http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-sens-ont-essaye-de-se-debarrasser-de-gonchar-91361.html
(CKAC Sports) - Conscient que les Sénateurs feront face à un embouteillage à la ligne bleue à l'ouverture du camp d'entraînement, les dirigeants du club ont tenté de manoeuvrer en coulisses pour se donner un peu d'air.
Selon les rumeurs qui circulent dans la Ligue nationale de hockey, les Sénateurs devraient échanger un défenseur sous peu, eux qui disposent de neuf joueurs pour sept postes. Mais effectuer un échange peut s'avérer périlleux, le club se trouvant très proche du plancher salarial.
Six de ces défenseurs ont des contrats à un volet. Les espoirs Jared Cowen et David Rundblad ont virtuellement un poste assuré, alors que Patrick Wiercioch est un candidat sérieux.
Brian Lee et son contrat de 900 000 $ ont peu de chances de déménager puisque le joueur a prouvé à l'équipe qu'il est capable de remplacer efficacement en cas de blessure. Matt Carkner, de son côté, est le seul élément robuste de la défensive.
Selon des sources internes à la Ligue citées par Bruce Garrioch, du Ottawa Sun,, Ottawa a donc tenté d'échanger, lors du repêchage au Minnesota, soit Sergei Gonchar (qui a encore deux ans de contrat à 5,5 millions), soit Filip Kuba (encore sous contrat pour une saison, à 3,7 millions). Sans succès.
Après sa saison 2010-2011 désastreuse, Gonchar n'est plus une cible de choix dans la LNH. Du moins pas sans l'assurance que le Russe a bel et bien récupéré de la commotion cérébrale qui avait mis fin prématurément à sa saison, en mars.
Kuba était donc le candidat le plus susceptible de changer d'adresse. Dans l'hypothèse où ils parviennent à échanger le Tchèque, les Sénateurs devront obtenir un gros salaire en échange, afin d'éviter de tomber en dessous du plancher salarial de 48,3 millions.
Le propriétaire de l'équipe, Eugene Melnyk, ainsi que le d.g. Bryan Murray, avait tous deux exprimé le souhait de ne pas dépenser jusqu'au plafond salarial lorsque la reconstruction du club avait débuté. Ainsi, le seul joueur agent libre qui a signé dans la capitale fédérale cet été n'est autre qu'Alex Auld, l'ancien gardien auxiliaire du CH, pour un salaire de 1 million.
Selon CapGeek.com, les Sénateurs ont une masse salariale de 51,8 millions, qui comprend 14 attaquants, 7 défenseurs et 2 gardiens pour la saison, ainsi que le contrat de l'espoir Stéphane Da Costa.
Murray pourrait être tenté d'utiliser l'espace libéré par Kuba pour obtenir un attaquant de première ou deuxième ligne en difficulté dans une autre franchise.
(Avec Bruce Garrioch et le Ottawa Sun)