mardi 16 août 2011

Hockey - Grenier poursuit sa route

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/08/20110815-182606.html


Il y a à peine un an, l’attaquant Alexandre Grenier évoluait avec les Panthères de Saint-Jérôme dans la ligue de hockey junior AAA du Québec.
 
En une moitié de saison, tout est passé à une vitesse supérieure pour l’athlète de 19 ans. Il a saisi sa chance avec les Remparts de Québec de la LHJMQ, pour finalement être sélectionné par les Canucks de Vancouver lors du plus récent repêchage de la LNH.
 
L’athlète de 6 pieds 5 pouces avoue que le repêchage ne figurait même pas dans ses plus lointaines pensées, l’an dernier.
 
«Ce qui vient de se passer est encore inexplicable à mes yeux. Je n’aurais jamais pensé être repêché il y a un an», a mentionné Grenier, choisi au troisième tour par les Canucks.
 
Il admet avoir été un peu chanceux alors qu’il portait les couleurs des Panthères de Saint-Jérôme.
 
«J’ai été chanceux. Les Panthères ont attiré un dépisteur, puis je me suis démarqué au bon moment. Lorsque j’ai obtenu mon essai à Québec, j’ai démontré mes capacités et ils m’ont gardé dans la formation. C’est ma persévérance et mon amour pour ce sport qui m’ont permis de me démarquer.»
 
Le résidant de Saint-Constant a grandement apprécié son passage de quelques mois à Québec.

«Honnêtement, jouer au Colisée Pepsi a été un moment fort de mon périple dans la LHJMQ. Patrick Roy est un excellent entraîneur qui m’a appris beaucoup durant mon séjour. J’ai adoré l’organisation des Remparts et je crois que ç'a aidé à me faire valoir auprès des recruteurs professionnels», a-t-il ajouté.

Un été de grands voyages
 
Ayant pris part au camp de perfectionnement des recrues des Canucks cet été, Grenier a apprécié sa première expérience professionnelle. Il a d’ailleurs prolongé son séjour là-bas de trois semaines pour continuer son entraînement avec quelques éventuels coéquipiers.
 
Entretemps, l’attaquant a appris que les Remparts l’avaient échangé aux Mooseheads de Halifax.

«Je n’ai pas beaucoup de vécu dans la LHJMQ, mais je peux apporter du leadership. Halifax est une ville de hockey comparable à Québec. J’aurai la chance de jouer avec la jeune sensation Nathan MacKinnon. Les Mooseheads ont de bons éléments et l’équipe sera très compétitive. On peut faire un bon bout de chemin dans les séries éliminatoires.»