KOSICE - Rick Nash et le reste de l'équipe canadienne ont pris rendez-vous avec la Russie au championnat du monde de hockey. L'ailier au physique imposant a fait dévier ce qui allait être le but vainqueur avec huit minutes à faire au troisième tiers, lundi, et le Canada a battu la Suède 3-2 pour finir la partie rotation du tournoi avec une fiche de 6-0.
Le pays affrontera en quarts de finale les Russes, qui ont certains ennuis en dépit de l'arrivée d'Alexander Ovechkin. La confrontation aura lieu jeudi à Bratislava.
La Suède sera opposée à l'Allemagne lors du premier match de la ronde des médailles.
James Neal et John Tavares ont été les autres marqueurs du Canada, tandis que David Petrasek et Mattias Tedenby ont répliqué pour la Suède (4-2).
Nash, capitaine des siens, a laissé son empreinte dans le match. Il a appliqué une dure mise en échec à Mikael Backlund en fin de deuxième vingt, puis a fait dévier le tir de la ligne bleue de Brent
Burns à 12:31 en troisième période.
Neal et Petrasek ont rapidement fait bouger les cordages dans un match qui s'est amorcé à haute cadence.
Neal a marqué en échappée à 1:08, déjouant Erik Ersberg après avoir saisi la passe de Jason Spezza.
Les Suédois ont riposté à 3:43 peu après qu'on ait puni Burns pour obstruction, une décision qui a fait sourciller. Petrasek a logé un rebond derrière Jonathan Bernier.
Tavares a replacé les siens en avance à 13:20 au premier tiers avec son cinquième filet, un sommet dans l'équipe. Tedenby a toutefois fait 2-2 à mi-chemin au deuxième engagement, en avantage
numérique.
Nash a fait sentir sa présence peu de temps après. Un de ses tirs a frappé la barre transversale, puis son contact percutant avec Backlund lui a valu deux minutes au cachot pour assaut. L'entraîneur suédois Par Marts a plaidé pour une sanction plus sévère, mais sans succès.
Avant le match de jeudi, il faudra voir si la FIHG punira davantage Nash pour sa mise en échec aux dépens de Backlund. Le capitaine était d'avis que la punition reçue sur la séquence était suffisante.
«Je ne sais pas si mes patins ont quitté la glace, peut-être un peu, a dit Nash. Ce n'était pas une situation évidente. Je pense qu'il regardait sa passe et avait la tête baissée.»
Marts avait une opinion divergente. «Je pense que ç'aurait dû être une inconduite de match, Backlund ne l'a pas vu avant de se faire frapper, a t-il dit. J'espère que la Fédération va réviser la séquence.»
Prochaine cible: la Russie
Le Canada affrontera en quarts de finale les Russes, qui ont certains ennuis en dépit de l'arrivée d'Alexander Ovechkin. La confrontation aura lieu jeudi à Bratislava.
«Vous ne pouvez pas choisir votre poison, a dit l'entraîneur canadien, Ken Hitchcock. Vous allez toujours affronter de bonnes équipes. Pour nous, l'adversaire n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est de gagner pour progresser dans le tournoi. Quand vous gagnez des matches, vous ne voulez pas perdre le sentiment que ça vous donne.»