mardi 9 août 2011

Lettre ouverte de Saputo aux Ultras

http://www.radio-canada.ca/sports/soccer/2011/08/07/001-saputo-lettre-dimanche.shtml


Joey Saputo n'aime pas ce qu'il a vu et entendu dans les gradins de son stade. Le président de l'Impact prend les grands moyens. Il a écrit dimanche une lettre ouverte aux Ultras, les partisans les plus engagés au stade Saputo.

L'objet de cette lettre : les attaques personnelles dirigées contre le directeur technique et entraîneur-chef intérimaire de l'équipe Nick De Santis. C'est du moins ce qu'il faut comprendre de cette sortie, puisque Saputo ne nomme jamais De Santis dans sa lettre.

Depuis quelques matchs déjà, les Ultras ont étalé des bannières peu flatteuses à l'endroit de De Santis, comme celle où on peut lire : « De Santis, dictateur technique ». Ils se sont aussi montrés très loquaces en l'injuriant et en exigeant sa démission dans leurs chants.

Aux yeux de Saputo, les Ultras ont un peu trop forcé la note au dernier match local de l'équipe, une défaite de 3-1 contre les Stars du Minnesota, samedi, pendant lequel l'organisation a dévoilé son nouveau logo pour son passage en MLS.

Dans les premières secondes du match, les Ultras ont quitté le stade en silence pour répliquer à De Santis, qui avait dit d'eux qu'ils n'étaient pas de « vrais partisans ». Ils avaient cependant regagné leurs sièges à la mi-temps.

La lettre

« Hier soir au stade Saputo, nous avons écrit une autre page de l'histoire de notre club en dévoilant le nouveau logo de l'Impact, explique Saputo. La soirée, qui a été fertile en émotions, a toutefois été ternie par certains commentaires dirigés de façon inappropriée. »

« Le succès de ce club au cours des années a été rendu possible grâce aux efforts collectifs de nos détenteurs d'abonnements annuels, de nos partisans, de nos partenaires, de même que ceux des joueurs et du personnel, ajoute Saputo. Les partisans de l'Impact nous ont toujours appuyés, même dans les moments les plus difficiles et les jours les plus sombres. »


Photo: Impact de Montréal/Pépé
Nick De Santis (à droite)



Photo: Impact de Montréal/Pépé
Nick De Santis (à droite)

« Oui, nous vivons présentement une période ardue sur le terrain. Alors que nous tentons de nous sortir de cette séquence, nous avons besoin de l'appui de tous ceux qui nous ont aidés à être là où nous sommes aujourd'hui. Oui, nous avons besoin de nos partisans. »

« Cette organisation accepte les critiques, mais ne sera jamais en accord avec des attaques personnelles faites à l'endroit d'un individu. Je comprends que cette dernière saison en deuxième division ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Soyez assurés que je n'accepte pas non plus ces résultats. Toutefois, je pense qu'on ne devrait pas oublier ce que le futur réserve pour le soccer et la ville de Montréal.

« À tous les Ultras, je comprends que démontriez votre mécontentement, mais nous aurions certainement préféré que vous l'exprimiez d'une autre façon. Je sais que le futur est positif. C'est en ce moment que nous avons besoin de vous pour nous aider dans cette aventure. »

« Notre entrée dans la MLS est la somme du travail acharné et du dévouement des partisans envers le soccer à Montréal. Continuons à travailler ensemble pour que cette année de transition soit plus agréable. »

Nous avons le potentiel de montrer à toute l'Amérique du Nord pourquoi nous méritons le soccer à son plus haut niveau, conclut Saputo. Ensemble, dans l'harmonie, bâtissons notre futur.

L'Impact ne compte que trois petites victoires en 19 matchs cette saison, sa dernière avant le passage en MLS. L'équipe occupe l'avant-dernière place de la NASL avec une récolte de 15 points, à neuf longueurs des Strikers de Fort Lauderdale (24), détenteurs provisoires du dernier billet pour les séries.