mardi 14 juin 2011

Les Bruins forcent un septième match

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-bruins-forcent-un-septieme-match-81400.html


(CKAC Sports) - Alors qu'ils faisaient face à l'élimination, les Bruins de Boston ont infligé un autre revers convainquant aux Canucks de Vancouver, cette fois-ci par la marque de 5-2, lors du match # 6 de la finale de la Coupe Stanley disputé lundi soir au TD Garden. Ils égalisent ainsi la série 3-3 et forcent la tenue d'un septième et ultime match.
Une fois de plus devant leurs partisans, les Bruins de Boston ont été remarquables et ils ont rapidement pris les devants 3-0 avec moins de neuf minutes d'écoulées en première période. C'est Brad Marchand (9) qui a sonné la charge et Milan Lucic (5) et Andrew Ference (4) - en avantage numérique - ont complété le pointage.

Après avoir vu son gardien Roberto Luongo accorder trois buts en huit lancers en première période, l'entraîneur des Canucks Alain Vigneault n'a pas hésité et a retiré son gardien numéro un du match.

C'est Cory Schneider qui a été appelé en relève, mais ça n'a pas semblé troubler les Bruins puisqu'ils ont ajouté un quatrième but une minute plus tard grâce au huitième de Michael Ryder.

En deuxième période, aucun but n'a été marqué de part et d'autre.

Les Canucks ont évité l'humiliation lorsqu'ils se sont finalement inscrits au pointage en début de troisième période. C'est Henrik Sedin qui a mis fin à sa disette offensive en série de la Coupe Stanley en inscrivant son premier point, son troisième des séries.

Mais David Krejci a mis fin aux espoirs des Canucks lorsqu'il a déjoué le jeune Schneider et a marqué son 12e but des séries. C'était donc 5-1 Bruins.

Dans une cause perdue, avec un peu moins de trois minutes à faire dans le match, Maxim Lapierre a déjoué Thomas avec son troisième but des séries.

Le score final
Canucks : 2
Bruins : 5


Les tirs au but (1re-2e-3e / T)
Canucks : 11-11-15 (37)
Bruins : 19-8-13 (40)

Raymond quitte la rencontre
Le début de la rencontre a été le théâtre d'un incident malheureux. D'entrée de jeu, Johnny Boychuck des Bruins a mis en échec Mason Raymond qui était penché et donc dans une position vulnérable près de la rampe. L'attaquant des Canucks est demeuré étendu immobile de longues minutes sur la patinoire. Il a finalement regagné le banc des siens avec l'aide du soigneur et de ses coéquipiers, mais il n'a pas été en mesure de revenir au jeu Il a même été transporté à l'hôpital sur une civière pour ce qui semble être une blessure à la jambe gauche.

Le gardien victorieux
La victoire va à Tim Thomas, sa 15e des séries. Il possède maintenant une fiche de 15-9-0. Le vétéran gardien a arrêté 36 des 38 tirs dirigés en sa direction.

La défaite va à Roberto Luongo, sa neuvième des séries. Sa fiche est de 15-9-0. Après avoir accordé trois buts sur huit lancers, Alain Vigneault a retiré son gardien numéro un et a confié le filet des siens aux jeune Cory Schneider qui a somme toute bien performé en accordant deux buts en 32 lancers.

Les trois étoiles du match
1re étoile : Tim Thomas
2e étoile : Mark Recchi (il a cumulé trois mentions d'aide)
3e étoile : Michael Ryder

Prochain match de cette série
Le septième et ultime match de cette série finale de la Coupe Stanley aura lieu mercredi soir au Rogers Arena à Vancouver.

Résumé du match La foule bruyante du TD Garden est debout pour acclamer ses Bruins.

1re période
D'entrée de jeu, Boychuck met en échec Mason Raymond qui était penché et donc dans une position vulnérable près de la rampe. L'attaquant des Canucks demeure étendu immobile de longues minutes sur la patinoire. Il finit par regagner son banc avec l'aide du soigneur et de ses coéquipiers. Il semble être blessé à son genou gauche.

Moins d'une minute plus tard, Henrik Sedin hérite d'un rebond alors qu'il est seul à la droite de Thomas et le filet est désert, mais il perd le contrôle de la rondelle et n'est pas en meusre de décocher un tir.

Zdeno Chara créé de l'obstruction à l'endroit de Henrik Sedin et les deux joueurs sont chassés à 00:56: Chara pour obstruction et Sedin pour conduite anti-sportive. L'arbitre semble l'avoir pénalisé pour son «plongeon». Aucun dommage n'est fait à 4 contre 4.

