lundi 20 juin 2011

KHL : il payait pour avoir une place dans l'équipe !

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/khl-il-payait-pour-avoir-une-place-dans-l-equipe-82350.html


(CKAC Sports) - Drôle d'histoire qui nous vient de la Ligue continentale russe.
Dmitry Gromov, un joueur de 19 ans qui avait été repêché par le Severstal de Cherepovets dans la KHL il y a deux ans, a affirmé qu'il avait été obligé de céder 50 % de son salaire mensuel pour s'assurer d'une place dans l'effectif. En décembre dernier, il a ainsi porté plainte.

Le gérant de l'équipe, Dmitry Popov, a alors été arrêté puis libéré pendant que l'enquête suivait son cours. Dans sa confession signée, il expliquait qu'il avait pris cet argent au joueur car il avait « aidé Gromov à signer un contrat avec le Severstal ».

Mais Popov a ensuite changé sa version, préférant dire que Gromov, ainsi qu'un autre jeune joueur avec un grand salaire et les entraîneurs, mettaient tous de l'argent dans une cagnotte, qui était ensuite reversée aux membres de l'équipe junior du Severstal, pour compenser la différence de salaire entre les mieux payés et les autres.

Selon Popov, « les gars avaient besoin d'argent pas seulement pour des raisons personnelles... mais aussi pour payer leurs frais de scolarité ».

Gromov, qui avait été repêché au premier tour du repêchage de la KHK, gagnait environ 100 000 roubles par mois (soit 3 500 $). Mais il devait donc céder la moitié de cette paye pour figurer dans l'effectif.

« Je ne comprends pas pourquoi j'ai dû donner la moitié de mon salaire, a dit Gromov au Sovetsky Sport. Je l'ai fait volontairement pendant un an. Popov m'avait convaincu que mes 50 000 roubles aideraient l'équipe, mais il m'avait aussi promis qu'à partir de la saison suivante je n'aurais plus rien à payer. Et je l'avais cru. Mais à la fin du mois de septembre de l'année passée, Zemchenko (l'autre joueur dans le même cas) et moi avons été invités dans une salle de réunion après une pratique. On nous a dit qu'il fallait continuer à payer. De plus, on m'a dit que j'avais une dette de 150 000 roubles pour les mois d'avril, août, pour la pré-saison et pour septembre. J'étais sous le choc. Où pouvais-je trouver cet argent ? J'avais tout dépensé durant l'été ».

Le verdict de cette affaire a été rendu cette semaine au tribunal. Popov a été condamné à payer une amende de 30 000 roubles, et à rendre 470 000 roubles à Gromov. Mais avant que la sentence soit prononcée, Popov a refusé de se dire coupable.

La KHL n'a pas encore pris d'action à propos de cette affaire.

(Avec Puck Daddy)