http://www.fanatique.ca/canadiens/la-prochaine-saison-du-canadien-selon-the-hockey-news+8977.html
The Hockey News (THN) - la meilleure revue spécialisée en hockey - dévoile dans son Guide Hockey 2011-2012, qui vient de paraître, ses prévisions sur la prochaine saison du Canadien et sur la performance des principaux joueurs de l'équipe,
Une saison de 95 points
Le Tricolore terminerait la prochaine campagne avec une récolte de 95 points, soit un de moins que la saison passée alors qu'il avait fini au 14e rang dans la LNH avec un score de 96 points.
Comme pour réconforter les partisans après avoir prévu une autre saison moyenne pour le Canadien, The Hockey News écrit que «l'avenir est prometteur à Montréal» et que «le meilleur est à venir»...
Du côté des gardiens de but, Carey Price «a l'étoffe d'un solide partant», selon THN. Il obtiendrait 37 victoires en 70 matchs, soit une de moins que la saison passée. Il se classerait alors au 6e rang des meilleurs gardiens de la Ligue nationale pour le nombre de victoires remportées. Le jeune cerbère subirait par ailleurs six défaites en prolongation. Son pourcentage d'arrêts serait de .919 et sa moyenne de buts alloués de 2,48.
Le gardien substitut, le Slovaque Peter Budaj, participerait à 12 matchs ; il remporterait 7 victoires et subirait une défaite en prolongation.
Plekanec et Cammalleri
Le meilleur pointeur du Canadien - comme la saison passée - serait le Tchèque Tomas Plekanec. Le joueur de centre «rebondira», selon THN, en amassant 68 points dont 25 buts, plus que sa faible cueillette de 57 points lors de la dernière campagne.
Le deuxième meilleur marqueur serait le franc-tireur Michael Cammalleri, qui amasserait 67 points dont 32 buts, en comparaison de 47 seulement la saison dernière. Selon THN, c'est «un joueur solide en séries éliminatoires, mais qui reste effacé en saison régulière».
Le troisième meilleur pointeur, avec 53 points, serait le défenseur Andrei Markov, «un défenseur d'élite, mais après deux reconstructions à un même genou...».
Le quatrième serait le nouveau venu Erik Cole (50 points prévus), «qui a effectué un bon retour la saison dernière, mais qui demeure inconstant», selon THN.
Le cinquième dans la liste est le jeune défenseur étoile P.K. Subban, à qui l'on prédit un gros 50 points en disant d'oublier, à son sujet, «la guigne de la deuxième année».
Gomez et Gionta
Vient ensuite Scott Gomez, crédité de 50 points lui aussi, avec ce commentaire : « Ne justifiera pas son salaire, mais son rendement offensif sera en hausse». On peut ajouter qu'il part de bien bas, soit 38 points la saison dernière... Quant à son compère Brian Gionta (48 points), il «n'a connu qu'une seule excellente saison dans la LNH, alors n'attendez pas de miracle».
Andrei Kostitsyn, qui amasserait 48 points, «n'est tout simplement pas fiable en attaque», selon THN. Quant au jeune loup Max Pacioretty, il recueillerait 41 points.
Eller et Desharnais
Le jeune Danois Lars Eller récolterait 33 points en 80 matchs. Le petit attaquant québécois David Desharnais ne recueillerait que 28 points en 70 maths, ce qui surprend beaucoup car il avait amassé 22 points en 43 matchs la saison passée.
Le seul autrre joueur québécois du Bleu-Blanc-Rouge, le vétéran Mathieu Darche, ne jouerait que 65 matchs pour une récolte de 25 points. Un troisième et dernier joueur francophone, le Suisse Yannick Weber, un défenseur offensif, aurait un bilan de 18 points.
La relève
Enfin, dans le Top 10 des espoirs du Canadien, The Hockey News met en première place l'attaquant Louis Leblanc, 20 ans. En sixième position, on trouve un autre attaquant québécois, Michaël Bournival, 19 ans.