mardi 9 août 2011

Prévisions 2011-2012 : 14 des 100 meilleurs pointeurs de la LNH seraient des francophones

http://www.fanatique.ca/lnh/previsions-lnh-2011-2012-14-des-100-meilleurs-pointeurs-seraient-des-francophones+8957.html

publié le 5 août 2011 à 12h28 par Louis Fournier  (Louis Fournier)



Quatorze des 100 meilleurs pointeurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) la saison prochaine   seraient des joueurs québécois et des joueurs francophones nés hors Québec, selon les prévisions établies par la meilleure revue spécialisée dans le domaine, The Hockey News.

 Ce pourcentage de 14% est un bon pointage, supérieur au pourcentage des joueurs francophones dans la Ligue nationale qui a été de 10, 2%  lors de la dernière campagne.
 Les joueurs francophones sont ceux qui peuvent parler français couramment, que ce soit leur langue maternelle ou leur langue seconde, selon la définition du dictionnaire Le Petit Robert.

 Neuf des 14 francophones de ce Top 100 sont des joueurs du Québec. Ce pourcentage de 9% est également un bon «score», supérieur au pourcentage des Québécois dans la LNH qui a été de 7, 5% la saison passée. Il y a aussi trois Franco-Ontariens, un Franco-Manitobain et un Suisse parlant français.

Trois joueurs sont d'anciens porte-couleurs du Canadien : Mike Ribeiro, Mark Streit et Alexandre («Alex») Tanguay. Le Tricolore, qui n'a en ce moment que deux Québécois dans sa formation, ne compte aucun joueur parmi les meilleurs hockeyeurs francophones de la ligue, et ce depuis plusieurs années déjà.

 Lors de la dernière campagne, 14 des 100 meilleurs marqueurs ont également été des joueurs québécois et des joueurs francophones nés hors Québec : http://www.fanatique.ca/lnh/lnh-14-joueurs-francophones-parmi-les-100-meilleurs-pointeurs+8341.html   
 Comme disait le légendaire joueur du Canadien Maurice Richard, «les francophones sont nettement désavantagés et se doivent d'être meilleurs que les autres pour réussir dans la LNH» (La Presse, le 28 septembre 1986).

 La crème de la crème
 Selon The Hockey News, le vétéran ailier droit Martin St-Louis, du Ligthning de Tampa Bay, s'imposerait de nouveau en 2011-2012 comme le meilleur pointeur chez les joueurs francophones, et le 3e dans la LNH, avec une belle récolte de 95 points dont 30 buts (voir la liste ci-après). La saison dernière, le Lavallois de 36 ans a terminé au 2e rang - après Daniel Sedin -  en amassant un impressionnant total de 99 points.
 Dans le Top 100 du magazine, le premier marqueur est Sidney Crosby, que l'on crédite de 107 points dont 55 buts. Le deuxième est Alex Ovechkin, avec 98 points. St-Louis (3e, 95 points) est suivi de Steven Stamkos (4e, 93 points) et Henrik Sedin (5e, 92 points).
 Au 2e rang chez les francophones, on trouve une des étoiles montantes de la Ligue nationale, le Franco-Manitobain Jonathan Toews (23e), capitaine des Blackhawks de Chicago. Le brillant joueur de centre, qui n'est âgé que de 23 ans, récolterait 77 points dont 34 buts.
 Tout de suite après au 24e rang, l'une des révélations dans la LNH la saison passée : l'ailier droit  Claude Giroux des Flyers de Philadelphie, qui  recueillerait lui aussi 77 points dont 30 buts. Lors de la dernière campagne, le Franco-Ontarien de 23 ans a récolté 76 points, soit 29 de plus que la saison précédente. The Hockey News lui en avait prédit 67…
 Puis c'est au tour de Paul Stastny (25e), capitaine de l'Avalanche du Colorado ; le joueur de centre de 25  ans, né à Québec, aurait un rendement de 76 points. Au 35e rang, le talentueux attaquant Derek Roy des Sabres de Buffalo, originaire d'Ottawa, recueillerait 70 points.
 Le capitaine du Lightning de Tampa Bay, Vincent Lecavalier, se classe au 40e rang avec 68 points dont 29 buts. Selon The Hockey News, le grand joueur de centre québécois «excelle toujours mais ne fait malheureusement plus partie des marqueurs d'élite».
 À noter : le premier joueur du Canadien dans la liste se classe après Lecavalier. Il s'agit du Tchèque Tomas Plekanec, à qui on prédit une saison de 68 points dont 25 buts. Le deuxième meilleur marqueur du Tricolore serait l'Ontarien Michael Cammalleri, qui récolterait 67 points dont 32 buts.

