mardi 14 juin 2011

Les Canucks, ces grands voyageurs !

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-canucks-ces-grands-voyageurs-81263.html


(CKAC Sports) - L'équipe locale a remporté tous ses matchs lors de la présente finale de la coupe Stanley avant la tenue du match no 6, qui sera présenté lundi au TD Garden de Boston. Pourtant, les deux finalistes devraient être habitués de se retrouver dans leurs valises, eux qui ont énormément voyagé depuis la fin de la saison régulière.
Chaque année, les joueurs des Canucks figurent parmi ceux qui voyagent le plus et qui passent le plus de temps à l'aéroport. Cette saison, à l'exception des Sharks de San Jose, qui ont entamé la campagne 2010-2011 en Europe ( à l'instar de la Caroline, du Minnesota, de Columbus, Boston et Phoenix), Vancouver a été l'équipe qui a accumulé le plus de kilométrage.

Selon le site ontheforecheck.com, qui s'est amusé à calculer les déplacements de toutes les équipes de la LNH en saison régulière, les Canucks ont franchi un peu moins de 84 000 kilomètres (52 000 miles), à l'exclusion des séries éliminatoires.

Ce total durant le printemps 2011 est pour le moins impressionnant.

Simplement lors de la série finale contre les Bruins, pas moins de 4 029 km séparent Boston du Rogers Arena de Vancouver, à vol d'oiseau. C'est donc dire que depuis deux semaines, les deux formations ont effectué 12 087 km chacune pour se disputer l'honneur de cinq rencontres. Peu importe le résultat lundi soir, les Canucks ajouteront donc un dernier trajet Boston-Vancouver au compteur. Pour l'organisation de Beantown, il faudra ajouter près de 8 000 km si la série se rend à la limite, puisqu'il devront se rendre une dernière fois sur la côte Ouest avant de revenir à la maison, peu importe l'issue de la série.

Lors des rondes précédentes, les Canucks ont effectué 22 744 km lors de la série initiale contre les Blackhawks de Chicago (quatre voyages de 5 686 km), avant de faire trois voyages entre la maison et Nashville, donc 19 518 km (3 x 6 506). Ce à quoi on peut ajouter un autre trajet de 6 506 km pour revenir à Vancouver en attendant la suite des événements après la victoire contre les Predators. Puis, en finale de conférence, contre les Sharks, ils ont eu droit à leurs plus petits trajets des séries, devant parcourir trois fois la distance entre la région de Los Angeles et Vancouver, soit 7 854 km (trois fois 2 618).

Au total, le compteur des Canucks s'arrête à 72 736 km, incluant le dernier vol qui ramènera la troupe d'Alain Vigneault à Vancouver durant la nuit de lundi à mardi.

S'ils reviennent à la maison avec le précieux trophée mardi, vous pouvez parier que l'expression « Home Sweet Home » n'aura jamais été aussi significative.