lundi 15 août 2011

À défaut de Parise, Kovalchuk capitaine des Devils ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/defaut-de-parise-kovalchuk-capitaine-des-devils-91296.html


(CKAC Sports) - Quand Jamie Langenbrunner a été échangé aux Stars de Dallas en janvier dernier, et même avant ça, il ne faisait aucun doute dans l'esprit des Devils que Zach Parise serait le prochain capitaine de l'organisation.
À l'époque, le joueur se remettait d'une opération au genou, n'effectuant son retour au jeu que pour un match, en avril. Mais aujourd'hui que le destin de Parise dans le New Jersey apparaît incertain, puisqu'il n'a signé que pour un an et est donc un potentiel agent libre sans compensation en 2012, les chances de voir l'Américain de 27 ans porter le «C» pour l'ouverture de la saison 2011-2012 se réduisent.

Lou Lamoriello continue les discussions avec les agents de Parise pour en venir à une entente à long terme, mais la convention collective interdit au joueur de signer une prolongation de contrat avant le 1er janvier. Si, dans l'esprit du d.g., le doute subsiste quant à l'avenir de son attaquant avec les Devils, le club pourrait décider de ne pas nommer de capitaine pour la saison 2011-2012, comme ils l'avaient déjà fait à l'issue de la saison 2005-2006, et la retraite de Scott Stevens cumulée au départ de Scott Niedermayer.

Le fait de donner quand même le titre de capitaine à Parise serait un signe de bonne foi de la part de l'organisation, qui le voit comme son leader pour l'avenir.

Mais il reste une autre option : nommer quelqu'un d'autre. Patrik Elias, qui a déjà porté le «C» en 2006-2007 avant de se le faire enlever par l'entraîneur-chef de l'époque, Brent Sutter, n'est pas intéressé, rapporte Tom Gulitti du Bergen Record.

Selon la même source, le choix le plus logique serait alors Ilya Kovalchuk, qui fut autrefois capitaine des Thrashers d'Atlanta et qui est sous contrat pour les 14 prochaines saisons. Mais un tel geste ne serait probablement pas perçu d'une bonne manière par Parise...

(Avec Tom Gulitti, du Bergen Record)