jeudi 6 octobre 2011

9 jeunes joueurs qui commenceront l'année dans la LNH

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/well/1774-9-jeunes-joueurs-qui-commenceront-lannee-dans-la-lnh.html

Ce qui sautait aux yeux lors du dernier encan de la LNH, c’est que ce repêchage allait offrir aux différentes organisations, une profondeur extraordinaire. Le même genre d’encan qu’en 2008, ce dernier étant considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs de l’histoire.

Contrairement à l’an dernier, il n’y avait pas de « gros » noms comme Taylor Hall et Tyler Seguin, mais une quantité incalculable de joueurs qui avaient des chances d’entendre leur nom être prononcé lors du premier tour.

Peu de temps avant de nous quitter, E.J McGuire, directeur de la centrale de recrutement de la LNH à l’époque, avait écrit que près de 60 joueurs avaient des chances d’être repêchés en première ronde. C’est énorme.

C’était très difficile de créer un « mock draft » en raison de cet élément; la profondeur.

Évidemment, il est beaucoup trop tôt pour mentionner que l’encan 2011 sera l’un des meilleurs de l’histoire, mais je vous dirais avec certitude qu’il y a de très bonnes chances qu’il le soit…

9 de ses joueurs cognent à la porte de la LNH de façon très sérieuse et j’ai cru bon écrire sur le sujet aujourd’hui. De plus en plus, les équipes de la Ligue Nationale font confiance aux jeunes fraîchement repêchés et ce, au détriment de ceux repêchés auparavant. Une réalité bien frappante; les DGS sont de plus en plus patients avec les jeunes qu’ils viennent de sélectionner, mais le sont de moins en moins avec ceux sélectionnés les saisons d’avant, comme quoi l’attrait du « nouveau jouet » est bel et bien existant dans ce milieu…

1. Ryan Nugent-Hopkins
Le premier choix « overall » lors du dernier repêchage cogne à la porte des Oilers de façon très convaincante, le jeune attaquant a marqué 1 but en plus d’amasser 5 mentions d’aide en 6 matchs pré saison et semblait filer le parfait bonheur avec ses deux nouveaux meilleurs amis Taylor Hall et Jordan Eberle. Je ne vous cacherai rien en vous affirmant que le numéro 93 des Oilers n’est pas physiquement prêt pour la Ligue Nationale, mais d’un autre côté, avec la blessure qu’a subie Sam Gagner, les Oilers seraient complètement cinglés de ne pas offrir les 9 matchs maximum à leur nouveau joyau. Maintenant à Nugent-Hopkins de saisir l’occasion et je crois fermement qu’il le fera, il passera la saison entière dans la LNH et sera dans la course pour le trophée Calder.

2. Gabriel Landeskog

Le suédois était premier de classe pratiquement toute la saison, mais une vilaine blessure à une cheville l’a fait glisser au deuxième rang dans le classement de la centrale. Il n’a pu se faire justice au championnat du monde junior, mais tous savaient qu’il serait LA valeur sûre du repêchage. Il était, en compagnie de Adam Larsson, le joueur le plus près de la LNH. Landeskog est pratiquement assuré de demeurer avec l’Avalanche du Colorado et son entraîneur a confié qu’il avait l’étoffe pour le faire dès cette saison. Malgré le fait qu’il n’a récolté qu’une seule mention d’aide lors des matchs pré saison, Landeskog a compensé par un jeu intense et une présence physique digne d’un joueur ayant déjà quelques saisons derrière la cravate. Le numéro 92 de l’Avalanche devrait débuter la saison aux côtés de Paul Stastny et de David Jones.

3. Adam Larsson

Sélectionné au 4e rang par les Devils du New Jersey, le grand défenseur suédois débutera la saison dans la Ligue Nationale et il ne faisait aucun doute dans ma tête qu’il allait demeurer avec les Devils. Larsson est près pour ce genre de défi et je crois sincèrement qu’il aura le même impact que Tyler Myers avec les Sabres. Myers avait remporté le Calder à sa première saison et je prédis le même genre de scénario pour Larsson. Il est mon favori pour l’obtention du prestigieux trophée remis à la recrue par excellence. Larsson est exactement ce qui manquait aux Devils pour retrouver le chemin du succès.

4. Ryan Strome

Strome possède un talent offensif extraordinaire et tous en sont convaincu. Son jeu défensif n’est vraiment pas à point et je croyais que pour cette raison, les Islanders allaient lui permettre d’aller peaufiner son jeu d’ensemble dans la OHL et lui offrir de « brûler » les mondiaux juniors avec le Canada. J’ai appris ce matin qu’il débutera la saison à New-York. Je ne sais toujours pas s’il franchira le cap des 10 matchs, mais une chose est sûre; s’il a la chance d’évoluer avec des joueurs de qualité, il pourrait en mettre plein la vue dès les premiers matchs. Strome possède des mains extrêmement rapides et une vision offensive plus élevée que la moyenne chez les joueurs de son âge. Il sera un atout majeur pour les Islanders dans le futur.

