Les Canucks de Vancouver ont évité de revivre la frayeur du premier tour.
Après avoir perdu une avance de 3-0 face aux Blakchawks, après avoir laissé filer leur première chance d'éliminer les Predators, les hommes d'Alain Vigneault ont achevé les Predators avec une victoire de 2-1, lundi, à Nashville.
Les Canucks remportent donc la série 4-2 et accèdent à la finale de l'Ouest. Ils y affronteront le gagnant de la série entre les Sharks de San José et les Red Wings de Détroit, menée 3-2 par les Californiens.
Les Vancouvérois accèdent au troisième tour pour la première fois depuis 1994, quand ils ont atteint la finale de la Coupe Stanley.
Les Predators voient quant à eux leur plus longue aventure printanière prendre fin. Jamais l'équipe du Tennessee n'avait franchi le premier tour avant cette saison.
Pour parvenir à leurs fins, les Canucks ont livré une performance défensive étouffante. Les Predators ont été limités à 24 tirs, dont 6 en troisième période, un chiffre anormalement bas pour une équipe en retard dans un match d'élimination.
La défense des visiteurs était d'ailleurs si hermétique que les Predators ont dû s'y prendre de derrière le filet pour marquer, en troisième période. David Legwand a été crédité du but, enregistré à la suite d'une mêlée autour de Roberto Luongo.
Legwand n'en était pas à un premier but inusité. Samedi, dans le cinquième match, le vétéran avait également marqué posté derrière le filet.
C'est justement en deuxième période que les hommes de Barry Trotz ont été les plus incisifs. Après le filet de Legwand, Martin Erat a bien failli créer l'égalité en se présentant seul en territoire des Canucks. Mais Jeff Tambellini a rattrapé l'attaquant des Predators et l'a bousculé pour l'empêcher de tirer. Les officiels ont jugé la manoeuvre légale.
Tambellini n'a finalement joué que 4 min 41 s, mais n'a pas raté sa chance d'infléchir le cours du match.
Kesler imperturbable
Photo: La Presse Canadienne /AP/Mark Humphrey Ryan Kesler (à droite) |
Mason Raymond et Daniel Sedin ont marqué pour les vainqueurs dans un intervalle de 1:43 en milieu de première période.
Jordin Tootoo voudra oublier rapidement le but fatidique. L'attaquant des Predators était au banc des punitions pour plongeon quand Sedin a déjoué Pekka Rinne.
Ryan Kesler a amassé deux aides pour un total de 11 points en six matchs dans cette série. L'attaquant des Canucks trône maintenant au sommet des marqueurs de la Ligue nationale depuis le début des matchs éliminatoires avec 15 points.
Comme s'il n'en faisait pas assez, Kesler a également remporté 62 % de ses mises en jeu.
Sedin a quant à lui inscrit son premier filet de la série, après en avoir enfilé cinq au premier tour.