jeudi 10 février 2011

La renaissance de Carey Price

Carey Price... (Photo: Bernard Brault, La Presse)
Carey Price
Photo: Bernard Brault, La Presse
Richard Labbé
La Presse
Depuis octobre, très souvent, c'est P.K. Subban qui fait les manchettes. Il y a eu l'accrochage avec Mike Richards. Il y a eu tous ceux qui l'ont accusé d'en mettre un peu trop. Il y a eu la punition et le congé forcé sur la galerie de presse. Il y a eu un coéquipier, Scott Gomez, qui l'a boudé en pleine patinoire, devant tout le monde en plus.
Carey Price? On pourrait presque croire qu'il est devenu un joueur effacé chez le Canadien. Et ça fait très bien son affaire.

Le contraste ne saurait être plus frappant. Il y a un an à peine, c'est Price qui faisait jaser, et pas toujours pour les bonnes raisons. On disait de lui qu'il n'était pas assez sérieux, on discutait amplement des rumeurs à son sujet, et en plus, il y avait cette compétition ouverte avec un certain gardien slovaque, une petite chicane de coqs qui a divisé les partisans... et presque le Québec au grand complet.

Comme les choses ont changé. Aujourd'hui, le gardien slovaque est parti, les mauvaises langues ne font plus de bruit, et Carey Price, enfin, fait parler de lui en raison de ses bonnes performances. Il a d'ailleurs été le seul membre du Canadien à prendre part au match des Étoiles, le 30 janvier en Caroline.

En voyant ce Carey Price en formule revue et améliorée, on s'imagine des centaines de scénarios. Peut-être s'est-il converti au bouddhisme durant l'été? Peut-être fait-il du yoga? Peut-être médite-t-il entre les périodes au Centre Bell?

Mais non. Selon le principal intéressé, les succès de cette saison s'expliquent de façon beaucoup plus simple que ça.

«La seule différence par rapport à la saison passée, vraiment, c'est que j'essaie de travailler de plus en plus fort lors des entraînements, répond-il. Il y a ça, et il y a aussi le fait que l'équipe a bien joué devant moi depuis le début de la saison.»

-C'est tout?

-C'est tout.

Carey Price est parfois dur à suivre. Hors de la patinoire, le gardien de 23 ans se présente parfois en comédien devant les médias, mêlant l'ironie et le sarcasme avec aisance quand ça lui tente. Il se permet des sautes d'humeur quand ça ne va pas à son goût. Bref, le vrai Carey Price ne se révèle pas si souvent, et c'est peut-être pourquoi il demeure incompris.

Des fois, ça lui joue des tours. Car c'est précisément ce côté désinvolte qui passait pour de la paresse ou de l'insouciance quand ça allait moins bien la saison dernière.

Les insultes, les critiques pas toujours gentilles de la saison passée, le gardien du CH les a très bien entendues.

«Oui, ça m'a affecté un peu, j'imagine. On ne peut pas toujours faire semblant de ne pas entendre ce que les gens racontent. Mais avec le temps, j'ai appris à me servir de ces choses-là pour me motiver. Sur le coup, c'est difficile quand on entend des rumeurs et des critiques très négatives à son sujet. Mais avec le recul, je pense que ça m'a aidé en vue de cette saison.»

Tellement, en fait, que Carey Price joue enfin comme celui que l'on attendait. Choix de premier tour en 2005, il aura mis un peu de temps avant de s'affirmer devant la cage du CH. Mais aujourd'hui, à sa quatrième saison, il ressemble de plus en plus au gardien de premier plan que l'équipe et ses partisans espéraient.

D'une certaine façon, l'émergence de son copain Subban tombe à point. On avait parfois l'impression que Price peinait à composer avec la fameuse pression montréalaise. Mais puisque Subban attire dorénavant une majorité des réflecteurs sur lui, Price n'est plus le seul pôle d'attraction dans le vestiaire montréalais.

D'ailleurs, le gardien du Canadien affiche un large sourire quand on lui demande ce qu'il pense des extravagances de son pote.

«Dans le fond, P.K. est un gars qui montre ses émotions, c'est un gars qui se laisse aller, et c'est ça que les gens veulent voir, estime-t-il. Il y a beaucoup de pression sur lui, et beaucoup d'yeux qui le regardent aussi...»

Pendant que son ami s'organise pour faire parler le monde, Carey Price, lui, peut se concentrer sur l'essentiel: arrêter des rondelles. Modeste, il préfère ne pas parler de lui quand on lui demande s'il a des buts en tête d'ici à la fin de la saison.

«Tout ce que je souhaite, c'est que l'équipe puisse éviter les blessures», se contente-t-il de répondre.

Carey Price peut donc poursuivre son chemin la tête tranquille. P.K. se charge de divertir l'auditoire. Et le poste de gardien numéro un, enfin, est tout à lui. Pour très longtemps, sans doute.

Bonjour à vous tous cher internautes

DONNEZ PLUS DE VISIBILITÉ A VOS  BILLETS EN DEVENANT  MEMBRE DE NOTRE GROUPE " FAN INCONDITIONNEL DU CANADiEN DE MONTREAL"
Un groupe Dynamique qui fait parti du top 5 des groupes du GC.

VISITEZ LA ZONE VIDÉOS, IL Y EN A POUR TOUT LES GOÛTS…


EXTRA BENHUR88 SUR FACEBOOK


LE BLOG DE benhur88

http://benhur88.blogspot.com/