http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/dans-quelle-division-evoluera-winnipeg-78927.html
(CKAC Sports) - On s'attend à ce que la ligue nationale confirme demain le déménagement des Thrashers à Winnipeg.
Le problème c'est qu'il semble qu'il soit trop tard pour réorganiser les divisions de la ligue nationale et que les Jets pourraient jouer dans la division Sud-Est de l'Association de l'Est, du moins, pour la saison 2011-2012.
Winnipeg serait donc dans la même division que Washington, Tampa Bay, Caroline et la Floride!
C'est une situation qui est loin d'être idéale pour la nouvelle équipe qui devra se déplacer à 3 reprises dans chacune de ces 4 villes qui s'avèrent les plus loin géographiquement de Winnipeg.
Dans un monde idéal, les Jets évolueraient dans la division Nord-Ouest en compagnie des Oilers, Flames, Canucks et de l'Avalanche. Il faudrait donc sortir le Wild de cette division et les envoyer dans la division Centrale de l'Association de l'Ouest.
La ligue nationale aimerait sortir les Blue Jackets ou les Prédateurs de cette division dans le but de leur donner des rivalités géographiques plus naturelles. Par ailleurs, les Red Wings ont déjà fait savoir à la ligue nationale qu'ils aimeraient déménager dans l'Association de l'Est.
Géographiquement, le choix logique serait de déménager les Prédateurs dans la division Sud-Est en compagnie du Lightning, des Hurricanes, des Panthers et des Capitals. Les Prédateurs amélioreraient aussi leur situation au chapitre des fuseaux horaires. Plus tôt que de sauter deux fuseaux horaires lors de leurs déplacements sur la côte ouest du continent, ils n'auraient qu'une heure de différence avec les autres équipes de l'Association de l'Est.
Les nouvelles divisions pourraient donc ressembler à ceci :
Association de l'Est
Nord-Est
Montréal
Boston
Ottawa
Buffalo
Toronto
Atlantique
Philadelphie
Pittsburgh
New York (Rangers)
New York (Islanders)
New Jersey
Sud-Est
Nashville
Floride
Tampa Bay
Washington
Caroline
Association de l'Ouest
Centrale
Detroit
Minnesota
Chicago
St-Louis
Colombus
Nord-Ouest
Winnipeg
Calgary
Vancouver
Edmonton
Colorado
Pacifique
San Jose
Los Angeles
Anaheim
Phoenix
Dallas
Cliquez ici pour voir la carte géographique indiquant les villes actuelles de la ligue nationale.
Étant donné que la ligue nationale ne procèdera pas à la réorganisation de ses divisions avant l'année prochaine, il faudra surveiller de près le dossier des Coyotes de Pheonix qui pourrait venir influencer les décisions. Si les Coyotes devaient déménager à Québec, le scénario pourrait être bien différent.
Par contre, si les Coyotes demeurent à Pheonix, la LNH voudra peut-être déménager l'Avalanche dans la Pacifique. Ça pourrait permettre aux Stars de finalement se rapprocher de ses adversaires de division, eux qui doivent présentement constamment voyager jusqu'en Californie.
Un dossier à suivre.
Jeremy Filosa / CKAC Sports