dimanche 20 mars 2011

Bute l'emporte par K.-O au 10e

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/boxe/archives/2011/03/20110319-220851.html

MONTRÉAL – Le Montréalais d’adoption Lucian Bute l’a emporté par K.-O. technique à 2:04 du 10e round contre le Nord-Irlandais Brian Magee, lors d’un combat de championnat du monde des poids super-moyens de l’IBF, samedi, au Centre Bell.

Bute, qui en était à sa septième défense de titre fructueuse, a mis quelques assauts à solutionner son adversaire, mais à compter du sixième round, il a régulièrement atteint ce dernier avec plusieurs coups au corps.
 
Après un neuvième assaut sans histoire, Bute a décoché un puissant uppercut au corps de Magee, qui a ouvert la garde. Le champion a achevé celui-ci à l’aide d’un autre uppercut qui a touché le menton du Nord-Irlandais.
 
L’arbitre a mis un terme à la soirée de travail de Magee, qui accusait déjà un retard important aux points.
 
«Ce fut une belle performance. Je suis très heureux, a commenté le vainqueur sur le réseau Indigo au terme de son affrontement. Magee est venu ici pour gagner. (…) Après le quatrième round, mon entraîneur Stéphane Larouche m’a dit de frapper plus au corps et c’est à partir de là que j’ai pu prendre mon rythme.»
 
Quant à Larouche, il semblait tout aussi satisfait que son protégé du dénouement de la soirée. «Lucian était plus tendu que d’habitude. Il était moins patient et moins fluide que dans ses derniers combats. Mais, il a atteint plus solidement son rival ce soir (samedi). L’important n’était pas de remporter tous les rounds, mais bien de ne pas paniquer», a-t-il déclaré.
 
Une guerre de tranchées
 
Le premier round a donné lieu à peu de coups marquants alors que les deux boxeurs se sont étudiés. Cependant, le champion a touché la cible à une occasion à l’aide d’un crochet de droite. Bute (28-0-0, 23 K.-O.) s’est contenté de travailler son jab durant la majeure partie de l’assaut. Par la suite, quelques bons coups ont été échangés lors de la reprise suivante, sans toutefois que l’un ou l’autre soit sérieusement ébranlé.
 
Les troisième et quatrième rounds ont vu les deux protagonistes ouvrir davantage le duel. Entre autres, Bute a atteint son rival de 35 ans à l’aide de coups bien placés au corps. Profitant de la garde élevée de Magee (34-4-1, 24 K.-O.), il a frappé celui-ci à la poitrine même si le Nord-Irlandais a également touché la tête du Montréalais quelques fois avec son crochet.
 
À la cinquième reprise, Magee a réussi son meilleur coup en atteignant Bute avec son crochet de droite. Peu de temps après, il s’est servi de sa main gauche pour à nouveau toucher la cible. Ce fut un engagement tout à l’avantage de l’aspirant, qui semblait prendre son élan pendant que son adversaire faisait preuve de méfiance et hésitait à porter des coups efficaces.
 
Éprouvant des difficultés à composer avec le style peu orthodoxe du gaucher qui lançait des attaques à l’aide de ses deux mains, Bute est revenu en force au sixième. Il a réussi à faire plier les genoux de Magee grâce à un coup juste au-dessus de la ceinture. Immédiatement après le compte de huit, il à nouveau touché le vétéran boxeur qui n’a pas cependant paru ébranlé de façon importante. Dès lors, la foule qui était silencieuse jusque-là a semblé retrouver son entrain.
 
Le septième round semblait plus serré, mais dans les 30 dernières secondes, Bute a ébranlé Magee deux fois avec son coup dévastateur au corps. Toutefois, l’arbitre n’a pas semblé voir le premier des deux salves et n’a donné le compte qu’à la seconde offensive, au grand déplaisir de la foule. Avec ces deux chutes, le clan du champion a repris la confiance qu’il manquait en début d’affrontement.
 
À l’opposé, l’aspirant était exténué et le huitième round l’a vu encaisser plusieurs coups solides sans qu’il ne puisse répliquer de manière efficace.
L’Européen a passé les trois minutes à esquiver les attaques répétées de Bute, qui dominait ainsi un troisième assaut consécutif.
 
Contre Kessler?
 
Bute a ainsi infligé à Magee son premier revers depuis le 26 mai 2005, face à Carl Froch. Maintenant, un combat éventuel avec Mikkel Kessler, qui assistait au combat de samedi, semble poindre à l’horizon.

«Je ne sais pas ce qui s’en vient. Je vais discuter avec mes patrons, mais je suis prêt à me battre contre n’importe qui et n’importe où», a affirmé le titulaire du titre des poids super-moyens de l’IBF.