement à Mont-Tremblant et nous avons eu la chance de nous plonger dans une véritable ambiance de saison en jouant deux matchs avec notre formation presque complète dans deux arénas remplis.»
«C'est évident que les joueurs apprécient de jouer au hockey dans de telles circonstances, dans un édifice qui déborde d'enthousiasme. Les gens sont démonstratifs. C'est plus inspirant.»
Durant son passage en sol québécois, Steve Yzerman en a profité pour assister à un match des Remparts face aux Wildcats de Moncton.
«C'était bien de voir jouer les Remparts. Nous avons pu voir Daniel Milan, un joueur de Moncton à qui nous avons accordé un contrat récemment. Ça m'a aussi permis de voir Grigorenko et d'avoir une meilleure idée lorsque les dépisteurs en raleront. Il y avait plein d'autres bons joueurs. C'était une belle soirée de hockey.»
(Source: Stéphane Cadorette, Agence QMI)