mardi 7 juin 2011

HockeyCanucks 1 - Bruins 8 - Perdre Horton, mais pas le match

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/06/06/006-canucks-bruins-03.shtml


BOSTON - Les Bruins ont subi un dur coup avec la blessure à Nathan Horton, mais ils n'ont pas tout perdu.
En quête d'une première victoire dans cette série, les Bruins ont marqué quatre buts en deuxième période, avant d'en faire autant au dernier vingt, en route vers un gain de 8-1 sur les Canucks dans le troisième match de la finale de la Coupe Stanley, lundi, au TD Garden.
Avec ce triomphe, les Bruins ont réduit l'écart à 2-1 dans la série. Et encore une fois, les hommes en noir et jaune ont fait l'étalage de leur caractère. Le mot abandon n'existe pas dans ce vestiaire.
« C'est un pas de bébé, mais on en avait besoin pour revenir dans cette série », a imagé Tim Thomas après la rencontre.
Thomas, un des symboles du courage chez les Bruins, a retrouvé tout son aplomb avec 40 arrêts. Il a perdu son jeu blanc en fin de troisième après un but du Danois Jannik Hansen. En troisième, Thomas s'est même permis une petite mise en échec sur Henrik Sedin.
Avec une sortie inspirée, Thomas a fait taire ses dénigreurs.
« J'avais une moyenne de 1,50 dans cette série avant le troisième match, alors je préfère écouter les conseils de Bob Essensa, notre entraîneur des gardiens, que les critiques des médias », a lancé le vétéran gardien.
Mark Recchi, le grand-papa de la LNH à 43 ans, a aussi partagé la scène avec deux buts.
Les Canucks n'ont jamais été dans le coup. Même les fameux hommes en vert, qui ont fait le voyage à Boston, restaient de glace dans les gradins du Garden. Ils ont possiblement écouté les conseils de Claude Julien, qui leur avait souhaité bonne chance en matinée.
Pour une deuxième fois en trois matchs, Daniel et Henrik Sedin n'ont pas obtenu de point. Les jumeaux devront retrouver leur rythme rapidement.
« J'aime parfois mieux perdre un match 8-1 que de perdre en prolongation », a affirmé D. Sedin.
Dans ce troisième match, Milan Lucic et Recchi ont écrit une autre page dans le livre des bouffonneries de cette série en invitant Alexandre Burorws et Maxim Lapierre à mordre leurs doigts.
Ference donne le ton
Andrew Ference a ouvert le bal dès la 11e seconde en deuxième. Il a surpris Roberto Luongo d'un tir des poignets et a profité d'une lourde circulation devant le filet adverse.
Les Bruins ont poursuivi sur leur lancée après le but du meilleur ami des partisans du Canadien de Montréal.
Recchi a inscrit le deuxième but des siens lors d'un avantage numérique. Il a réussi le 60e filet de sa carrière en séries en tentant une passe en direction de Rich Peverley. Ryan Kesler a redirigé la rondelle sans le vouloir entre les jambières de son gardien.
Brad Marchand, en infériorité numérique, et David Krejci ont aussi inscrit leur nom sur la feuille de pointage. Avec ses 11 buts, Krejci se retrouve maintenant au sommet des marqueurs en séries.
Daniel Paillé, Recchi, Chris Kelly et Michael Ryder ont poursuivi le travail de démolition avec chacun un but en troisième période.
Les Bruins ont donc connu une soirée faste au niveau des unités spéciales avec trois buts, un en supériorité numérique et deux en infériorité.
Hansen a inscrit l'unique but des visiteurs en marquant sur des passes de Raffi Torres et Lapierre.
Assez chancelant, Luongo a accordé 8 buts sur 38 tirs. Était-il démoralisé en troisième période?
« Non, je suis en finale de la Coupe Stanley, a-t-il répondu. Il faut s'amuser, mais ce n'est pas agréable de se faire rincer 8-1. Mais on est encore en avance 2-1. »
Horton sort en civière
Nathan Horton
Photo: AFP/Getty Images/Elsa
Nathan Horton

Les Bruins ont retenu leur souffle en début de match. Horton a quitté le match sur une civière en première période.
Le défenseur Aaron Rome a frappé Horton à la ligne bleue des Canucks. Rome l'a atteint d'un violent coup d'épaule à la tête alors que Horton n'avait plus la rondelle depuis un moment.
La tête de Horton a violemment heurté la patinoire, et ses bras sont restés quelques secondes brandis au-dessus de lui dans un pantomime du geste qu'il effectuait avant l'impact. Il avait les yeux ouverts, mais le regard vide.
Médecins et soigneurs se sont attroupés au tour de Horton avant qu'il ne quitte la patinoire sur une civière.
« Oui, on voulait gagner pour lui, mais on pense davantage à son état de santé, a expliqué Julien. Heureusement, les nouvelles sont encourageantes. Mais c'est exactement le type de mise en échec qu'on souhaite abolir dans la LNH. C'était dans l'angle mort et il l'a frappé sur le tard. Je n'en dirai pas plus. »
Rome, quant à lui, a écopé d'une punition majeure de cinq minutes en plus d'une expulsion.
Avec 17 points (8 buts, 9 passes), Horton est l'une des pièces maîtresses de l'attaque des Bruins.
L'ancien des Panthers de la Floride a été transporté à l'Hôpital général du Massachusetts. Il était conscient et pouvait bouger tous ses membres.
Seguin dans les gradins
À la recherche d'une étincelle, Julien a inséré dans sa formation le robuste Shawn Thornton. La recrue Tyler Seguin a écopé avec le retour de Thornton.
Toujours blessé, le défenseur Dan Hamhuis a raté un deuxième match d'affilée.
Le quatrième chapitre de cette finale se déroulera, mercredi, à Boston.