Écrit par Pierre Durocher
Jacques Martin a su prendre de bonnes décisions en faisant confiance à Alex Auld et en employant Tomas Plekanec avec Mathieu Darche et Benoit Pouliot à compter de la deuxième période, et le Canadien a poursuivi sa belle séquence en triomphant des Rangers de New York par la marque de 2 à 1, mardi soir, au Madison Square Garden.
Contre toute attente, le Tricolore a obtenu neuf points à ses cinq derniers matchs. Chaque fois, il a dû combler un déficit, ce qui n’était pas dans ses habitudes.
Pouliot surprend Lundqvist
Pouliot a marqué le but victorieux en troisième période lorsqu’il a surpris Henrik Lundqvist avec un tir haut provenant d’un angle fermé. C’était un neuvième but pour Pouliot cette saison, lui qui a totalisé six tirs. James Wisniewski a récolté une mention d’aide sur le but.
La présence de Pouliot et de Mathieu Darche aux côtés de Plekanec a redonné vie au joueur de centre tchèque. Darche a connu un fort match, tout comme Max Pacioretty et la brigade défensive.
Tomas Plekanec n'y va pas de main morte pour déplacer le défenseur Ryan McDonagh au cours de la première période. Photo Reuters |
«Ce fut une grosse performance d'équipe dans un match d'une extrême importance, a commenté Martin lors de son point de presse. Notre premier but a été typique en ce sens que Pouliot et Darche ont foncé au filet pour nuire au travail du gardien, tandis que le second but démontre bien qu'il n'est pas toujours nécessaire d'être en bonne position sur la patinoire pour tirer au filet et marquer.
«On regagne graduellement notre confiance, a ajouté l'entraîneur en chef. On ne marque pas beaucoup de buts, mais on travaille bien en infériorité numérique et on n'a pas accordé trop de chances de marquer aux Rangers à forces égales.»
Avec cette victoire, le Canadien a grimpé au septième rang et il s'est approché à deux points des Rangers, tout en ayant un match en main.
Auld a rempli son mandat
Après avoir été déjoué par un bon tir de Brandon Dubinsky tôt en première période, après que l’attaquant des Rangers eut facilement débordé Hal Gill,
Auld a fermé la porte aux Rangers pour porter sa fiche à vite à 4-0-2 face à cette formation. Il a repoussé 25 tirs, étant bien appuyé par ses défenseurs lors des deux dernières périodes.
Auld a réalisé de beaux arrêts en troisième pour récolter sa deuxième victoire consécutive (il avait aidé le Canadien à battre les Panthers par la marque de 3 à 2 le 31 décembre en Floride).
Auld a aussi joué de chance lorsqu’un tir du nouveau venu Wojtek Wolski a touché le poteau avec deux minutes à jouer. Les Rangers ont bourdonné autour de son filet dans les derniers instants de la rencontre.
Martin a préféré garder Carey Price, sélectionné pour participer au match des étoiles le 30 janvier, frais et dispos pour la partie de mercredi soir au Centre Bell contre les Penguins de Pittsburgh.
Premier but de Spacek en 29 matchs!
L’expérience du jeune Lars Eller avec Plekanec et Andrei Kostitsyn n’a pas fonctionné, le Danois ayant notamment écopé d’une mauvaise pénalité en première période. Eller a été cloué sur le banc, n’étant utilisé que pendant 5min 58s. Ce fut la même chose pour Tom Pyatt (5 minutes exactement). David Desharnais n’a joué que durant 8min 46s.
Au cours du deuxième engagement, Martin a chambardé ses lignes d’attaque afin de relancer Plekanec.
Cette décision lui a souri puisque ce nouveau trio a produit le premier but, marqué par Jaroslav Spacek sur un tir qui a trompé la vigilance de Lundqvist en raison de la présence de Pouliot et de Darche devant le filet. Plekanec et Yannick Weber ont récolté des mentions d’assistance.
Pour Spacek, il s’agissait de son deuxième but de la saison, de son premier en 29 matchs, soit depuis le 6 novembre. Il a formé une bonne paire avec Weber.
EN QUELQUES LIGNES
• Plekanec a terminé la soirée avec six tirs…
• Scott Gomez a remporté 10 de ses 13 mises en jeu…
• Fait inusité, le gardien Henrik Lundqvist a récolté une mention d’aide dans un troisième match de suite, du jamais vu dans l’histoire des Rangers…
• Le Canadien s’est empressé de quitter le Madison Square Garden après le match parce qu’une autre tempête de neige déferlait sur la région de New York.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Visiter la page Face Book de benhur88 "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881