mercredi 12 janvier 2011

René Fasel ne croit pas à la candidature olympique de Québec

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/rene-fasel-ne-croit-pas-a-la-candidature-olympique-54033.html

(CKAC Sports) - Le président de la Fédération internationale de hockey sur glace, René Fasel, ne pense pas qu'une candidature olympique soit réaliste pour la ville de Québec.
«J'aime mettre les choses sur la table, a-t-il dit d'emblée en entrevue avec Mario Langlois à l'émission Les gérants d'estrades à CKAC Sports. Il faut voir les choses comme elles sont. Même si je suis francophone et que j'aimerais que ça marche, si vous devez déplacer la descente masculine de ski, construire une troisième piste de bobsleigh au Canada pour 100 millions de dollars, ça perd son sens. C'est beau d'avoir des rêves, mais il faut être réaliste.»

Promouvoir Québec

Impliqué dans la promotion d'une candidature olympique pour St-Moritz et Davos, le Suisse se verra possiblement identifié comme étant en "conflit d'intérêts" quand il est question du rêve olympique québécois.

«Je pense qu'il y a d'autres buts pour une ville comme Québec, en commençant par le Colisée. Faire une candidature oui. Pour promouvoir la région et l'amélioration des infrastructures, oui. Investir dans un aréna et attirer une équipe de la LNH, pourquoi pas.»

Le Championnat du monde


Malgré les succès obtenus par la présentation des Championnats du monde de hockey en 2008 à Québec, le président estime qu'il s'agissait d'une expérience unique, mais qui ne sera pas tentée de nouveau.

«Je ne crois pas que nous allons revenir en Amérique du Nord pour un championnat mondial de hockey. Le championnat mondial junior est parfait pour le continent ici, mais j'ai l'impression de venir jouer dans la cour du voisin avec le Championnat du monde senior. Ici, il y a la LNH et c'était pendant les séries éliminatoires. Je crois qu'il faut chacun avoir son jardin. À Québec, nous avons été un peu chanceux aussi, surtout que le Canadien de Montréal n'avait pas eu de succès en séries.»

Le hockey féminin

Souvent critiqué pour être un tournoi à deux équipes (Canada et États-Unis), le hockey féminin est là pour rester aux Jeux olympiques, selon M. Fasel.

«J'aimerais bien voir un président du CIO qui décide d'abolir le hockey féminin aux Jeux olympiques. J'aurai des arguments pour lui. Il y a un véritable mouvement pour favoriser la participation féminine aux jeux d'hiver. Le président Jacques Rogge m'a toutefois donné un "carton jaune" en me demandant de donner de la crédibilité au tournoi féminin.»

Le président a confiance que le hockey féminin trouve un jour une certaine parité mondiale. Mais, ça ne se passera pas du jour au lendemain.

«Il y a un énorme travail de motivation à faire, notamment en Europe. Donnez-nous un peu de temps. Dans les années 30, le Canada battait la Suisse, 32-0 en hockey masculin. Il aura fallu 70 ans à l'équipe nationale suisse pour battre le Canada une première fois.»

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881