jeudi 6 octobre 2011

Spacek veut en faire plus

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111006-032023.html


COLLINGWOOD, Ontario | Jaroslav Spacek est le doyen chez le Canadien cette saison, lui qui aura 38 ans le 11 février.
Le défenseur tchèque entame la dernière année de son contrat de trois ans que le Canadien lui a accordé à titre de joueur autonome à l'été 2009, pour un salaire annuel de 3 833 000$.
Spacek n'a pas joué à la hauteur des attentes de l'équipe, mais il promet bien terminer son parcours avec le Canadien sur une note positive.
Il s'est présenté dans une meilleure forme physique au camp d'entraînement, étant plus léger d'une dizaine de livres.
«J'ai essayé de boire de l'eau plus souvent!», a-t-il lancé en riant à propos de son nouveau régime.
Spacek, qui est doté d'un bon sens de l'humour, ne cache pas qu'il aime la bière, surtout qu'il y en a d'excellentes dans son pays.
«Je me suis entraîné plus fort, j'ai diminué mes portions à la table et j'ai passé l'été à courir après mes enfants!», a-t-il expliqué.
Fiche défensive de +9
Spacek se défend lorsqu'on lui mentionne qu'il n'a pas connu une bonne saison l'hiver der nier. En 59 matchs, il a récolté un seul but et 15 mentions d'aide.
On constate cependant que sa fiche défensive de +9 était la meilleure de l'équipe. Il a en outre joué en moyenne près de 20 minutes par match.
«Je ne crois pas qu'on puisse qualifier ça de mauvaise saison», a souligné Spacek, qui a été forcé de rater 23 matchs en fin de saison en raison d'une blessure au genou.
«J'aimerais faire mieux cette saison. Même à mon âge, on a toujours quelque chose à prouver. Je sais que je peux aider un jeune comme Raphael Diaz à s'adapter au jeu de la LNH. J'aime ce rôle de grand frère», a poursuivi celui qui totalise 834 parties dans la LNH.
«Je m'attends à former la troisième paire avec un jeune et à être employé dans diverses situations. Je souhaite surtout rester en santé afin de disputer 82 matchs.»
Content pour son chum Hamrlik
Spacek a perdu son copain, compagnon de jeu et compatriote Roman Hamrlik au cours de l'été.
«On va sûrement s'ennuyer de lui. Roman jouait un rôle important au sein de l'équipe, a-t-il dit. Le Canadien n'était toutefois pas prêt à lui offrir un contrat de deux ans.
«Il a la chance de se retrouver au sein de l'une des équipes les plus fortes de la ligue à Washington. Je suis content pour lui.»
Le Tricolore mise sur Betts
Le Canadien a complété son camp d'entraînement en ajoutant un joueur de centre gaucher à sa formation, soit Blair Betts.
Les Flyers avaient placé le nom de Betts au ballottage mardi et Pierre Gauthier n'a pu résister à la tentation d'ajouter cet attaquant défensif de 31 ans à sa formation. Le Tricolore mise actuellement sur 22 joueurs, en plus d'Andrei Markov et de Ryan White, qui sont blessés.
En 477 matchs dans la LNH avec les Flames, les Rangers et les Flyers, Betts, qui mesure six pieds et trois pouces et qui pèse 210 livres, a amassé 41 buts et 37 mentions d'aide.
Il a récolté 5 buts et 7 passes en 75 parties la saison dernière. Il a aussi pris part à 62 matchs dans les séries au cours de sa carrière. Betts a récemment soigné une blessure à une épaule.
Son arrivée avec le CH a valu un billet aller seulement pour Hamilton à Andreas Engqvist, qui n'a impressionné personne durant le camp.
Betts, que l'entraîneur adjoint Perry Pearn connaît bien, saura sûrement être plus utile à l'équipe qu'un joueur inexpérimenté comme Engqvist.
Une acquisition qui réjouit Darche
Si Jacques Martin n'a pu commenter l'arrivée de Betts, étant donné qu'il avait déjà complété son point de presse lorsque la nouvelle a été connue, on a eu le temps d'en discuter avec Mathieu Darche.
«Betts est une excellente acquisition, a-t-il commenté. Lorsque j'ai appris mardi que ses services étaient offerts au ballottage, j'en ai discuté avec Ian Laperrière, qui a joué avec lui à Philadelphie.
«Il m'a dit que Betts est un joueur de caractère, efficace dans les mises en jeu et qui excelle pour bloquer des tirs», a ajouté Darche.
«Je suis content de voir que l'organisation fait tout pour améliorer l'équipe. On avait besoin de ce genre de joueur en infériorité numérique.»
Betts, qui touche un salaire de 700 000$, avait surtout excellé à ce chapitre au cours de la saison 2008-2009, alors qu'il jouait pour les Rangers.
Lars Eller, qui s'attend à revenir au jeu dans une semaine ou deux, a paru surpris lorsqu'on lui a appris la nouvelle.
«Avec Betts, la compétition sera encore plus vive au centre», a simplement dit le Danois, qui rencontrera le médecin qui l'a opéré à l'épaule droite aujourd'hui à Toronto.
Eller a subi des tests hier et il est confiant de pouvoir obtenir le feu vert pour reprendre les exercices avec contact dans les prochains jours.