5. Mika Zibanejad

Les Sénateurs d’Ottawa ont selon moi, fait une gaffe en passant à côté de Sean Couturier, mais ont tout de même mis la main sur un espoir de qualité en Mika Zibanejad. Le suédois a passé la totalité du camp d’entraînement aux côtés du capitaine et compatriote Daniel Alfredsson, une marque de confiance assez flagrante du nouvel entraîneur des Sens Paul MacLean. Zibanejad possède un coup de patin de la LNH et semble prêt physiquement à évoluer à ce niveau. Le numéro 93 des Sénateurs a marqué trois fois lors des matchs pré saison et a même enfilé le but gagnant en prolongation face aux Bruins. Ottawa est présentement la destination « tendance » pour débuter sa carrière puisque l’équipe a clairement indiqué être dans un cycle de reconstruction. Zibanejad aura droit à un temps de jeu de qualité tout en ayant un niveau de pression très bas. C’est le genre de joueur qu’il faudra surveiller dans la course au trophée Calder.

6. Mark Scheifele

Le gros attaquant natif de Kitchener en Ontario a surpris et continue de surprendre tout le monde. Premier choix de la résurrection des Jets de Winnipeg et 7e joueur sélectionné au total, Scheifele a récolté 8 points lors des matchs pré saison. En fait, seul Mike Ribeiro a récolté plus de points que lui lors du calendrier hors concours. J’ai été le premier surpris lorsque Kevin Cheveldayoff a prononcé son nom lors du dernier repêchage, mais je dois vous avouer qu’il s’agit d’une belle surprise. Scheifele semble prêt à relever le plus grand défi de sa jeune carrière et l’organisation des Jets a confirmé qu’il allait être de l’alignement lors du premier match de la saison dimanche face au Tricolore. Aucune décision n’a encore été prise dans son cas, mais il aura la chance de disputer les 9 premiers matchs de la saison dans le nouvel uniforme séduisant des Jets.

7. Sean Couturier

Paul Holmgren est officiellement mon coup de coeur de la saison 2011-2012. Après avoir effectué un ménage corrosif dans son vestiaire en envoyant Mike Richards et Jeff Carter sous d’autres cieux et après avoir signé l’un des meilleurs gardiens de la LNH en Ilya Bryzgalov, le pilote des Flyers a « mis ses culottes » et a décidé de sélectionner Sean Couturier. Je ne comprends toujours pas la « vibe » négative qui a flotté au dessus de Couturier lors du dernier repêchage, mais l’expression « mieux vaut tard que jamais » fait tout son sens lorsqu’on parle de Couturier. Le même genre de situation qu’a vécue Cam Fowler l’an dernier et tout comme Fowler avec les Ducks, Couturier aura la chance de se faire valoir dès cette saison. Peter Laviolette a mentionné à la presse que ce n’est pas le jeu offensif, mais bien le jeu défensif de Couturier qui lui a permis de se tailler une place dans le « show ». L’ancien des Voltigeurs a tué de grosses punitions lors des matchs pré saison et a même été utilisé à 5 vs 3 par son entraîneur. Vous ne pouvez pas avoir une plus grande preuve de confiance lorsque vous n’êtes âgé que de 18 ans. Couturier sera au fort de la lutte pour le Calder.

8. Ryan Murphy

Et oui, j’avais un chouchou lors du dernier repêchage et il s’agit de Ryan Murphy. Le défenseur des Rangers de Kitchener a été sélectionné par les Hurricanes de la Caroline, la même organisation qui a permis à Jeff Skinner de débuter sa carrière professionnelle à 18 ans. La même organisation qui a su voir plus loin que le jeu défensif de Skinner et qui a su projeter un futur offensif plus qu’intéressant chez le jeune 53 des Canes. Le même genre de scénario se dessine actuellement dans la tête des dirigeants des Hurricanes; est-ce qu’on garde le jeune ou pas ? À l’heure où on se parle, aucune décision n’a été prise, mais il est certain que Murphy débutera la saison en Caroline. Si son jeu est stable et qu’il récolte quelques points, je crois que les Hurricanes n’auront d’autre choix que de le garder pour la saison entière. C’est un diamant brut extraordinaire et lorsqu’il sera bien poli, il fera des ravages en avantage numérique. Murphy a autant de potentiel offensif que Drew Doughty et Mike Green et devrait avoir une très belle carrière dans la LNH. Si Murphy reste en haut et qu’il évolue sur la première vague de l’avantage numérique des Canes, il pourrait récolter une quarantaine de points dès cette saison.

9. Brandon Saad

Il s’agit de LA surprise jusqu’à présent dans la Ligue Nationale. Le joueur d’origine américaine a été sélectionné en deuxième ronde, 43e au total par les Blackhawks de Chicago et a réussi à forcer la main des dirigeants de l’équipe. Saad a signé son premier contrat professionnel et débutera la saison aux côtés de Jonathan Toews et de Patrick Sharp. Le rêve quoi ! Saad a joué de façon intense tout au long des matchs pré saison et a récolté 3 points en 6 matchs. Tout le monde chez les Hawks s’est dit surpris de voir le niveau de confiance de Saad. Dans mon « mock draft » je plaçais Saad au 22e rang et pour moi il ne faisait aucun doute que ce gros bonhomme allait être sélectionné parmi les 30 premiers. De le voir se tailler une place dans la LNH à 18 ans n’est pas une si grande surprise pour moi. Je savais qu’il était « NHL ready », mais évidemment c’est l’organisation qui prend la décision et encore une fois, les Hawks prouvent qu’ils forment l’une des organisations les plus brillantes du Circuit Bettman.
De belles histoires qui permettent à certaines organisations d’offrir un peu de fraîcheur à des partisans souvent blasés par le manque de coeur de certains vétérans qui trop souvent, ne font qu’encaisser le chèque de paye…