 Trois anciens du Canadien
 En 50e position avec 65 points, la fierté de Sainte-Justine de Bellechasse, Alexandre («Alex») Tanguay, des Flames de Calgary, est un joueur que le Canadien avait décidé de ne pas garder. Il est suivi du Gatinois Daniel Brière (53e), franc-tireur des Flyers de Philadelphie, avec 63 points dont 32 buts. Jason Pominville (56e), des Sabres de Buffalo, amasserait 63 points lui aussi.
 Un autre joueur largué par le Canadien, Mike Ribeiro des Stars de Dallas,  se classe en 59e position ; le Montréalais d'origine portugaise aurait une récolte de 62 points.
Alexandre Burrows (62e), des Canucks de Vancouver, suit avec une moisson de 60 points dont 30 buts.
 Le premier défenseur francophone dans la liste, qui se classe au 72e rang, est le jeune Kristopher Letang des Penguins de Pittsburgh ; le Montréalais de 24  ans obtiendrait 59 points dont 47 aides. Deux autres défenseurs auraient chacun 56 points : un ancien du Canadien, le Suisse francophone Mark Streit (90e) des Islanders de New York, et le Franco-Ontarien Daniel «Dan» Boyle (91e) des Sharks de San Jose.

 Au-delà du Top 100

D'autres bons joueurs qui ne figurent pas dans le Top 100 pourraient quand même s'y retrouver à la fin de la prochaine campagne. Les mieux placés sont trois Québécois qui recueilleraient chacun 53 points : Patrice Bergeron des Bruins de Boston, Antoine Vermette et Derick Brassard des Blue Jackets de Columbus.
 Viennent ensuite le Franco-Albertain René Bourque des Flames de Calgary, avec 52 points, puis le Sherbrookois Pierre-Marc Bouchard du Wild du Minnesota, avec 51 points mais en 70 matchs seulement. Le Franco-Ontarien Steve Sullivan, maintenant avec les Penguins de Pittsburgh, amasserait 47 points en 70 matchs lui aussi.
 Parmi les déceptions possibles, Simon Gagné des Kings de Los Angeles - un très bon joueur qui est souvent blessé, hélas ! - ne participerait qu'à 70 matchs et obtiendrait 45 points. Deux autres bons hockeyeurs québécois frappés par des commotions cérébrales la saison passée, Matthew Lombardi (Toronto) et David Perron (Saint-Louis), ne joueraient qu'une soixantaine de parties,  recueillant respectivement 45 et 40 points. Quant à Éric Bélanger (Edmonton), il irait chercher 39 points.

Bonnes et mauvaises surprises

Les prévisions de The Hockey News sont parfois surprenantes, voire contestables.
 Ainsi, le Franco-Ontarien Benoit Pouliot, qui porte maintenant le chandail des Bruins de Boston, se classerait au 216e rang avec 40 points, dix de plus qu'avec le Canadien la saison passée !
 Au 254e rang, on découvre avec surprise un jeune joueur de 18 ans fraîchement repêché par les Panthers de la Floride, le Québécois Jonathan Huberdeau, à qui l'on prédit une récolte de 35 points en 78 matchs. Sa présence dans la liste est étonnante car peu de gens prévoient qu'il évoluera dans la LNH dès la saison prochaine. Par contre, n'apparaît pas dans la liste un autre jeune de 18 ans, Sean Couturier, sélectionné récemment par les Flyers de Philadelphie, que certains voient déjà dans la grande Ligue lors de la prochaine campagne.

