mardi 7 juin 2011

Une mise en échec et des doigts qui font jaser

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201106/06/01-4406601-une-mise-en-echec-et-des-doigts-qui-font-jaser.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS1



(Boston) Deux grands sujet de conversation dans les vestiaires après ce match numéro trois un peu fou: le coup d'Aaron Rome sur Nathan Horton, et les doigts de Mark Recchi et Milan Lucic dans la face d'Alex Burrows.
Mais commençons par le plus important, cette mise en échec percutante (et pas très légale) de Rome.
«C'était une mise en échec dans un angle mort, a soutenu l'entraîneur des Bruins, Claude Julien. Je crois qu'un peu tout le monde a sa petite idée là-dessus... Laissons à la ligue le soin de décider ce qui va arriver ensuite.»
De toute évidence, Mike Murphy, qui se charge de l'aspect disciplinaire pour la LNH lors de cette finale, aura du travail à ce sujet mardi. Il doit d'ailleurs rencontrer Aaron Rome mardi matin à 11h, et prendra ensuite une décision.
Du côté des Canucks, les deux Sedin ont admis que le coup de Rome était arrivé sur le tard, mais l'entraîneur Alain Vigneault a tenté de minimiser le geste de son défenseur.
«Évidemment, personne ne veut voir un joueur qui reste étendu sur la glace comme ça, a-t-il commencé par dire. Le coup avait l'air d'être un peu en retard. Mais en même temps, je ne crois pas que c'est ce genre de coup que la ligue veut bannir du jeu. C'est un sport physique, et le joueur est resté là à regarder sa passe sur le coup.»
Voilà pour ça.
Ensuite, l'affaire des doigts. C'est une constante depuis le début de cette finale, amorcée par la morsure d'Alex Burrows à l'endroit de Patrice Bergeron lors du premier match.
Lundi soir, deux Bruins ont présenté un doigt à Burrows: Mark Recchi, et Milan Lucic.
Claude Julien, qui avait déploré ces gestes des Canucks lundi matin, n'était pas content après le match.
«Les joueurs ont été avertis... Je ne veux pas voir ce genre de gestes-là de la part de nos gars. Ils le savent maintenant. Ce n'est pas bon pour le hockey. Je vais accepter la responsabilité, parce que j'aurais dû le dire aux gars avant le début du match, et je ne l'ai pas fait.»
Recchi et Lucic ont tous deux reconnu que Julien leur avait passé un savon au terme du match. «Mon geste manquait de classe», a admis Lucic.
Finalement, il commence à y avoir un peu de piquant dans cette grande finale...