mardi 10 mai 2011

Une première depuis 1994 !

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/05/20110510-005253.html

 
Après Guy Boucher et Claude Julien, c’est au tour d’Alain Vigneault de se retrouver en demifinale pour la coupe Stanley. Il y a de quoi être fiers de nos entraîneurs francophones !
 
Les Canucks de Vancouver n’ont pas disputé un grand match, hier soir, mais ils ont fini par liquider les Predators de Nashville par la marque de 2 à 1, au Bridgestone Arena.
En remportant cette série en six rencontres, ils atteignent ainsi la finale de l’Association de l’Ouest pour la première fois depuis 1994.
 
Ils attendront maintenant de connaître le vainqueur de la série Red Wings- Sharks, dont le sixième match sera présenté ce soir, à Detroit.
 
Deux buts en 10 minutes
 
Les Canucks ont connu un bon début de rencontre, prenant les devants 2 à 0 dans les 10 premiers minutes de jeu, grâce au premier but des séries de Mason Raymond et au premier but de Daniel Sedin en deuxième ronde. Le but de Sedin a été enregistré pendant une attaque massive.
 
Chaque fois, Ryan Kessler a récolté une mention d’assistance, lui qui domine les marqueurs de la ligue avec 15 points, dont 11 dans cette série.
 
Pour orchestrer le but de Raymond, c’est lui qui a causé le revirement en zone offensive.
 
Un cadeau de Luongo
 
Les Canucks se sont toutefois « assis » sur leur avance, en deuxième, ne décochant que deux petits tirs au but sur Pekka Rinne.
 
Les Predators ont réduit la marque à un but, au cours de cette période peu captivante, lorsque David Legwand s’est vu offrir un véritable cadeau de la part de Roberto Luongo.
 
Ils ont cependant été menottés, en troisième, par le système de jeu étanche préconisé par Vigneault.
 
Les Canucks ont raté de belles chances de marquer quand Rinne a été retiré de son filet.
 
Luongo a dû sauver les meubles, en toute fin de rencontre, devant un puissant tir de Shea Weber. Il avait la vue voilée.
 
Les Canucks ont ainsi évité de revivre l’expérience stressante de la première ronde lorsqu’ils avaient per mis aux Blackhawks de remonter la côte, pour forcer la présentation d’un septième match à Vancouver, que l’équipe de Vigneault a remporté en prolongation.
 
« Les Predators nous ont donné du fil à retordre », a commenté Luongo sur les ondes de la CBC.
 
« Ils pratiquent un style de jeu bien différent de celui des Blackhawks.
 
« C’est l’une des équipes qui travaillent le plus fort dans la ligue.
 
« Heureusement, on a su disputer une solide troisième période pour protéger notre avance », a ajouté le gardien montréalais, qui est bien heureux de pouvoir profiter de quelques jours de répit avant la finale de l’Ouest.
 
Sergei Kostitsyn a obtenu son premier point depuis le 4e match de la ronde initiale, contre les Ducks. Il a aussi effectué un mauvais jeu en fin de match.

L’étonnant Joel Ward a récolté une mention d’aide pour porter son total de points à 13