Mathias Brunet La Presse |
Voici un portrait des 15 clubs de l'Association de l'Est, les principaux changements qui s'y sont opérés et, en prime, une carte cachée par équipe.
BRUINS DE BOSTON =
Les champions de la Coupe Stanley n'ont pas eu à démanteler leur club, un luxe que les gagnants précédents, les Blackhawks de Chicago, les Penguins de Pittsburgh et les Red Wings de Detroit, n'ont pas eu. Michael Ryder et Mark Recchi partent, mais Tyler Seguin est prêt à assumer un rôle plus important. La fatigue pourrait se faire sentir après un court été, mais Boston a plusieurs ressources, et un auxiliaire de premier plan, Tuukka Rask, pour seconder Tim Thomas.
DÉPARTS: Michael Ryder, Mark Recchi, Tomas Kaberle.
ARRIVÉES: Joe Corvo, Benoît Pouliot.
CARTE CACHÉE: Tyler Seguin. Le jeune homme n'a pas eu un rôle prédominant à sa première saison chez les pros, mais le talent déborde. L'explosion offensive n'est pas très loin.
* * *
SABRES DE BUFFALO +
L'arrivée du propriétaire Terry Pegula a changé bien des choses à Buffalo. On n'a pas hésité à greffer à ce groupe de jeunes de talent des joueurs autonomes convoités, Christian Ehrhoff et Ville Leino, sans oublier Robyn Regehr obtenu dans un échange. Pas beaucoup de faiblesses dans cette formation.
DÉPARTS: Tim Connolly, Mike Grier, Patrick Lalime, Rob Niedermayer, Steve Montador.
ARRIVÉES: Christian Ehrhoff, Ville Leino, Robyn Regehr.
CARTE CACHÉE: Drew Stafford. Le jeune homme repêché en première ronde en 2004 a finalement débloqué. Il a marqué 31 buts et obtenu 52 points en seulement 62 matchs. Il a été l'attaquant le plus utilisé en séries.
* * *
HURRICANES DE LA CAROLINE =
Comme l'expliquait Erik Cole pour justifier son départ, ce club est en reconstruction depuis deux ans. Le noyau reste intéressant avec Eric Staal, Jeff Skinner, Cam Ward, Joni Pitkanen et compagnie. Ce club luttera encore pour une place en séries.
DÉPARTS: Erik Cole, Joe Corvo, Cory Stillman
ARRIVÉES: Tomas Kaberle, Brian Boucher, Alex Ponikarovsky, Anthony Stewart.
CARTE CACHÉE: Zach Boychuk. Un choix de première ronde qui vient d'amasser 65 points en 60 matchs dans la Ligue américaine à seulement 20 ans. Il aura toutes les chances de se faire valoir en raison de la cure jeunesse en Caroline.
* * *
PANTHERS DE LA FLORIDE -
Le DG des Panthers de la Floride, Dale Tallon, a fait un drôle de magasinage au cours de l'été. Il a surpayé pour des joueurs autonomes de deuxième ordre, congédié son entraîneur qui n'avait pourtant pas beaucoup d'outils entre les mains, et remplacé Tomas Vokoun, l'un des meilleurs de sa profession, par un gardien sur le déclin, José Théodore. Patience en Floride
DÉPARTS: Tomas Vokoun, Nicklas Bergfors, Rostislav Olesz, Sergei Samsonov, Steve Bernier.
ARRIVÉES: José Théodore, Ed Jovanovski, Brian Campbell, Kris Versteeg, Scottie Upshall, Tomas Fleischmann, Tomas Kopecky, Sean Bergenheim.
CARTE CACHÉE: Tomas Fleischmann. Il a connu beaucoup de succès au Colorado après avoir été échangé des Capitals de Washington, comme en témoignent ses 21 points en 22 matchs, avant de voir sa saison interrompue par des problèmes de santé. Il n'y a pas de Matt Duchene en Floride, mais Fleischmann a un potentiel certain.
* * *
CANADIEN DE MONTRÉAL =
Erik Cole vient ajouter du muscle à l'attaque. Si Max Pacioretty est en santé, le CH pourra compter sur un attaquant de puissance par trio. La défense sera moins expérimentée, mais plus mobile. Et le CH espèrera que le genou d'Andrei Markov guérisse bien. Le CH sera encore très compétitif cette année.
DÉPARTS: Roman Hamrlik, James Wisniewski, Benoît Pouliot, Jeff Halpern, Brent Sopel, Paul Mara. Alex Auld.
ARRIVÉES: Erik Cole, Alexei Yemelin, Peter Budaj.
CARTE CACHÉE: David Desharnais. Ce petit attaquant a montré de beaux flashs l'an dernier. Il a dominé sur tous les plans. Pourra-t-il en faire autant dans la LNH et se hisser au sein d'un trio offensif.
