lundi 20 juin 2011

La course contre la montre de Steve Yzerman

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/la-course-contre-la-montre-de-steve-yzerman-82339.html


(CKAC Sports) - Le 1er juillet, Steven Stamkos deviendra agent libre avec compensation. Aucun club ne devrait arriver à voler la jeune vedette au Lightning, qui dispose du droit d'égaler n'importe quelle offre. Mais certaines organisations pourraient mener la vie dure à Steve Yzerman en faisant des offres mirobolantes...
Si le d.g. du Lightning ne parvient pas à faire signer l'attaquant de 21 ans avant la date fatidique, d'autres clubs pourraient ainsi faire monter les enchères, comme l'explique Kevin Paul Dupont, du Boston Globe.

« Le plafond salarial devant se hisser jusqu'à 63 millions de dollars, un club pourrait faire flamber les prix et offrir un salaire de 12 millions - voire plus - par an (la valeur ne peut dépasser 20 % du plafond). Et pour un garçon qui n'a que 21 ans, une entente sur 10 ou 12 ans n'est pas à exclure », dit Dupont.

Et si jamais une offre de 12 ans et 144 millions de dollars parvenait jusqu'à l'agent de Stamkos ? Tampa Bay n'aurait que peu d'options, ajoute Dupont. Pour un joueur qui reçoit une offre supérieure à 7 835 219 $, les règles de compensation stipulent que le club qui voit son joueur partir obtient en retour quatre choix de première ronde du club chez qui l'athlète signe.

Stamkos ou quatre choix de première ronde ? Le choix est vite fait pour les dirigeants du Lightning. Mais ces derniers ont tout intérêt à faire signer la star montante avant que d'autres franchises leur fassent signer un chèque plus important que prévu.

(Avec le Boston Globe)