mardi 4 octobre 2011

Campoli soulagé, Malone aussi...

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/10/03/001-canadien-collingwood-lundi.shtml


COLLINGWOOD - Chris Campoli a évité le pire. Le nouveau défenseur du Canadien n'a pas subi de commotion cérébrale et il a retrouvé son partenaire Josh Gorges à l'entraînement, lundi, à l'aréna Eddie Bush.
Au dernier match préparatoire, Campoli a reçu un violent coup à la tête de Ryan Malone du Lightning de Tampa Bay, samedi, au vieux Colisée de Québec. Ébranlé, le défenseur de 27 ans n'a pas terminé la rencontre.

« Je me trouve très chanceux, a dit Campoli à sa sortie d'un entraînement d'une soixantaine de minutes. J'ai clairement été frappé à la tête, ce n'est pas difficile de le voir. J'aurais pu me retrouver dans un état de santé bien différent. »
Malone, qui n'a jamais écopé de suspension depuis ses débuts dans la LNH en 2003-2004, a obtenu la clémence du nouveau préfet de discipline, Brendan Shanahan.

« Je suis surpris de la réaction de la LNH, a dit Campoli. Je ne peux pas dire que je suis déçu. Ce n'est pas une question personnelle, c'est plus une question qu'on souhaite abolir les coups à la tête. Je fais partie du comité de compétition de la LNH et j'ai participé à plusieurs discussions au sujet des coups à la tête. C'est une surprise de constater qu'il n'a pas eu de suspension. »

Campoli a rappelé le jeu qui a mené au contact de Malone en troisième période.
« Je voulais faire mon travail comme défenseur et j'étais engagé avec un autre joueur, se souvient le numéro 17 du Tricolore. Si je perds la rondelle à cet endroit, je place mon équipe dans une situation dangereuse. J'ai essayé de faire une passe à mon ailier et je perdais un peu l'équilibre. Malone fonçait vers moi et il m'a plaqué. Je ne sais pas s'il aurait pu éviter ma tête. Seul Malone a la réponse. J'ai vu la reprise de plusieurs angles et ce n'est pas agréable à voir. »

Depuis le début des camps, Shanahan n'a pas hésité à suspendre plusieurs joueurs. Il a établi une politique beaucoup plus sévère et limpide que son prédécesseur Colin Campbell.
Shanahan explique sa décision:
http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/10/03/001-canadien-collingwood-lundi.shtml

Une zone grise
Erik Cole et Max Pacioretty
Photo: La Presse Canadienne /THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld
Erik Cole et Max Pacioretty


Avec l'adoption de la règle 48 contre les coups à la tête, Shanahan a imposé sa loi en suspendant 9 joueurs depuis le début du calendrier préparatoire. James Wisniewski, des Blue Jackets de Columbus, a reçu la peine la plus sévère avec huit matchs en saison.
En raison de cette volonté de changement dans la LNH, plusieurs joueurs du CH ont sursauté en apprenant que Malone avait été blanchi. C'est le cas d'Erik Cole. Il cherchait vraiment ses mots pour parler de cette histoire.

« Comment répondre à votre question, a répliqué Cole. Je ne voudrais pas me retrouver dans la peau de Brendan, il aura plusieurs décisions difficiles cette saison. Selon moi, le principal point de contact était la tête. Avec les vidéos que j'ai vues, je crois qu'il s'agissait d'un contact illégal et qu'il méritait une suspension. Mais je ne veux pas le travail de Shanahan. »

Josh Gorges, qui est venu courageusement à la défense de Campoli en engageant le combat avec Malone, a parlé d'une zone grise.
« Je croyais qu'il y aurait une suspension, mais je crois qu'il y a une espèce de zone grise, a précisé Gorges. Ça se déroule tellement vite et c'est difficile pour Shanahan de juger. Je ne veux pas son boulot. Je ne crois pas que ses patins ont quitté la glace et Malone n'est pas un joueur salaud, même s'il est robuste. »

Confiance en Shanahan
Mathieu Darche, quant à lui, a réitéré toute sa confiance envers Shanahan.
« Shanahan fait un très bon travail depuis le début, a affirmé l'ailier du Canadien. Au début de l'année, nous avons reçu une vidéo de la LNH et le contact de Campoli fait partie de la zone grise, celle qui restera toujours difficile à juger. Il venait de se pencher la tête. On pourrait demander à 50 personnes et les 50 personnes prendraient une décision différente. »

« Brendan a montré qu'il veut mettre ses culottes et on va lui donner le bénéfice du doute pour cette décision, a ajouté Darche. Je suis convaincu qu'il reçoit des appels de certains directeurs généraux, mais il ne se laissera pas influencer. Il n'a pas comme objectif de devenir un DG dans la LNH, il n'est pas là pour faire plaisir au monde. »
Darche n'est pas le seul qui a offert son vote de confiance à Shanahan. Au cours des derniers jours, Michael Cammalleri, Carey Price, Brian Gionta et Hal Gill ont chacun eu de bons mots pour l'ancien prolifique marqueur des Red Wings de Détroit ou des Rangers de New York.

À noter :

  • Le comité de compétition de la LNH regroupe les cinq joueurs suivants : Michael Cammalleri (Canadien), David Backes (Blues de St. Louis), Ryan Miller (Sabres de Buffalo), Chris Clark (Bruins de Boston) et Campoli.
  • Andrei Markov, Travis Moen et Ryan White n'ont pas participé à l'entraînement.
  • Selon Jacques Martin, Moen pourrait retrouver ses coéquipiers à l'entraînement, mardi.
  • Lars Eller n'a toujours pas obtenu le feu vert pour le contact. Il rencontrera son médecin cette semaine, à Toronto.