 Le jeune attaquant français Stéphane Da Costa (275e) recueillerait 33 points à sa première saison dans la LNH avec les Sénateurs d'Ottawa, le même «score» que le défenseur recrue Marc-André Gragnani des Sabres de Buffalo. Un autre ancien du Canadien, Guillaume Latendresse (281e), ne recueillerait que 32 points en 70 matchs avec le Wild du Minnesota.
 L'ailier Pierre-Alexandre Parenteau (Islanders de New York) est crédité de 36 points, Pascal Dupuis (Pittsburgh) de 35. La recrue Jordan Caron (Boston) recueillerait 24 points, deux de plus que Maxime Talbot, maintenant avec Philadelphie.

Quatre défenseurs affichent des performances intéressantes : le jeune Franco-Manitobain Travis Hamonic (Islanders, 37 points), Marc-André Bergeron (Tampa Bay, 31 points), Jason Demers (San Jose, 29 points) et le nouveau venu Simon Després (Pittsburgh, 24 points).

Prévision plutôt bizarre : le jeune et talentueux David Desharnais ne récolterait que 28 points en 70 matchs avec le Canadien. Or, il avait déjà accumulé 22 points en 43 match la saison dernière. Le seul autre joueur québécois du Canadien, le vétéran Mathieu Darche, ne participerait qu'à 65 matchs pour une récolte de 25 points.
 Les meilleurs gardiens de but

 On compte quatre Québécois parmi les 12 meilleurs gardiens de la LNH, selon le nombre de victoires prévues.
 Roberto Luongo des Canucks de Vancouver, remporterait 40 victoires, se classant au 2e rang après Ryan Miller des Sabres de Buffalo. Suivent Marc-André Fleury (3e, Pittsburgh), Martin Brodeur (11e, New Jersey) et Corey Crawford (12e, Chicago).  
  Le gardien du Canadien, Carey Price, se classerait au 6e rang avec 37 victoires.

100 joueurs francophones dans la LNH

 Comme l'indique la liste que nous avons publiée sur Fanatique, 100 hockeyeurs francophones ont joué au moins un match dans la LNH, lors de la saison 2010-2011, comme joueurs réguliers, réservistes et recrues. De ce nombre, on comptait 73 joueurs de notre nation, le Québec. Nous publierons notre nouvelle liste sur Fanatique au début de la prochaine saison en octobre.
 Vous trouverez plus d'informations sur les joueurs francophones dans la Liste des joueurs québécois et des joueurs francophones nés hors Québec dans la LNH - Saison 2010-2011 :
 http://www.fanatique.ca/autres/liste-des-joueurs-quebecois-et-des-joueurs-francophones-+7398.html
 14 des 100 MEILLEURS POINTEURS DE LA LNH                                                                                Selon les prévisions de The Hockey News
 3-  Martin St-Louis – Tampa Bay (95 points)
23- Jonathan Toews – Chicago (77)
24- Claude Giroux – Philadelphie (77)
25- Paul Stastny – Colorado (76)
35- Derek Roy – Buffalo (70)
40- Vincent Lecavalier – Tampa Bay (68)
50- Alexandre Tanguay – Calgary (65)
53- Daniel Brière – Philadelphie (63)
56- Jason Pominville – Buffalo (63)
59- Mike Ribeiro – Dallas (62)
62- Alexandre Burrows – Vancouver (60)
72- Kristopher Letang – Pittsburgh (59)
90- Mark Streit – Islanders de New York (56)
91- Daniel Boyle – San Jose (56)
109- Antoine Vermette – Columbus (53)
111- Patrice Bergeron – Boston (53)
112- Derick Brassard – Columbus (53)
116- René Bourque – Calgary (52)
127- Pierre-Marc Bouchard – Minnesota (51)
160- Steve Sullivan – Pittsburgh (47)
170- Simon Gagné – Los Angeles (45)
173- Matthew Lombardi – Nashville (45)
206- David Perron – Saint-Louis (40)
 4 DES 12 MEILLEURS GARDIENS                                                                                                 Selon le nombre de victoires prévues
 2-  Roberto Luongo – Vancouver (40 victoires)
 3-  Marc-André Fleury – Pittsburgh (38)
11- Martin Brodeur – New Jersey (36)
12- Corey Crawford – Chicago (35)