mardi 7 juin 2011

Les Bruins humilient les Canucks

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-bruins-humilient-les-canucks-80155.html


(CKAC Sports) - Les Bruins se devaient de l'emporter et ils peuvent dire mission accomplie! Ils ont réussi à arracher une première victoire aux Canucks de Vancouver, par la marque de 8-1, lors du match # 3 de la finale de la Coupe Stanley, disputé lundi soir au TD Garden.
Tirant de l'arrière 0-2 dans cette série avant le match de lundi soir, la troupe de Claude Julien n'avait pas beaucoup de marge de manoeuvre si elle ne voulait pas se retrouver au bord de l'élimination. Elle n'avait pas le choix, elle devait remporter ce match devant ses partisans.

Dur coup pour amorcer la partie
Et pour ce faire, elle a d'abord dû surmonter la perte de leur excellent attaquant Nathan Horton qui a dû être transporté à l'hôpital au début du match après avoir reçu un coup à la tête du défenseur des Canucks, Aaron Rome. Sur le jeu, Rome a été chassé du match. Il a écopé d'une pénalité majeure pour obstruction avec intention de blesser, ce qui conduit automatiquement à une suspension de match.

«C'est une situation très difficile à vivre et c'est évident que tout le monde est inquiet pour (Horton), a indiqué Brad Marchad sur les ondes de la CBC après la rencontre. Ça nous a assurément motivé à remporter ce match.»

«Nous allons laissé la ligue s'occuper de cela, a dit Alain Vigneault après la défaite des siens au sujet de la possible suspension de Rome. Mais c'était un contact à la tête d'un joueur qui regardait aller sa passe et qui est venu un peu tard. Je ne crois pas que ce soit le genre de mises en échec que la ligue tente d'enrayer.»

Bénéficiant d'un jeu de puissance de cinq minutes, les Bruins n'ont toutefois pas été en mesure de capitaliser et de s'inscrire au pointage.

Selon les premières informations rapportées par l'équipe des Bruins, Horton aurait été amené à l'hôpital accompagné de ses proches pour un examen médical plus complet. Il serait toutefois en mesure de bouger ses bras et ses jambes.

Explosion en 2e
Si en première période les Bruins ont semblé sonné par la blessure à Nathan Horton, en deuxième, force est d'admettre qu'ils ont joué pour rendre hommage à leur coéquipier blessé. Ils ont marqué pas moins de quatre buts lors de cette période médiane. D'abord Andrew Ference (3) a marqué le très important premier but du match avec seulement 11 secondes de jouées en deuxième.

Ensuite, les unités spéciales des Bruins se sont mises à l'oeuvre avec un but en supériorité numérique de Mark Recchi (4) et un filet en désavantage numérique grâce à une superbe pièce de jeu individuel de Brad Marchand (7). David Krejci (11) a aussi déjoué Roberto Luongo pour donner une avance de quatre buts après deux périodes de jeu.

Frustration et expulsions
En troisième période, ce fut au tour des officiels de s'illustrer!!! Afin de conserver le contrôle de la rencontre, ils ont décerné une multitude de pénalités et ils ont expulsé de nombreux joueurs des deux équipes.

Les Bruins ont ajouté quatre buts en troisième lorsque Daniel Paille (3) en désavantage numérique, Mark Recchi (5), Chris Kelly (5) et Michael Ryder (6) ont tous déjoué Luongo.

Jannik Hansen a évité l'humiliation complète des Canucks et empêché Tomas d'obtenir son troisième jeu blanc des séries quand il a marqué l'unique but de son équipe dans une cause perdue avec environ six minutes à faire dans le match.

Pas sortis du bois
Malgré cette victoire convaincante, les Bruins ne sont pas au bout de leur peine, eux qui tirent toujours de l'arrière 1-2 dans cette série.

«Nous l'avons emporté par une grosse marge, mais ce n'est qu'une victoire et nous tirons toujours de l'arrière 2-1. C'est de cette façon que j'aborde cela, a indiqué l'entraîneur-chef, Claude Julien. Ce qui est encourageant, c'est que nous avons enfin pu percer le mystère que représentait (Roberto) Luongo et avons trouvé une façon de marquer contre lui. Alors ça fait certainement du bien à notre confiance.»

Le score final
Canucks : 1
Bruins : 8


Les tirs au but (1re-2e-3e / T)
Canucks : 12-16-13 / 41
Bruins : 7-14-17 / 38

Le gardien victorieux
La victoire va à Tim Thomas, sa 13e des séries. Il possède maintenant une fiche de 13-8-0. S'il avait été faible sur deux buts lors du dernier match, Thomas a offert une performance digne d'un futur récipiendaire du trophée Vézina. Le vétéran gardien a arrêté 40 des 41 tirs dirigés en sa direction.

La défaite va à Roberto Luongo, sa septième des séries. Sa fiche est de 14-7-0. Le gardien des Canucks a arrêté 30 des 38 rondelles que les joueurs des Bruins ont dirigées vers lui.

Les trois étoiles du match
1re étoile : Tim Thomas
2e étoile : Brad Marchand
3e étoile : Mark Recchi

Prochain match de cette série
Le prochain match de cette série finale de la Coupe Stanley aura lieu mercredi soir au TD Garden de Boston.

(Citations de la Presse Canadienne)