http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/cole-attriste-de-quitter-la-caroline-84988.html
CKAC Sports) - Erik Cole pourrait ne jamais porter un chandail des Hurricanes de la Caroline à nouveau et la situation l'attriste quelque peu. Mais, il ne regrette pas de joindre au Tricolore.
Ses seuls regrets sont reliés au fait de quitter l'organisation qui l'a repêché et qui l'a rapatrié alors que sa carrière n'allait nulle part. Pas de passer les quatre prochaines saisons à Montréal.
C'est ce qu'il a confié au News Observer, quotidien de la région de Raleigh.
Cole, 32 ans, a passé la dernière semaine en Caroline, constamment en conversation avec son agent, Steve Bartlett, le directeur général des Canes Jim Rutherford, et l'entraîneur Paul Maurice.
Incapable d'imaginer une autre destination
Le vétéran américain a expliqué que jusqu'à la toute fin, Montréal et la Caroline étaient les deux seules équipes dans la course pour ses services.
Au tout départ, les offres sont restées sensiblement les mêmes, puisque le Canadien offrait 12 millions de dollars pour trois ans, tandis que les Canes allongeaient 11 M$ pour la même durée.
Dans l'esprit de Cole, il lui était impensable de quitter l'équipe avec laquelle il a remporté une Coupe Stanley. Surtout si les offres étaient semblables. « Au fond, ma femme espérait demeurer en Caroline et moi également. Cela n'est pas arrivé. »
Montréal, au photo finish
Finalement, Montréal était prêt à ajouter une quatrième année à leur offre, ce que la Caroline n'a pas voulu égaler. C'est à ce moment que l'attaquant de puissance savait que son séjour au soleil était terminé. »
« Pour être honnête, c'était inattendu », a dit Cole, qui n'a pas retenu ses compliments pour son ancienne formation. « Une quatrième année offrait plus de sécurité et c'était difficile de dire non. »
Après avoir joué 600 matchs en neuf saisons avec les Hurricanes, après avoir mis son nom sur la Coupe Stanley en 2006, Cole a quitté pour se joindre aux Oilers d'Edmonton en juillet 2008. De son propre aveu, ce ne fut pas un grand succès.
Puis, en mars 2009, Cole a fait son retour avec la Caroline pour son plus grand bonheur.
Maintenant, Cole se dirige à Montréal après une saison de 26 buts en 82 matchs l'an dernier. Et comme il l'a mentionné sur les ondes de CKAC Sports quelques heures après son embauche, il ne le fait toutefois pas à contrecoeur.
Bruno Gauthier / CKAC Sports