En sortie de zone, Brad Marchand saute sur une rondelle libre alors qu'il se trouve à la ligne bleue des Canucks. Arrivé près du cercle de mise en jeu à la gauche de Luongo, il exécute un tir précis des poignets dans la partie supérieur du filet et à 5:31, il bat Luongo qui était déjà à genoux. C'est son neuvième des séries. Canucks 0 - Bruins 1

Trente-cinq secondes plus tard, les Bruins doublent leur avance quand Milan Lucic (5) déjoue à nouveau Luongo. Sur ce jeu, Lucic a reçu une superbe passe du revers de Rich Peverley (8). Johnny Boychuck a également été crédité d'une mention d'aide (6). Canucks 0 - Bruins 2

La foule au TD Garden est en liesse et on montre Nathan Horton qui est venu encourager ses coéquipiers sur l'écran géant. Pas besoin de dire que c'est l'ovation monstre!

Premier jeu de puissance des Bruins alors qu'Alexander Edler est chassé à 7:55 pour avoir donné de la bande. Et les prières de Claude Julien quant à son jeu de puissance ont été entendues! Andrew Ference marque son quatrième but de séries sur des passes de Michael Ryder et Mark Recchi. Canucks 0 - Bruins 3

Après ce troisième but des Bruins, Alain Vigneault retire Luongo de son filet - il a accordé trois buts en huit tirs - et le confie au jeune Cory Schneider.

Il n'aura fallu qu'une petite minute pour que les Bruins percent le mystère de Schneider! Alors que la défensive des Canucks cafouillent en sortie de zone, Tomas Kaberle s'empare de la rondelle et la remet à Michael Ryder qui tire de la pointe et marque le quatrième but des Bruins. C'est son huitième des séries. Canucks 0 - Bruins 4

À ce moment, Alain Vigneault demande un temps d'arrêt et en profite pour enguirlander ses joueurs!

Mais Ryan Kesler ne remettra pas un sourire sur les lèvres de son entraîneur. Après avoir été mis en échec par Ference derrière le filet des siens, il a retenu le défenseur des Bruins et il est chassé à 10:31. Deuxième avantage numérique des Bruins. Fort heureusement, Schneider réalise un bel arrêt et les Canucks réussissent à sauver les meubles!!!

Avec cinq minutes à faire en 1re, les Bruins dominent complètement les Canucks: 15-4 au chapitre des tirs au but.

Il aura fallu qu'on écrive que Thomas n'avait pas été bien occupé pour qu'il doive effectuer un bel arrêt aux dépens de Burrows qui avait capté le retour de lancer de Daniel Sedin.

Autre pénalité aux Canucks, cette fois-ci pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. Troisième jeu de puissance des Bruins qui sont 1-2 ce soir. Dès le début de cette supériorité numérique, Schneider doit s'illustrer.

Et à la fin du jeu de puissance, Jannik Hansen des Canucks s'est amené seul devant Thomas, mais le gardien des Bruins résiste.

Selon ce qu'a appris CBC, Mason Raymond aurait quitté le TD Garden sur une civière et aurait été conduit à l'hôpital.

Tirs au but après 1 période
Canucks: 11
Bruins : 19

Score après 1 période
Canucks: 0
Bruins : 4


2e période
Avec seulement 28 secondes d'écoulées en deuxième, les Canucks obtiennent une belle chance de revenir dans ce match lorsque Patrice Bergeron écope d'une pénalité pour avoir fait de l'obstruction aux dépens du gardien Schneider. Mais Thomas et les Bruins tiennent bon.

A mi-chemin en deuxième, les Canucks bénéficient d'une autre chance avec un joueur supplémentaire lorsque Patrice Bergeron écope de sa deuxième pénalité de la période à 12:15. Cette fois-ci pour obstruction à l'endroit de Ryan Kesler en plein centre de la patinoire. Mais le jeu de puissance des Canucks est presqu'aussi mauvais que celui des Bruins et il ne réussit même pas à créer de réelles chances de marquer. Les Canucks n'ont aucun but en 20 occasions de marquer en supériorité numérique durant cette série.

Avec moins d'une minute à faire en deuxième, les Canucks obtiennent un autre jeu de puissance lorsque Patrice Bergeron, oui, oui, encore lui, a été chassé pour avoir donné un coup de coude à 19:08. Les Canucks n'ont pas été en mesure de capitaliser avant la fin de cette période, alors, ils amorceront la troisième période avec l'avantage d'un joueur.