* * *
DEVILS DU NEW JERSEY +
Les Devils sont en transition malgré la présence de quelques jeunes vétérans de valeur comme Zach Parise et Ilya Kovalchuk. L'avenir passe cependant par les jeunes Adam Larsson, Jacob Josefson et Mattias Tedenby. Qui succédera à Martin Brodeur, qui en est à son dernier tour de piste? Le nouvel entraîneur Peter DeBoer a un beau défi à relever.
DÉPARTS: Colin White, Brian Rolston, Adam Mair, Pierre-Luc Leblond.
ARRIVÉES: Cam Janssen, Adam Larsson.
CARTE CACHÉE: Jacob Josefson. Jeune centre suédois repêché l'année de Louis Leblanc. Déjà établi dans la LNH, il pourrait prendre du galon avec l'absence de Travis Zajac.
* * *
ISLANDERS DE NEW YORK +
La reconstruction se poursuit à Long Island. Espérons pour les Islanders qu'ils ne détruiront pas ce travail avec des gaffes épouvantables comme par le passé. L'attaque commence à devenir très potable, la défense est encore faible et la position de gardien suscite la curiosité avec l'arrivée d'Evgeni Nabokov et la fragilité de Rick DiPietro.
DÉPARTS: Radek Martinek, Doug Weight, Trent Hunter, Zenon Konopka, Bruno Gervais.
ARRIVÉES: Evgeni Nabokov, Brian Rolston, Marty Reasoner.
CARTE CACHÉE: Andrew MacDonald. Ce défenseur de 25 ans a finalement accédé à la LNH après plusieurs saisons dans les mineures et il a été le joueur le plus utilisé par son entraîneur l'hiver dernier, presque 24 minutes par match. Il a en outre amassé 27 points en seulement 60 matchs, avec une fiche de +9.
* * *
RANGERS DE NEW YORK +
Les Blueshirts ont enfin trouvé leur centre numéro un, Brad Richards. Souhaitons que celui-ci soit complètement remis de sa commotion cérébrale subie l'an dernier, ce qui n'est pas le cas du défenseur numéro un, Marc Staal. Mais avec un gardien comme Henrik Lundqvist, tout est possible chaque année à New York. Beaucoup de jeunes de qualité chez les Rangers, un atout de taille.
DÉPARTS: Chris Drury, Alexander Frolov, Matt Gilroy, Vaclav Prospal, Bryan McCabe.
ARRIVÉES: Brad Richards, Mike Rupp.
CARTE CACHÉE: Derek Stepan, 21 ans seulement, a obtenu 45 points, dont 21 buts, à sa première saison l'an dernier. Il pourrait profiter de sa mutation à l'aile, où les responsabilités sont moindres.
* * *
SÉNATEURS D'OTTAWA =
Les Sénateurs perdent des soldats à chaque année, mais la reconstruction est intéressante, surtout en défense avec les Erik Karlsson, David Rundblad et Jared Cowen. La Coupe n'est pas pour demain, mais on semble aller dans la bonne direction. Si Craig Anderson se surpasse devant le filet, Ottawa pourrait se battre pour une place en séries pendant un certain temps.
DÉPARTS: Pascal Leclaire, Ryan Shannon.
ARRIVÉES: David Rundblad, Nikita Filatov, Alex Auld, Zenon Konopka.
CARTE CACHÉE: David Rundblad. Il a été obtenu des Blues de St. Louis il y a un an en retour d'un choix de première ronde (Vladimir Tarasenko). Rundblad, défenseur, a été dominant dans la Ligue d'élite suédoise malgré ses 20 ans et il sera probablement un candidat au Calder remis à la meilleure recrue cette année.
* * *
FLYERS DE PHILADELPHIE +
Gros changement d'image à Philadelphie. Mike Richards et Jeff Carter, à qui les vétérans reprochaient de ne pas prendre l'équipe assez au sérieux, ont changé de camp. Il y a un nouveau gardien de premier plan, Ilya Bryzgalov, et plein de jeunes de talent, Claude Giroux, James Van Riemsdyk, Jakub Voracek, Brayden Schenn et Sean Couturier. La défense est plus expérimentée. Philadelphie demeure un club de premier plan mais aura besoin d'un Chris Pronger en santé.
DÉPARTS: Mike Richards, Jeff Carter, Ville Leino, Daniel Carcillo, Nikolai Zherdev, Brian Boucher, Kris Versteeg.
ARRIVÉES: Ilya Bryzgalov, Jakub Voracek, Brayden Schenn, Jaromir Jagr, Maxime Talbot, Wayne Simmonds.
CARTE CACHÉE: James Van Riemsdyk. Explosion à prévoir de la part de ce jeune attaquant de puissance qui a brillé en séries.
