dimanche 2 octobre 2011

Le Canadien termine en beauté

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/le-canadien-termine-en-beaute-99631.html


(98,5 Sports) - Jacques Martin a eu ce qu'il voulait, en voyant son équipe terminer le camp d'entraînement sur une note positive. Mieux, ses joueurs lui ont offert une victoire convaincante de 5 à 1 face au Lightning de Tampa Bay.
En plus de vouloir se «racheter» à la suite de sa gênante défaite de 4-0 jeudi soir contre le Lightning au Centre Bell, la troupe de Jacques Martin voulait également terminer ses matchs préparatoires sur une note positive, elle qui jusqu'à maintenant, n'avait remporté qu'un seul match en sept rencontres.

Ce fut le cas, puisque les Canadiens ont acquis cette victoire de 5-1 avec la manière, devant les 15 176 spectateurs du Colisée Pepsi. Les unités spéciales se sont distinguées, Gionta ayant marqué en désavantage numérique alors que Gomez a battu Mathieu Garon sur l'attaque à 5.

Gomez, justement, aura rassuré les partisans du CH en livrant un match complet, se faisant notamment élire 1re étoile du match. Erik Cole, chassé du 2e trio et du jeu de puissance ce soir, s'est tout de même montré à son avantage en marquant d'un tir puissant après avoir causé un revirement du côté de Tampa Bay. Mathieu Darche a aussi inscrit un filet, d'une habile déviation dans l'enclave.

Seul Vincent Lecavalier a réussi à tromper la vigilance de Carey Price, et de belle manière, puisqu'il a marqué du revers sur réception.

À noter que Chris Campoli a reçu un sévère coup à la tête de la part de Ryan Malone, en fin de match. Il y a fort à parier que Brendan Shanahan jettera un oeil sur cette séquence dans les jours à venir.

Le Canadien prend maintenant la direction de Collingwood, en Ontario, où les joueurs vont compléter leur prépraration en retraite fermée. Puis, jeudi, ils débuteront le calendrier régulier de la LNH à Toronto.

Les trois étoiles du match :

1. Scott Gomez
2. Brian Gionta
3. Josh Gorges

Le fil du match

Première période

Particulièrement solide et agressif en échec avant, à l'image du trio de Plekanec, le Canadien accule le Lightning dans son territoire, en ce début de match. Scott Gomez et Brian Gionta y vont de tirs précis, mais Mathieu Garon étire la jambe à chaque fois et sauve son équipe.

Mattias Ritola s'amène au banc des punitions pour avoir accroché, et le CH se retrouve sur le jeu de puissance, avec Plekanec au point d'appui. Active, l'attaque à 5 du CH crée des chances, mais ne parvient pas à trouver le fond du filet.

Lecavalier est à son tour puni pour avoir fait trébucher. Mais cette fois, c'est le Lightning qui parvient à se montrer dangereux, en infériorité. Hall et Pyatt s'échappent en 2 contre 1, mais Price effectue deux arrêts déterminants.

Brian Gionta réussit à surprendre le Lightning dans le territoire du CH, alors que la troupe de Jacques Martin se trouvait à court d'un homme - Subban ayant été sanctionné pour une obstruction. Steven Stamkos commet une erreur à la ligne bleue, Gionta en profite, accélère et résiste au retour de la défensive de Tampa Bay avant de battre Mathieu Garon. Lightning 0, Canadiens 1.

N'ayant pas apprécié un contact en entrée de zone entre Subban et Lecavalier, Malone s'en prend au défenseur du CH et jette les gants. Avant que de véritables coups aient pu être lancés, Gill intervient et défend son jeune coéquipier.

Tirs : Tampa Bay 6, Montréal 8.

Deuxième période

Tôt dans la période, Lecavalier se distingue. Il accepte un tir des poignets depuis le point d'appui et tente de battre Price en faisant passer la rondelle entre ses jambières. Mais le cerbère montréalais ne s'est pas fait surprendre.

Le CH se retrouve pour la troisième fois sur le jeu de puissance après que Malone ait été chassé pour un bâton élevé. Cammalleri, pourtant en bonne position, fait une passe de trop et la foule se rassoit. Mais Gomez bataille en 1 contre 1 avec la rondelle libre dans l'enclave, et, sans se poser de question, envoie la rondelle au filet. Garon est battu et le #11 inscrit son 3e but du camp. Lightning 0, Canadiens 2.

Lecavalier se distingue encore, mais cette fois son gest technique trouve le fond du filet. Complètement oublié à la gauche de Price, il réussit un superbe tir du revers sur réception, dans un angle très fermé, et permet au Lightning de rester dans le match. Tampa Bay 1, Montréal 2.

Derrière le filet du Lightning, le capitaine Brian Gionta se bat seul contre deux joueurs adverses. Son travail en échec avant permet à Desharnais et Darche de s'amener sur la glace. Spacek, au point d'appui, repère justement Darche dans l'enclave. Ce dernier vient dévier dans le but la passe du défenseur tchèque, et les Canadiens reprennent deux buts d'avance. Lightning 1, CH 3.

Le Lightning commet un autre revirement coûteux. Clark intercepte une passe transversale à la ligne bleue, mais la rondelle est bondissante et il ne se méfie pas. Cole saisit cette chance, s'empare du disque et envoie un tir puissant qui bat Garon du côté du gant. Chassé du 2e trio et de l'attaque à 5 ce soir, Cole se distingue quand même. Tampa Bay 1, Montréal 4.

Kostitsyn et Downie sont tous les deux chassés pour rudesse, les juges de ligne les ayant séparés juste avant qu'ils ne se battent.

Tirs : Tampa Bay 6+9=15, Montréal 8+14=22.

Troisième période

Du côté du Lightning, Dominic Moore est puni pour avoir retenu. Le CH n'en profite pas pour ajouter un autre but. Seul Scott Gomez en a eu l'opportunité, mais Mathieu Garon a repoussé sa tentative.

Plus tard, Gomez, efficace en échec avant, récupère la rondelle et, bien posté derrière le filet, repère l'arrivée de Max Pacioretty. Mais le tir du #67 passe tout juste à côté.

Malone effectue un jeu très dangereux en venant frapper Campoli à la tête, alors qu'il tentait une sortie de zone. Josh Gorges vient immédiatement à la rescousse de son coéquipier et les deux hommes jettent les gants. Campoli va maintenant devoir suivre la procédure pour vérifier s'il ne souffre pas d'une commotion. Le geste de Malone sera-t-il visionné par Brendan Shanahan ?

Peu de temps après qu'on ait vu Carey Price faire la vague avec la foule, Tomas Plekanec a fait preuve d'une patience à toute épreuve en faisant soigneusement le tour du filet de Garon pour se débarrasser de son vis-à-vis, avant de repérer Mike Cammalleri, qui a marqué grâce à un tir sur réception son 4e but du camp. Lightning 1, Canadiens 5.

Tirs : Tampa Bay 6+9+4=19, Montréal 8+14+10=32.

Et voilà ! Le CH termine son camp d'entraînement de la meilleure des manières, avec une victoire convaincante de 5 à 1 face au Lightning de Tampa Bay.