mardi 9 août 2011

Une controverse pour le titre de capitaine à New York?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/une-controverse-pour-le-titre-de-capitaine-a-new-y-90741.html


(CKAC Sports) - Le départ de Chris Drury signifie que l'entraîneur John Tortorella sera à la recherche d'un nouveau meneur d'hommes pour ses Rangers.
Les trois candidats logiques, tels qu'identifiés par Andrew Gross du quotidien The Bergen Record, sont l'ailier de 26 ans, Ryan Callahan, le défenseur de 24 ans, Marc Staal, et le nouveau venu, le centre de 31 ans, Brad Richards.

Si Callahan a été celui qui assumait les fonctions de ''leader'' lors des absences de Drury la saison dernière, et que Staal est, malgré son jeune âge, la pierre angulaire de la défensive new-yorkaise, l'ancien joueur des Stars de Dallas a remporté le trophée Conn Smythe avec le Lightning de Tampa Bay lorsque John Tortorella a mené son équipe aux grands honneurs.

Vers qui Tortorella se tournera-t-il pour remettre ce ''prestigieux'' titre ? Le prochain rejoindra les 27 autres capitaines dans l'histoire des Rangers, dont Mark Messier, Brian Leetch, Brad Park et Jaromir Jagr.

Callahan était le présumé successeur de Drury une fois la saison terminée, mais suite à la signature de Richards, il semble qu'il aura fort à faire pour arborer le ''C''.

De fait, avec son entente encore valide pour trois saisons, il est celui des trois qui a en poches le contrat le plus court, ce qui pourrait jouer en sa défaveur. Richards a signé un nouveau pacte de neuf saisons, alors que Staal deviendra joueur autonome en 2016.

Le 30 juin dernier, deux jours avant la signature de Richards - Tortorella avait indiqué qu'il allait prendre une décision au camp d'entraînement seulement, prévoyant plusieurs changements au sein de sa formation. « Nous aurons nos entretiens au début du camp, et à ce moment, nous verrons. Peut-être que notre équipe aura beaucoup changé à la fin de cet été. »

Cette dernière phrase pourrait avoir été interprétée comme un vote en faveur de Richards dans la Grosse Pomme. Sauf que Tortorella n'est pas reconnu pour être un entraîneur qui aime distribuer des ''cadeaux'' allègrement à ses joueurs.

Reste que cette décision sera des plus délicates. Le courage et la ténacité de Callahan sont salués par tous ses coéquipiers, alors que Staal sera le seul joueur le plus souvent sur la glace (outre le gardien Henrik Lundqvist). Et Richards a décidé de débarquer à Manhattan avec la vive intention de relancer la concession et de mener l'équipe vers une première Coupe Stanley depuis 1994.

Avec Yahoo! Sports