mercredi 5 octobre 2011

Un Gomez nouveau?

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/10/04/002-lnh-canadien-mardi.shtml


COLLINGWOOD - Scott Gomez le dit depuis le premier jour du camp : il a l'intention d'effacer de son esprit sa dernière année. À deux jours seulement de l'ouverture de la saison, à Toronto, Max Pacioretty et Tomas Plekanec ont parlé d'un Gomez transformé.
Gomez reste encore loin de l'exploit. On ne jugera pas sa saison après quatre petits matchs préparatoires. L'Américain a toutefois fait renaître un brin d'espoir avec une récolte de 4 points (3 buts, 1 passe).
En 80 matchs l'an dernier, il n'a amassé que 7 buts et 31 passes.
« Scott est différent de l'an dernier, a dit d'entrée de jeu Pacioretty. Il a toujours été un joueur confiant, mais je le sens maintenant plus confiant dans plusieurs aspects du jeu. Il n'a pas peur de décocher des tirs et c'est bien de le voir prendre des tirs. Il a trouvé le fond du filet à quelques reprises lors du camp et ce n'est pas le fruit du hasard. »
« Je veux profiter du fait que Scott optera plus souvent pour un tir qu'une passe, a ajouté Pacioretty. Je suis le joueur qui fonce au filet et je profiterai de ses retours pour marquer. »
Pacioretty se retrouvera aux côtés de Gomez et de Brian Gionta contre les Maple Leafs, jeudi. Les trois Américains ont connu de bons moments la saison dernière avant la blessure à Pacioretty.
Faire le vide
Plekanec a également prédit une meilleure saison pour Gomez. L'attaquant tchèque a parlé de sa propre expérience pour décrire son coéquipier.
Tomas Plekanec
Photo: La Presse Canadienne /AP/Kathy Kmonicek
Tomas Plekanec

« Scott a fait le vide cet été et il devait en avoir besoin, a expliqué Plekanec. Il y a quelques années, j'ai vécu possiblement la même chose que lui. Je revenais d'une saison très difficile et j'avais comme objectif de me racheter. Je vois qu'il a hâte d'entreprendre la saison. »
En 2008-2009, Plekanec a frappé le mur et sa production a chuté de 69 à 39 points (20 buts, 19 passes).
Plekanec a retrouvé ses esprits à temps pour la saison 2009-2010 avec 70 points (25 buts, 45 passes) en 82 matchs.
L'homme à la barbichette a terminé pour une deuxième saison d'affilée au sommet des pointeurs de son équipe la saison dernière avec 57 points (22 buts, 35 passes).
Cole dans le troisième trio
En début de saison, Plekanec formera un trio avec Michael Cammalleri et Andrei Kostitsyn. Erik Cole, la plus importante acquisition du CH au cours de l'été, se retrouvera avec David Desharnais et Mathieu Darche.
« Je suis un peu surpris de ne pas voir Cole sur notre trio, a admis Plekanec. Mais je sais qu'on jonglera avec les trios plusieurs fois cette saison. »
Pour une rare fois, le Tricolore comptera sur trois gros ailiers avec de bonnes aptitudes offensives sur chacun de ses trois premiers trios, soit Pacioretty, Kostitsyn et Cole.
Moen reprend sa place
Travis Moen
Photo: La Presse Canadienne /Graham Hughes
Travis Moen

Absent depuis quelques jours pour soigner une blessure au bas du corps, l'ailier Travis Moen était de retour à l'entraînement avec ses coéquipiers, mardi matin, à l'aréna Eddie Bush de Collingwood, en Ontario.
« Je n'ai pas encore le feu vert des médecins, mais je me sens vraiment bien, a précisé Moen. J'espère jouer jeudi à Toronto, c'est mon objectif. Si je connais un bon entraînement demain, j'y serai. »
Moen a aussitôt réintégré sa place dans le quatrième trio aux côtés du Suédois Andreas Engqvist et du défenseur suisse muté à l'aile droite, Yannick Weber.
Du coup, le jeune Aaron Palushaj se trouvait parmi les joueurs excédentaires, en compagnie de Lars Eller et de Michael Blunden. Eller se remet toujours d'une blessure à l'épaule droite.
Une petite altercation
Signe que la saison approche, il y a eu une petite altercation à l'entraînement. Pacioretty et P.K. Subban se sont échangé quelques coups.
« Ce n'est rien de sérieux, P.K. est un de mes très bons amis, a dit Pacioretty. C'est bon de s'entraîner avec un peu d'émotion et de l'intensité. On sera prêt pour la saison. »
À noter :

  • Le Canadien a soumis Michael Blunden au ballottage. L'ailier droit est arrivé à Montréal le 7 juillet après une transaction avec les Blue Jackets de Columbus. Il a marqué 2 buts et récolté 2 passes en 51 matchs dans la LNH.

Les trios :

  • Cammalleri-Plekanec-Kostitsyn
  • Pacioretty-Gomez-Gionta
  • Darche-Desharnais-Cole
  • Moen-Engqvist-Weber
  • Blunden-Eller-Palushaj

Les duos de défenseurs :

  • Gill-Subban
  • Campoli-Georges
  • Spacek-Diaz
  • Yemelin-Woywitka