Si ce n’est pas le cas pour tous ses coéquipiers, Max Pacioretty semble définitivement prêt à amorcer la saison régulière.
Jouant les héros vendredi soir, à Ottawa, l’attaquant des Canadiens de Montréal a inscrit deux buts en deuxième période avant de marquer encore en fusillade dans un gain de 4-3 contre les Sénateurs.
Pour la formation montréalaise, il s’agissait d’une première victoire en trois matchs depuis le début du calendrier préparatoire.
Scott Gomez, qui en était à sa première partie pré-saison, a pour sa part créé l’égalité avec 36 secondes à écouler à la troisième période. Sans doute inspiré par Pacioretty, le vétéran Erik Cole est celui qui a finalement scellé l’issue de la rencontre en trompant à son tour le gardien Craig Anderson lors des tirs de barrage.
Le match avait pourtant bien mal commencé pour la troupe de Jacques Martin. Après une période, le Tricolore tirait déjà de l’arrière par le pointage de 2-0.
Le gardien Carey Price en est un qui doit retrouver ses repères. Zack Smith l’a ainsi déjoué à deux reprises en première période; d’abord lors d’une sortie hasardeuse du gardien, puis une autre fois durant une infériorité numérique.
Également battu par Milan Michalek lors du deuxième engagement, Price a accordé trois buts en 18 lancers aux Sénateurs. Plus tôt cette semaine, le gardien des Canadiens avait cédé quatre fois en 13 tirs dans une défaite de 6-3 aux dépens des Stars de Dallas.
Venu en relève à Price à mi-chemin dans le match, Nathan Lawson a bloqué les 11 tirs dirigés vers lui, dont deux en prolongation. Il a par ailleurs cédé une seule fois contre trois adversaires pendant la fusillade. Lawson a ainsi stoppé Nikita Filatov et Daniel Alfredsson, alors que Jason Spezza a réussi à briser son invincibilité.
Les Canadiens poursuivront leur préparation samedi soir, alors que les Sénateurs s'arrêteront au Centre Bell.