samedi 24 septembre 2011

Gallagher dans le premier trio

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/23/001-habs-sens-preview.shtml


BROSSARD - Jacques Martin a l'intention de regarder attentivement Brendan Gallagher. Le jeune ailier de 19 ans se retrouvera aux côtés de Scott Gomez et de Max Pacioretty pour la visite du Canadien, vendredi, à Ottawa.
Gallagher en sera à son deuxième match préparatoire. Il a réussi une passe contre les Sabres de Buffalo. Remis de sa blessure au « bas du corps », Gomez fera ses débuts contre les Sénateurs.
« C'est vraiment une belle occasion pour moi, je me retrouve avec deux très bons joueurs en Gomez et Pacioretty, a dit Gallagher avec son éternel sourire. C'est à moi de jouer mon match. Mais quand tu joues avec de bons joueurs, ils te font souvent paraître meilleur. »
Ironie du sort, Gallagher connaît Gomez depuis très longtemps.
« Scott avait passé quelques jours chez moi quand j'avais environ 10 ans pour rencontrer mon père qui est un entraîneur de conditionnement physique, s'est souvenu Gallagher. À mon premier camp l'an dernier, j'ai rappelé cette anecdote à Scott. »
À l'époque des Americans de Tri-City (1997-1998, 1998-1999), Gomez avait passé quelques jours avec la famille Gallagher pour soigner une blessure à une épaule.
Trois en trois
Andreas Engqvist, quant à lui, jouera un troisième match d'affilée. Il est l'unique joueur du Tricolore à avoir reçu l'appel de son entraîneur pour chacune des rencontres.
« C'est un gros test pour moi, mais je veux jouer le plus de matchs possible, a expliqué Engqvist. Je vois ça d'un bon oeil. »
Le Suédois de 23 ans, qui se battra pour le poste de 13e attaquant, aura comme coéquipiers les vétérans Andrei Kostitsyn et Erik Cole. Engqvist n'a rien de spectaculaire, mais Martin le décrit comme un centre fiable dans son territoire et efficace au cercle des mises en jeu.
Gabriel Dumont, Mathieu Darche et Alexander Avtsin formeront la troisième unité. Philip DeSimone, Brock Trotter et Michael Blunden fermeront la marche à l'attaque.
Des départs pour trois jeunes
À la défense, le CH misera encore une fois sur la jeunesse avec les Alexei Yemelin, Jarred Tinordi et Raphael Diaz.
Hal Gill, Alex Henry et Yannick Weber compléteront le groupe de défenseurs.
Carey Price et Nathan Lawson se partageront le travail face aux Sénateurs. Le vétéran Craig Anderson jouera les 60 minutes pour les Sens.
Le retour d'Alfredsson
Daniel Alfredsson
Photo: AFP/Getty Images/Joel Auerbach
Daniel Alfredsson

Du côté des Sénateurs, le capitaine Daniel Alfredsson jouera un premier match depuis le 7 février 2011. Blessé au dos, le vétéran de 38 ans a manqué les 28 derniers matchs de son équipe l'an dernier.
Alfredsson sera à l'aile droite aux côtés de Milan Michalek et du Français Stéphane Da Costa.
Jean-Gabriel Pageau, 18 ans, sera aussi en uniforme. Le choix de 4e tour des Sénateurs au repêchage de 2011 se retrouvera au centre de la quatrième unité. En matinée, l'espoir des Olympiques de Gatineau cherchait des billets auprès de ses coéquipiers pour répondre aux nombreuses demandes de sa famille.
Impressionnant depuis le début du camp, Pageau a été comparé par Alfredsson à un jeune Claude Giroux.
Le Canadien et les Sénateurs joueront deux matchs en deux soirs. Samedi, l'équipe de Daniel Alfredsson sera en visite au Centre Bell.
La formation du Canadien :

  • Pacioretty - Gomez - Gallagher
  • Kostitsyn - Engqvist - Cole
  • Darche - Dumont - Avtsin
  • Trotter - DeSimone - Blunden


  • Gill - Diaz
  • Henry - Tinordi
  • Yemelin - Weber


  • Price
  • Lawson

La formation des Sénateurs :

  • Filatov - Spezza - Butler
  • Michalek - Da Costa - Alfredsson
  • Hoffman - Smith - Condra
  • Grant - Pageau - Petersson


  • Phillips - Lee
  • Kuba - Karlsson
  • Wiercioch - Borowiecki


  • Anderson