http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/coup-de-rome-a-horton-verdict-de-la-lnh-ce-matin-80221.html
(CKAC Sports) - Les dirigeants de la LNH décideront mardi si la mise en échec d'Aaron Rome à l'endroit de Nathan Horton mérite une sanction supplémentaire.
Rome devra répondre de ses actes face au vice-président Mike Murphy, mardi matin.
L'attaquant des Bruins a quitté le match sur une civière alors que Rome a écopé une pénalité de cinq minutes et une inconduite de match pour le geste posé à 5:07 du premier vingt.
La décision de la Ligue nationale est attendue avec beaucoup d'intérêt surtout qu'elle survient alors que tous les réflecteurs sont sur la finale de la Coupe Stanley et au moment où le circuit tente d'enrayer les coups à la tête.
Un éclairage dfifférent
Que l'on porte le blanc des Canucks de Vancouver ou le noir des Bruins de Boston, l'évaluation de la mise en échec de Rome différait.
«Il m'a semblé que le coup a été porté dans l'angle mort de Horton, le genre de coup qu'on veut éliminer au hockey, a commenté l'entraîneur des Bruins, Claude Julien. Le jeu de Horton était fait et les patins de Rome ont aussi quitté la glace.»
Pronger avait été suspendu en finale 2007
«Horton a regardé sa passe et la mise en échec est venue d'un joueur directement devant lui, a répliqué l'entraîneur des Canucks, Alain Vigneault. Oui, la mise en échec était un peu tardive. Je ne crois pas que c'est le genre de coup que la ligue veut enrayer. Le hockey est un jeu physique et les gars sont gros. Tout survient en une fraction de seconde.»
Le dernier joueur à avoir été écopé une suspension en finale de la Coupe Stanley est Chris Pronger alors qu'il s'alignait avec les Ducks d'Anaheim en 2007. Il avait été suspendu un match pour une mise en échec à l'endroit de Dean McAmmond des Sénateurs d'Ottawa.