jeudi 6 octobre 2011

L'optimisme règne chez le Canadien

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111006-032953.html


COLLINGWOOD, Ontario | Les morceaux du casse-tête ont été mis en place et le Canadien amorcera la saison 2011-2012 ce soir face aux Maple Leafs, à Toronto, avec une bonne dose de confiance.
Pierre Gauthier a placé son dernier pion sur l'échiquier hier midi en faisant l'acquisition du vétéran joueur de centre Blair Betts.
«C'est notre meilleure équipe en trois ans, a affirmé Mathieu Darche en quittant l'aréna Eddie Bush, à Collingwood. Vraiment, je crois que nous sommes solides à tous les niveaux.
«Les acquisitions d'Erik Cole, de Peter Budaj, de Chris Campoli et de Betts ont renforcé notre club. On a juste hâte maintenant de revoir Andrei Markov dans la formation. Il va nous manquer en début de saison.»
Markov continue de patiner en solitaire et on ne constate pas de réels progrès dans son cas. Ryan White est l'autre joueur tenu à l'écart du jeu en raison d'une blessure, tandis que Lars Eller est sur le point d'obtenir le feu vert pour recommencer à s'entraîner avec contact.
«On a bâti quelque chose de bien au cours des deux dernières saisons et on va en retirer les bénéfices cette année, a commenté Brian Gionta. J'aime les ajustements qui ont été apportés.»
Trios équilibrés
Jacques Martin a levé le ton à quelques reprises durant la dernière séance d'entraînement du camp afin d'obtenir un meilleur effort de ses joueurs.
À moins qu'il ne change ses plans dans les prochaines heures, voici les lignes d'attaque qu'on devrait voir à l'oeuvre ce soir à Toronto: Pacioretty-Gomez-Gionta, Cammalleri-Plekanec-Kostitsyn, Darche-Desharnais-Cole et Moen-Betts-Weber.
Erik Cole amorcera donc la saison au sein du troisième trio.
«Je n'y vois aucun problème, a indiqué Martin. On essaie d'obtenir une bonne production offensive de la part de nos trois principales lignes d'attaque et de trouver les meilleures combinaisons possible pour gagner des matchs. Ce sont des trios qu'on peut modifier n'importe quand.»
Martin appuie Yemelin
Les paires de défenseurs seront les suivantes: Gill-Subban, Campoli-Gorges et Spacek-Diaz. Yemelin est donc considéré comme le septième défenseur.
«On a décidé d'y aller avec Diaz comme sixième défenseur parce que la chimie est bonne avec Spacek», a expliqué l'entraîneur.
«Ça ne signifie cependant pas que Yemelin ne verra pas d'action prochainement. Il peut remplacer n'importe qui puisqu'il a de l'expérience chez les professionnels (KHL). On croit fermement en ses habiletés. Il va aider notre équipe.»
L'importance d'un bon départ
Martin espère maintenant que le Canadien connaîtra un aussi bon départ que celui de l'an dernier, lorsque l'équipe avait affiché un dossier de 7-3-1 en octobre malgré une défaite de 3 à 2 lors du match inaugural, à Toronto.
«C'est toujours important de connaître un bon départ, a-t-il dit. On connaît la parité qui existe dans la LNH. Ça prend 96 points pour participer aux séries et il faudra être compétitif dès le départ.»
Michael Cammalleri est bien d'accord. «On veut amorcer la saison du bon pied et bâtir notre confiance. J'aime notre équipe. On forme un groupe de joueurs très unis», a raconté Cammalleri, toujours fébrile à l'idée de jouer au Centre Air Canada, lui qui est originaire de la grande région de Toronto.
On se souvient qu'il avait dû rater le premier match l'an passé parce qu'il purgeait une suspension.
Ça commence donc ce soir contre les Maple Leafs, une équipe améliorée aux yeux de Jacques Martin.