Richard Labbé La Presse |
(Boston) En arrivant aux abords du TD Garden de Boston hier soir, plusieurs partisans des Canucks de Vancouver hurlaient de joie en évoquant la possibilité d'un balayage devant les caméras de télévision.
Eh bien, les fans des Canucks peuvent sagement ranger les balais.
Il n'y aura pas de balayage, et il y aura bel et bien une série. C'est le message clair et net lancé par les Bruins de Boston hier soir, lors du troisième match de cette grande finale de la Coupe Stanley. Sans trop de mal, les joueurs en noir et jaune ont obtenu une victoire sans appel par la marque de 8-1, devant 17 565 fans bruyants.
En résumé, les Bruins ont profité des erreurs des Canucks, et Tim Thomas a été tout simplement magique, encore une fois. Le gardien des locaux a réussi 40 arrêts, plusieurs de manière acrobatique, et il s'est même permis un plaqué sur Henrik Sedin en troisième, au grand plaisir des fans de Boston. On appelle ça un match complet.
Les Canucks, pendant ce temps, ont connu des ratés en avantage numérique, ont commis des gaffes... en plus d'accorder deux buts alors qu'ils jouaient pourtant à cinq contre quatre. Bref, ce ne fut pas leur soirée.
Autre incident gênant
Mais les Bruins ont payé chèrement cette victoire en perdant un joueur d'importance, lors d'un autre incident gênant pour la LNH. L'attaquant Nathan Horton, auteur de plusieurs buts cruciaux cette saison, a dû quitter la patinoire sur une civière au cours de la première période, victime d'un coup à la tête du défenseur Aaron Rome.
Rome, qui a écopé d'une pénalité de cinq minutes et d'une inconduite de match pour son geste, s'est lancé à la tête de Horton alors que ce dernier n'avait clairement plus la rondelle. Le joueur des Bruins est ensuite demeuré sur la glace pendant de longues minutes, avant de prendre le chemin de l'hôpital. Les Bruins ont ensuite fait savoir qu'il était en mesure de bouger tous ses membres.
La LNH et Mike Murphy devraient prendre une décision au sujet d'Aaron Rome aujourd'hui. Il est dur de croire que le défenseur des Canucks ne sera pas suspendu pour ce geste dangereux.
Cette charge à l'endroit de Horton a semblé secouer les Bruins, qui ont explosé en deuxième avec quatre buts sans la moindre riposte.
C'est Andrew Ference qui s'est chargé de provoquer la première flammèche avec un tir de la pointe, que le gardien Roberto Luongo n'a jamais vu. Mark Recchi a fait 2-0 quatre minutes plus tard, puis Brad Marchand s'est chargé de l'uppercut au menton ennemi avec un but poétique en désavantage numérique, réussissant à placer l'objet par-dessus Luongo qui était à plat ventre sur la glace.
Cela venait faire 3-0 Bruins, et même les fameux bonhommes verts de
Vancouver semblaient tout démoralisés sous leurs masques. David Krejci a fait 4-0 en fin de deuxième, et c'était déjà la fin des émissions.
La troisième période n'aura pas été mémorable, sauf pour quelques coups à la limite de la légalité de part et d'autre.
Shawn Thornton, des Bruins, qui avait pris la place de Tyler Seguin dans la formation, a notamment écopé d'un 10 minutes de mauvaise conduite. Milan Lucic a aussi fait réagir la foule lors d'une mêlée en offrant un doigt à Alex Burrows, qui n'a pas mordu. Ces deux équipes, de toute évidence, ne s'aiment pas beaucoup.
Les Canucks ont maintenant une journée pour penser à tout ça et tenter de faire mieux la prochaine fois. Ils auront l'occasion de se racheter demain soir, à l'occasion du quatrième match, au TD Garden.