mardi 14 juin 2011

S'assurer de finir le boulot

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/s-assurer-de-finir-le-boulot-81243.html




(CKAC Sports) - Le champagne est sur la glace. Pour pouvoir en profiter, les Canucks doivent réussir ce qu'aucune des deux formations n'a encore été en mesure de faire depuis le début de la série finale; remporter un match sur la patinoire adverse. Et comptez sur les Bruins pour les en empêcher.
(Les Canucks mènent la série 3-2)

Forts d'une victoire de 1-0, grâce à un but de Maxim Lapierre en début de troisième période vendredi soir, les Canucks ne sont plus qu'à un seul triomphe du premier championnat de l'histoire de la franchise.

Maintenant, les hommes d'Alain Vigneault vont tenter d'aller remporter l'ultime victoire dans un bâtiment où ils ont été surclassés 12-1 au chapitre des buts dans cette série finale.

Luongo trop confiant ?

Roberto Luongo a rebondi de façon considérable pour les Canucks, blanchissant les Bruins après leur avoir concédé 12 buts à Beantown lors des matchs # 3 et 4.

« Je ne veux pas commencer m'excuser pour ce qui est arrivé ici lors des deux premiers matchs, » a dit Luongo. « Lundi soir, nous devrons nous amuser, tout en s'assurant de profiter du moment et d'être prêts à jouer dur, et laisser tout ce qu'on a sur la glace. »

Au cours de la journée de dimanche, Luongo a non seulement expliqué ses sentiments à quelques heures du sixième duel de la série, mais a également tenu à minimiser ses propos tenus à l'issu du match de vendredi soir, alors qu'il avait mentionné que le but de Lapierre était le résultat d'une sortie hasardeuse de Thomas.

« Ce n'est pas dur si tu restes dans tes marques de peinture. C'est un arrêt facile pour moi, mais si tu joues agressif et que tu restes loin de ta cage comme il le fait, ce genre de chose va arriver », avait affirmé le gardien des Canucks. De plus, il a indiqué que Thomas n'a jamais été tendre à son endroit.

Son entraîneur Alain Vigneault a indiqué aux membres de la presse que la déclaration dans son ensemble était élogieuse, mais que, prise hors contexte, la phrase ressemblait à une attaque.

Thomas, qui n'a habituellement pas la langue dans sa poche, s'est contenté de dire, avec beaucoup de sarcasme, qu'il ne savait pas qu'il était payé pour envoyer des éloges sur le jeu de Luongo.

Bieksa et les statistiques

« Les statistiques sont pour les directeurs généraux et les agents de joueurs. Pour nous, ce qui compte, c'est une victoire », a résumé le défenseur des Canucks Kevin Bieksa. « Au cours de la saison régulière, tout le monde essaie d'améliorer ses statistiques, mais dans les séries éliminatoires, je ne peux parler que pour mon équipe. Personne ne se soucie de statistiques. »

« Nous avons évidemment eu quelques mauvais matchs contre Chicago. Nous avons également eu deux rencontres difficiles ici. Les statistiques ne nous favorisent peut-être pas, mais vous ne jouez pas pour les statistiques. Vous jouez pour une victoire et c'est la seule référence qui compte. »

La meilleure cuvée de Thomas ?

C'est maintenant connu, Tim Thomas est comme le bon vin. S'il devait être une bouteille de vin, le gardien de but de 37 serait certainement la meilleure cuvée de la ligue, surtout en raison de sa tenue en séries éliminatoires cette saison. Il est certainement un de ceux qui détiennent les meilleures chances pour remporter le trophée Conn-Smythe, même si les Bruins devaient s'incliner.

Malgré la défaite de vendredi soir, les coéquipiers de l'ancien de l'Université du Vermont n'ont pas perdu espoir en leur acrobatique gardien. « Je pense qu'il serait difficile de trouver un gardien de but comme Timmy, qui est si dominant. Il a aussi tout un caractère et une force mentale incroyable, » a expliqué le Québécois Patrice Bergeron. « Il s'agit d'une personne spéciale et d'un athlète spécial. »

Célébrations contrôlées ?

Advenant une victoire des Canucks lundi soir, l'organisation de Vancouver a déjà prévu bien encadrer les célébrations malgré la distance qui sépare Boston de la côte Ouest du Pacifique.

Déjà, l'équipe a nolisé un vol entre Vancouver et Boston afin de transporter l'équipe et leurs proches en toute quiétude. Le vol de retour devrait donc se faire également de cette façon.

Rapport de l'infirmerie

Le défenseur Dan Hamhuis (Vancouver) a raté les quatre derniers matchs en raison d'une blessure au bas du corps. Il n'a pas patiné dimanche après-midi et ne devrait pas. Le joueur de centre Ryan Kesler a également raté l'entraînement dimanche, mais sera du match lundi soir.
Nathan Horton, victime d'une sévère commotion cérébrale, devra regarder la rencontre depuis la galerie de la presse, tout comme son agresseur, le défenseur Aaron Rome, suspendu pour quatre matchs.

Statistique du jour

L'équipe à domicile a remporté les cinq duels dans cette série. Avec la victoire de Vancouver dans le match no 5 vendredi, les hôtes ont donc remporté 16 des 18 duels en finale de la Coupe Stanley depuis 2009.

La parole du jour

« Il a prouvé toute l'année pour quelle raison il aime le mot« guerrier ». Il a été éprouvé énormément depuis le début de l'année, et encore plus en séries éliminatoires. À cette période de l'année, vous devez tout donner, peu importe le contexte et c'est ce qu'il a continué de faire. Nous avons besoin d'une grande performance de sa part demain. S'il le fait, nous pouvons le faire, » a philosophé son coéquipier Mason Raymond.

Avec NHL.com