jeudi 17 mars 2011

Le nouvel «homme de fer» des Devils

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-nouvel-homme-de-fer-des-devils-64981.html

(CKAC Sports) - En plus de célébrer une autre victoire, 4-2 contre les Thrashers d'Atlanta mardi soir, les Devils du New Jersey ont vu leur joueur de centre, Travis Zajac, égaler une marque d'équipe pour le plus grand nombre de parties consécutives.
Mardi soir contre les Thrashers d'Atlanta, Travis Zajac a joué son 388e match consécutif et a égalé la marque d'équipe établie il y a 17 ans par le défenseur Ken Daneyko. Jeudi prochain, Zajac établira une nouvelle marque pour la franchise lorsqu'il disputera un 389e match consécutif quand les Devils affronteront les Sénateurs à Ottawa.

«Quand tu y penses, ce sont beaucoup de parties, a dit Zajac au journaliste Mike Morerale de NHL.com. Je veux jouer tous les matchs. C'est ce qui est plaisant au hockey, être impliqué dans le match. Je sais que ce n'est pas l'fun d'être blessé et de ne pas pouvoir jouer. C'est d'ailleurs pour ça qu'on se prépare, qu'on s'entraîne et on espère que ça va être payant.»

Ce n'est pas d'hier que Zajac est un «homme de fer». Déjà au niveau collégial, il n'a jamais raté de matchs alors a évolué durant deux saisons pour l'équipe de hockey de l'Université de North Dakota. Et depuis sa saison recrue avec les Devils en 2006-2007, il n'a raté que deux matchs.

À la poursuite de Jay Bouwmeester
Zajac est maintenant à la poursuite du record de plus de matchs consécutifs dans la LNH, soit 496 matchs, record détenu par le défenseur des Flames de Calgary, Jay Bouwmeester.

Quel est le secret de la longévité?
«Mes frères (Darcy et Kelly) et moi voulions nous améliorer lors de la saison morte et nous avons embauché un entraîneur personnel, et ce, dès le début de nos carriers. Ça nous a donné l'éthique de travail et la forme physique nécessaires», a expliqué Ken Daneyko dont la séquence de matchs consécutifs a débuté le 4 novembre 1989 et s'est terminée le 29 mars 1994.

«Ma préparation commence au début de l'été, a dit Zajac, 25 ans. Mon objectif est d'atteindre ma forme optimale pour le début de la saison. Je fais beaucoup d'entraînement pour augmenter ma force musculaire, ma vitesse et mon agilité. Je fais aussi des sprints. Je fais tout ce que je peux pour me sentir mieux sur la glace. Je fais différentes choses. C'est aussi une question de bien s'alimenter et de bien dormir.»

Voici les «hommes de fer» de la LNH :
Bouwmeester, Calgary (496); de 03.06.2004 - présent
H. Sedin, Vancouver (488); de 03.21.2004 - présent
Boyes, Buffalo (480); de 10.05.2005 - présent
St. Louis, Tampa Bay (460); de 11.17.2005 - présent
Zajac, New Jersey (388); de 10.26.2006 - présent

(Source: Mike Morreale, NHL.com)