Tirs au but après 2 périodes
Canucks: 11 (22)
Bruins : 8 (27)

Score après 2 périodes
Canucks: 0
Bruins : 4


3e période
Alors que les Canucks bénéficient d'un jeu de puissance pour commencer la troisième, Henrik Sedin a finalement mis fin à sa disette offensive en série de la Coupe Stanley en marquant le premier but des siens à 0:22. Canucks 1 - Bruins 4

Quelques instants plus tard, les Canucks ont bien pensé qu'ils avaient réduit l'écart à deux buts lorsque le tir de Jannik Hansen a touché le poteau de Thomas et a laissé croire à la troupe de Vigneault qu'il y avait un but, mais la reprise vidéo a bien démontré que la rondelle n'avait jamais pénétré dans le filet de Thomas.

À 5:23, Raffi Torres n'aide pas la cause de son équipe et est chassé pour avoir fait trébucher. Moins d'une minute plus tard, c'est au tour d'Andrew Alberts d'être envoyé au banc des pénalités pour avoir effectuer un double-échec à 6:11.

Après cette deuxième pénalité, les Bruins ont demandé un temps d'arrêt, eux qui bénéficient d'une situation de cinq contre trois pendant un peu plus d'une minute.

Et le décision a été bonne puisque David Krejci a marqué le cinquième but des siens en avantage numérique, son 12e des séries. Canucks 1 - Bruins 5

Après le but, Alex Burrows et Patrice Bergeron sont tous les deux chassés, le premier pour coup de bâton et le second pour double-échec.

À 11:32, Mark Recchi offre un autre jeu de puissance aux Canucks lorsqu'il est puni pour avoir fait trébucher. Mais une fois de plus, les Canucks ne capitalisent pas sur cette occasion.

En fin de match, la frustration a pris le dessus. Brad Marchand écope d'une pénalité mineure pour rudesse à l'endroit de Daniel Sedin et il est chassé du match (inconduite 10 minutes). Daniel Sedin est aussi envoyé au vestiaire avec une inconduite (10 minutes). Shawn Thornton et Maxim Lapierre sont également envoyés aux douches (inconduite - 10 minutes).

Dennis Seidenberg écope aussi d'une pénalité mineure pour double-échec avec moins d'une minute à faire au match permettant aux Canucks de terminer le match à cinq contre trois, c'est sans conséquence.

Marque finale 5-2 Bruins.

Notes d'avant-match
Même s'ils dominent au chapitre des buts marqués - 14 à 6 - dans cette série finale de la Coupe Stanley, les Bruins de Boston tirent tout de même de l'arrière 3-2. Devant leurs partisans au TD Garden, ils tenteront lundi soir d'éviter l'élimination. Bonne nouvelle pour la formation de Claude Julien, l'équipe qui joue à domicile a toujours remporté ses matchs jusqu'à présent (5-0).

Mais les Bruins ne pourront pas compter uniquement sur l'avantage de la glace pour espérer sortir vainqueur de ce duel. Ils devront jouer avec l'énergie du désespoir et souhaiter que leur gardien Tim Thomas soit aussi solide qu'il ne l'a été depuis le début de cette série.

L'ancien de l'Université du Vermont a cumulé une moyenne de buts accordés par match de 1,21 et un taux d'efficacité de ,964%.

Gageons que Claude Julien a fait quelques prières avant le sixième match afin de voir son jeu de puissance retrouver un peu de son lustre, lui qui périclite à 9,8% depuis le début des séries, ce qui confère aux Bruins le 14e rang parmi les 16 équipes qui ont pris part à la danse du printemps.

La première Coupe Stanley de leur histoire
Ils mènent peut-être la série 3-2, mais les Canucks de Vancouver n'ont rien cassé durant cette série finale. Leurs trois victoires ont été difficilement acquises - que par un but - et elles l'ont été devant leurs partisans. Quant à leurs deux défaites au TD Garden, elles ont été humiliantes, 8-1 et 4-0.

Mais si les Canucks remportent ce match #6 et gagnent la première Coupe Stanley de l'histoire de leur franchise, qui se souviendra qu'ils avaient été dominé 12-1 au chapitre des buts lors des matchs #3 et 4?

«En séries, l'important, ce n'est pas les statistiques, mais la victoire» - a soutenu Kevin Bieksa.

Le gardien des Canucks, Roberto Luongo, aura aussi fort à faire devant la foule partisane des Bruins, lui qui a quelque peu remis en question le talent de leur gardien Tim Thomas lors du but de Maxim Lapierre.

S'il ne veut pas s'attirer les foudres de ses propres partisans à la suite de ses déclarations incendiaires, il ne peut pratiquement pas revenir à Vancouver avec autre chose qu'une victoire et le trophée Stanley! Sinon, gare à lui...