http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-canucks-n-auront-pas-tout-perdu...-82228.html
(CKAC Sports) - Les Canucks ont beau avoir échoué dans leur quête de soulever pour la première fois la Coupe Stanley, ils pourront tout de même se réjouir... d'avoir vu leur compte en banque exploser !
Si les partisans de Vancouver mettront probablement plusieurs mois (voire années) à oublier le douloureux souvenir du match 7 contre les Bruins de Boston, certains dirigeants de la franchise retrouveront peut-être le sourire en constatant que la réussite sportive des Canucks a eu une grosse répercussion sur les comptes de la franchise.
Selon le professeur Aziz Rajwani, du Langara College School of Management, les Canucks ont encaissé 44 millions de dollars rien qu'en accueillant 14 matchs de série. Ajouté à la hausse des revenus des commanditaires ou encore des ventes de marchandises, Vancouver vient de connaître la saison la plus profitable de son existence.
Rajwani explique également que la hausse des prix des billets à chaque ronde des séries a créé des revenus à hauteur de 2,5 millions par match pour le premier tour et 5,5 millions par match pour le quatrième tour. Soit un revenu total concernant la vente de billets en série de 54 millions, sachant qu'environ 10 millions reviennent à la Ligue nationale.
« Les États-Unis ont le March Madness (pour le basketball universitaire) mais quand les équipes canadiennes sont en séries de la LNH, on a un May Madness », résume Rajwani.
La valeur de la franchise également en hausse
Le magazine Forbes estime que les Canucks ont réalisé un bénéfice d'exploitation de 17,6 millions l'an dernier, et que la valeur de la franchise se montait à 262 millions (au 8e rang dans la LNH).
Or, selon le consultant spécialisé en business du sport Tom Mayenknecht, les bénéfices du club de Vancouver ont grimpé jusqu'à 45 millions cette saison (20 millions durant la saison régulière, 25 millions pour les séries). Et la valeur du club, qui s'est hissé jusqu'en finale de la Coupe Stanley, devrait atteindre les 300 millions.
(Avec le Vancouver Sun)