http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/weber-predators-un-modele-d-arbitrage-91368.html
(CKAC Sports) - Larry Brooks s'est procuré le transcript de la réunion d'arbitrage entre Shea Weber et les Predators de Nashville.
Selon le chroniqueur du New York Post, l'arbitre Michel Picher a rendu une décision dont beaucoup devraient s'inspirer, en prenant parti pour un joueur qui le méritait. En effet, il a octroyé un salaire de 7,5 millions au capitaine d'une équipe et candidat à l'obtention du Trophée Norris, qui en demandait 8,5 millions mais ne s'était vu offrir que 4,75 millions.
Selon ce transcript, Picher n'a pas tenu compte des arguments du club, qui tentait d'utiliser les contrats de Keith Yandle et Dustin Byfuglien en exemple. « Keith Yandle ne se présente pas comme un joueur qui peut être sérieusement comparé à M. Weber », a-t-il dit en parlant du joueur des Coyotes de Phoenix.
« Bien que M. Byfuglien, comme M. Yandle, soit un excellent joueur, il n'a effectué qu'une seule saison comme défenseur dans la Ligue nationale de hockey », a poursuivi Picher.
L'arbitre s'est finalement concentré sur le cas de deux joueurs qu'il estimait plus proches de Weber : Duncan Keith et Brent Seabrook. Il a rendu sa décision en se basant sur la compensation allouée à ces deux joueurs pour la prochaine saison, ce qui inclut les primes à la signature, plutôt que de ne regarder que les montants sur la masse salariale des deux joueurs de Chicago au cours de leur contrat à long terme.
Keith, qui a remporté le Trophée Norris en 2010, gagnera 8 millions cette saison, à sa deuxième année d'une entente de 13 ans d'une moyenne de 5,5 millions par an. Seabrook, quant à lui, recevra 7 millions pour la première de ses cinq années de contrat (moyenne de 5,8 millions par campagne).
« Tout ce que je sais, c'est que lors de la prochaine saison, M. Seabrook, qui selon moi n'a pas compétitionné au niveau de Shea Weber, recevra 7 millions, a écrit Picher. Je pense que la position de M. Weber par rapport à celle de Duncan Keith est un peu plus problématique, mais je trouve que Shea Weber devrait être rangé juste au dessous de Duncan Keith en ce qui regarde la compensation pour la prochaine saison. »
Une décision logique, selon Brooks.
« Est-ce que vous échangeriez Seabrook pour Weber ? Tout le monde le ferait. Est-ce que vous échangeriez Keith pour Weber ? Presque tout le monde le ferait », écrit-il.
(Avec Larry Brooks, du NY Post)