* * *
PENGUINS DE PITTSBURGH =
L'équipe a amassé 100 points en l'absence de ses deux premiers centres, mais doit espérer quand même un retour rapide de Sidney Crosby. Le gardien est solide, la défense est parmi les meilleures, si Evgeni Malkin et Crosby sont en santé, l'équipe sera dure à battre. C'est encore mince aux ailes, mais la présence de James Neal ne nuira pas.
DÉPARTS: Alex Kovalev, Maxime Talbot, Mike Rupp, Mike Comrie.
ARRIVÉES: Steve Sullivan.
CARTE CACHÉE: James Neal. Après des débuts difficiles, ce jeune ailier acquis de Dallas pourrait débloquer avec un centre comme Malkin ou Crosby.
* * *
LIGHTNING DE TAMPA BAY +
Le noyau est encore solide à Tampa. Les jeunes Steven Stamkos et Victor Hedman ne peuvent que s'améliorer. La présence du défenseur Eric Brewer dès le début de la saison apportera beaucoup de stabilité. La grande question, le gardien Dwayne Roloson, à 41 ans, peut-il encore donner une bonne saison au Lightning? L'entraîneur Guy Boucher aura une équipe encore plus à sa main à sa deuxième saison dans la LNH.
DÉPARTS: Simon Gagné, Sean Bergenheim, Randy Jones, Mike Smith, Mike Lundin.
ARRIVÉES: Mathieu Garon, Matt Gilroy, Ryan Shannon, Bruno Gervais, Tom Pyatt.
CARTE CACHÉE: Matt Gilroy. Ce jeune défenseur n'a jamais pu gagner la confiance de Tortorella à New York. Déborde de talent. Guy Boucher saura-t-il lancer sa carrière?
* * *
MAPLE LEAFS DE TORONTO +
Les Leafs ne peuvent qu'être meilleurs avec l'ajout de Tim Connolly, John-Michael Liles, Cody Franson et Matthew Lombardi. Reste à savoir si le gardien James Reimer pourra répéter ses exploits de l'an dernier parce que son auxiliaire, Jonas Gustavsson, n'a rien cassé jusqu'ici. Le DG Brian Burke bâtit son club tranquillement et il devrait déjà voir des résultats intéressants cette année. Ne comptez pas sur lui pour congédier son entraîneur Ron Wilson trop rapidement si l'équipe connaît un lent départ puisqu'ils se connaissent depuis qu'ils étaient cochambreurs au collège.
DÉPARTS: Jean-Sébastien Giguère, Brett Lebda, Frederik Sjostrom.
ARRIVÉES: Tim Connolly, John-Michael Liles, Cody Franson, Matthew Lombardi.
CARTE CACHÉE: Cody Franson. Presque 30 points l'an dernier à Nashville et un gabarit impressionnant. Comment les Predators ont-ils pu donner ce jeune défenseur de talent sans rien obtenir en retour?
* * *
CAPITALS DE WASHINGTON +
Il y a du talent à revendre à Washington, mais il manquait un peu de joueurs de soutien de première qualité ainsi qu'un gardien de premier plan. C'est réglé avec l'embauche de Tomas Vokoun, Roman Hamrlik, Troy Brouwer et Joel Ward. Les Capitals seront difficiles à battre, surtout avec l'émergence du duo numéro un composé de John Carlson et Karl Alzner, qui permet à Mike Green de se soustraire des tâches défensives trop compliquées pour lui.
DÉPARTS: Semyon Varlamov, Scott Hannan, Eric Fehr, Marco Sturm, Matt Bradley, Jason Arnott.
ARRIVÉES: Tomas Vokoun, Jeff Halpern, Troy Brouwer, Roman Hamrlik, Joel Ward.
CARTE CACHÉE: Joel Ward. A obtenu 29 points en 80 matchs en saison régulière, et 17 en 18 en séries pour Nashville. Faites la moyenne et vous avez un attaquant robuste pas piqué des vers.
* * *
JETS DE WINNIPEG =
L'attaque n'est pas très forte à Winnipeg, mais la défense est solide avec Tobias Enstrom, Dustin Byfuglien, Zach Bogosian, Johnny Oduya et Ron Hainsey. Le jeune gardien Ondrej Pavelec répondrat- il finalement aux attentes? L'entraîneur Claude Noel est un bon pédagogue et il aidera ce groupe de jeunes à parvenir à maturité.
DÉPARTS: Anthony Stewart, Radek Dvorak.
ARRIVÉES: Eric Fehr, Randy Jones.
CARTE CACHÉE: Alexander Burmistrov. Choix de première ronde qui a accédé à la LNH à 18 ans l'an dernier. Sans doute leur futur centre numéro un.