mardi 5 juillet 2011

CE QUE L’ON A APPRIS DEPUIS QUELQUES TEMPS: LES DGS N’ONT PAS DE MÉMOIRE

http://25stanley.com/

Si la période des agents libres amènent souvent des folies, d’où le terme folie des agents libres, ce début de saison morte a un caractère particulier. Les directeurs-générals de la LNH ont démontré qu’ils n’ont pas appris de leurs erreurs ou des erreurs de leurs collègues. Ces signatures et échanges qui frôlent parfois  le ridicule nous ont démontré un entêtement de certains homme à continuer de donner des contrats incroyablement dispendieux et à long terme. Voici donc quelques exemples de contrat qui démontrent l’amnésie des dirigeants de certains club de la LNH.

Ilya Bryzgalov, 51 millions sur 9 ans:

Ce contrat a été discuté en long et en large déjà et je ne m’y attarderai pas trop pour cette raison. La seule chose qu’il faut mentionner dans ce cas est que Paul Holmgren a répété l’erreur de donner un contrat à très long terme. Il vient de se débarrasser de Jeff Carter et Mike Richards à cause d’histoires sordides et de mésentente avec ses coéquipiers et il acquiert pour 9 ans un gardien de talent, oui, mais qui en a irrité plusieurs à quelques reprises, notamment lorsqu’il avait clairement dit qu’il n’était nullement intéressé à jouer à Winnipeg. Le risque de s’attacher à un tel genre de joueur pour 9 ans est énorme. Toutefois, Holmgren a fait deux bons coups dans ce contrat qui le rachète un peu. Premièrement, il règle le problème de gardien de but numéro 1 qu’on vécu les Flyers depuis le départ de Ron Hextall. Deuxièmement, Holmgren a signé le gardien sans clause de non-échange, ce qui veut dire qu’il pourra refiler le mauvais contrat à un collègue si jamais celui-ci est désespéré.

Brad Richards 60 millions pour 9 ans:

Glenn Sather qui signe un joueur de centre à très long terme à un prix exorbitant , ça rappelle de bons souvenirs à Chris Drury et Scott Gomez entre autres. Sather est vraiment un des directeurs-généraux qui apprend le moins de ses erreurs passées. Il faut dire que Bob Gainey ne l’a pas aidé à se rendre responsable de ses erreurs en le libérant du contrat de Scott Gomez. Le pire dans le cas de Sather est qu’il a racheté le contrat de Drury pour avoir de la place sur sa masse salariale pour pouvoir mettre la main sur Brad Richards. Il a donc effacé une ancienne erreur pour pouvoir commettre une autre erreur  cette saison. Il reste maintenant seulement à souhaiter à Sather que Richards ne fasse pas un flop comme les signatures précédentes du DG qui ne semble pas prêt à apprendre de ses erreurs.

Ed Jovanovski 16,5 millions pour 4 ans:

Dale Tallon a déjà montré des talents de bâtisseur indéniables avec les Hawks. Toutefois, il a également démontré une tendance à surpayer les agents libres, tendance dont a profité Brian Campbell et Cristobal Huet d’ailleurs. Et bien Tallon a repris ses bonnes vieilles habitudes cette saison. Il est vrai que les Panthers devaient atteindre le plancher salarial avec les signatures, mais disons que Dale a forcé la note. Le contrat de Jovanoski est certainement le pire alors qu’on investi pour 4 ans dans un défenseur qui a toujours favorisé les villes dans un climat chaud pour jouer et qui est loin d’être dans la fleur de l’âge. Le pire dans tout cela est que le contrat de Jovanovski n’est pas le seul dans la panoplie de signatures en Floride. Bergenheim, Fleischmann, Goc, Upshall et Kopecky ont tous reçu des salaires sont démesurés. La médiocrité semble bien s’être installée en Floride et elle risque d’y rester pour un bon moment.

Christian Ehrhoff 40 millions sur 10 ans:
Pardonnez mon erreur pour ceux qui ont lu le texte avant l’édition, il s’agit de mon erreur et je l’assume en entièreté.

Les Pegulas de Buffalo ont sorti le carnet de chèque cet été et ont voulu faire un gros impact sur le marché des joueurs autonomes. Le seul problème est que ce n’est pas parce que l’on a de l’argent que l’on bâti une équipe qui a du succès. Ehrhoff viendra surement aider à court terme les Sabres, mais à long terme cette signature fera mal au club de Buffalo. À sa défense, ce n’est pas vraiment une erreur répété de Darcy Regier puisque celui-ci n’a jamais vraiment eu d’argent pour travailler à signer des joueurs autonomes. Il en a eu cet été et a commis quelques bons coups, mais s’est un peu emporté dans le cas du défenseur allemand

James Wisniewski 33 millions sur 6 ans:

Bien que le contrat de Wisniewski ne soit pas semblable à une erreur précédente des Blue Jackets, il m’était impossible de passer sous silence ce contrat tout simplement ridicule. Bien que les Jackets avaient besoin d’un défenseur offensif et que The Wiz répond à ce critère, ce contrat est lourd et long. Le défenseur a des aptitudes évidentes à l’attaque, mais est loin d’être le plus fiable dans sa zone. Scott Howson était désespéré et il devait faire les séries dès cette saison et cela a mené à un contrat démesuré duquel The Wiz ne se plaindra surement pas.

Le contrat de Erik Cole aurait pu se qualifier dans cette section puisqu’il me rappelle énormément un contrat accordé à l’époque par Bob Gainey. Le contrat accordé à Roman Hamrlik est très semblable à celui d’Erik Cole. Lorsqu’on a accordé le contrat à Hamrlik, plusieurs trouvaient que 4 ans était une période très longue pour un défenseur qui semblait en fin de carrière, tout comme avec Cole dont on chuchote le fait qu’il soit en fin de carrière. Il avait également  une clause de non-échange tout comme Cole aujourd’hui. Somme toute, le contrat de Hamrlik s’est bien déroulé pour les Habs alors qu’il a rendu des bons services à l’équipe pendant l’absence de Markov. Il reste simplement à souhaiter pour Pierre Gauthier que la même chose se passera pour Cole.